Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Un bateau bourré de cocaïne échoue aux Îles Marshall, sans personne à bord



Majuro, Iles Marshall | AFP | mercredi 15/12/2020 - Les policiers des Îles Marshall ont réalisé la plus grosse saisie de cocaïne de leur histoire, à bord d'un bateau qui s'est échoué sans personne à bord sur un atoll après avoir peut-être dérivé pendant un an ou deux.

Le procureur général Richard Hickson a précisé mercredi que le bateau de 5,5 mètres avait été découvert la semaine dernière sur l'atoll d'Ailuk, dans cet archipel du Pacifique. Au total, 649 kilos de cocaïne étaient dissimulés dans un compartiment sous le pont.

Il a estimé que le bateau avait probablement dérivé depuis l'Amérique centrale ou l'Amérique du Sud: "Il se peut qu'il ait dérivé pendant un an ou deux", a-t-il dit.

La police a précisé que la drogue, qui était dans des paquets d'un kilo marqués des lettres "KW", avait été brûlée mardi, à l'exception de deux paquets qui seront envoyés pour analyse à l'Agence américaine de lutte contre les stupéfiants (DEA).

Il est relativement fréquent que des débris provenant de l'autre côté du Pacifique échouent aux Îles Marshall. Des cargaisons de drogue ont d'ailleurs souvent été retrouvées sur le rivage, notamment celui d'Ailuk. Mais la découverte de la semaine dernière demeure la plus importante.

Il se peut que le bateau ait été abandonné par ses marins en raison d'un risque d'arrestation, ou alors qu'ils aient péri en mer dans une tempête.

En janvier 2014, un pêcheur salvadorien, José Alvarenga, avait échoué aux îles Marshall plus de 13 mois après s'être embarqué pour la côte occidentale du Mexique avec un autre pêcheur qui avait péri, leur embarcation ayant dérivé après une avarie de moteur.

Après cette extraordinaire histoire de survie, des chercheurs de l'Université de Hawaï avaient réalisé sur ordinateur 16 simulations de dérive de la côte ouest du Mexique. Presque toutes s'achevaient aux Îles Marshall.

le Mercredi 16 Décembre 2020 à 05:57 | Lu 842 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus