Tahiti Infos

Transparency France lance un site citoyen "contre la corruption"


Paris, France | AFP | mardi 09/12/2014 - L'association Transparency France a lancé mardi un site internet pour permettre notamment aux citoyens de signaler un conflit d'intérêt afin d'agir contre la corruption.

"Les citoyens peuvent changer la donne", a affirmé le président de l'ONG, Daniel Lebègue, au cours d'une conférence de presse marquant le lancement de ce "portail d'action citoyenne": agircontrelacorruption.fr. L'idée est "d'encourager les Français à s'engager davantage dans la bataille de la transparence", a ajouté M. Lebègue.

En cette journée mondiale de lutte contre la corruption, il s'est par ailleurs félicité de l'adoption des lois sur la transparence en 2013, qui "commencent à produire l'effet qui était attendu".

Ce site va permettre aux citoyens de se "saisir de nouveaux droits", issus de ces lois sur la transparence, a ajouté Julien Cool, le délégué général de Transparency France. Ces lois ont notamment donné un statut protecteur aux lanceurs d'alerte.

Le site lancé mardi propose un formulaire permettant de signaler un conflit d'intérêts. L'association peut ensuite transmettre des informations à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). En effet, l'association a été agréée pour "instruire des signalements", qui peuvent concerner les 9.000 responsables publics soumis aux obligations de transparence (déclarations d'intérêts ou de patrimoine).

Les responsables de l'association ont d'ailleurs signalé mardi que Transparency n'avait "reçu aucuns moyens" pour s'acquitter de cette mission qui lui a été confiée par la loi. Ils ont également précisé que "la confidentialité sera garantie".

Le site a aussi mis en ligne une carte de la corruption en France, compulsant déjà plus de 250 décisions judiciaires pour "corruption" ou "atteinte à la probité". L'association se heurte à l'absence de bases de données des décisions judiciaires en général et le relevé de ces décisions a été effectué notamment sur la base d'articles de presse.

Les citoyens pourront alimenter cette base de données sur les décisions de justice via le nouveau site internet. Celui-ci permet aussi d'accéder aux positions défendues par les groupes d'intérêts.

Rédigé par () le Mardi 9 Décembre 2014 à 05:29 | Lu 306 fois