Tahiti Infos

USA : les adversaires de la NSA perdent un point en justice


Washington, Etats-Unis | AFP | vendredi 28/08/2015 - Les adversaires du programme de collecte des métadonnées des appels téléphoniques par la NSA aux Etats-Unis ont vendredi perdu un point en justice, avec l'annulation en appel d'une décision condamnant ce programme.

La cour d'appel fédérale du District de Columbia a estimé vendredi que les plaignants n'avaient pas démontré qu'ils étaient effectivement des victimes de ce programme et qu'ils ne pouvaient donc pas l'attaquer.

Dans sa décision de première instance, le juge Richard Léon avait eu des mots particulièrement durs contre la collecte des métadonnées par l'Agence de sécurité nationale (NSA), révélée au grand public par l'ancien consultant Edward Snowden.

Dans sa décision, qui demandait l'arrêt de la collecte des données par la NSA, le juge Léon avait notamment dénoncé une "violation quasi-orwellienne" du droit à la vie privée des citoyens.

L'impact de la décision de la cour d'appel fédérale vendredi reste toutefois à déterminer. D'autres processus judiciaires sont en cours ailleurs aux Etats-Unis.

Et le Congrès a de toute façon adopté en juin une nouvelle loi mettant fin à la collecte des métadonnées par la NSA, avec un délai d'adaptation de 6 mois.

Passé ce délai d'adaptation, ce sont les compagnies téléphoniques elles-même qui devront stocker ces métadonnées et les autorités désormais n'y auront plus accès que sur décision de justice émanant d'un tribunal antiterroriste secret, et comportant l'identification précise d'une personne ou d'un groupe de personnes soupçonnées d'avoir un lien avec le terrorisme.

Rédigé par AFP le Vendredi 28 Août 2015 à 15:16 | Lu 266 fois