Tahiti Infos

Triathlon – Nouvelle Zélande : Les jeunes du CNP en stage technique


Du lundi 25 au jeudi 28 mars, le groupe triathlon du Cercle des nageurs de Polynésie était en déplacement à New Plymouth, en Nouvelle-Zélande, pour un stage organisé par l’OTU (Oceanian triathlon Union) et pour participer aux championnats scolaires de triathlon.
 
Le stage, mis en place par Graham Park, s’est déroulé du lundi au jeudi avec au programme natation, course à pied et vélo sur les routes vallonnées de la région de Taranaki. Les jeunes triathlètes ont pu avoir des données précises sur leur technique en course à pied grâce à une analyse vidéo sur tapis roulant. Ils ont pu également rencontrer de nombreux triathlètes Néo-Zélandais venus intervenir sur chaque entrainement.
 
La course individuelle, prévue le vendredi matin, s’est déroulée par un temps frais et couvert. Kyara et Puameama (Fei pi) se sont élancées, dans la catégorie U16, à 11h (heure locale) pour un parcours de 300m de natation, 10km à vélo et 3km de course à pied. La natation, sans combinaison, dans le port de New Plymouth a précédé un parcours en vélo technique avec de nombreuses relances et une côte de 400m en début de parcours.
 
La course à pied s’est déroulée sur un parcours plat propice à une allure soutenue. Kyara finit 14e après une course menée seule à vélo et en course à pied. Stanislas, Vianney, Tony, Jeanne et Mataihiari (Fei pi) ont pris le départ à 12h dans la catégorie U19 pour un parcours de 600m de natation, 15km à vélo et 4km de course à pied, sur le même parcours que les U16.
 
Après un très bon départ, la natation a été effectuée sur un rythme soutenu afin de rester au maximum dans les pieds des triathlètes en combinaison néoprène. La sortie de l’eau s’est faite groupée pour Vianney, Stan et Matai qui arrivent à rentrer dans un troisième bloc de participants. Après un parcours à vélo bien négocié, les garçons sortent du parc à vélo dans les 30 premiers.
 
Stanislas, en manque de bonnes sensations, finira à la 22e place, Vianney, toujours gêné par sa blessure au genou finira 28e et Tony 29e. Jeanne finira à la 19e place. L’après-midi était organisé un relais (200m CAP / 600m Vélo / 300m CAP) avec pour objectif de travailler les transitions. Le lendemain, le relais prévu s’est transformé en relay duathlon (600m CAP / 5km Vélo / 1km CAP) car l’eau était polluée.
 
Les équipes étaient composées des jeunes de Tahiti mais également de jeunes de Fidji, le tout formant une équipe féminine et une équipe masculine. Il y a eu beaucoup de convivialité et les courses ont été très bien menées par nos triathlètes. Nos jeunes ont ensuite participé à une course élite, ce qui leur a permis de se rendre compte du haut niveau de performance en triathlon. SB / CNP

Rédigé par SB / CNP le Mercredi 3 Avril 2019 à 19:39 | Lu 593 fois