Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Tournées océaniennes pour diplomates australiens et néo-zélandais



Tournées océaniennes pour diplomates australiens et néo-zélandais
WELLINGTON, vendredi 17 février 2012 (Flash d’Océanie) – Les plus hauts diplomates australiens et néo-zélandais se trouvaient en cette fin de semaine en déplacement en Océanie, l’un pour préparer le prochain sommet du Forum des Îles du Pacifique, l’autre pour rencontrer le Premier ministre de Vanuatu.
Murray McCully, ministre néo-zélandais des affaires étrangères, annonçait jeudi qu’il entamait un déplacement aux îles Cook, où il rencontrera le chef du gouvernement et plusieurs membres de son cabinet.
Principal sujet : la préparation du prochain sommet des dirigeants du des Îles du Pacifique (FIP), dont la Présidence tournante est toujours assurée par la Nouvelle-Zélande, hôte du dernier sommet d’Auckland, début septembre 2011.
Le prochain sommet du FIP aura lieu en août 2012, à Rarotonga.
La Nouvelle-Zélande et les îles Cook ont une relation particulière et ancienne », a rappelé M. McCully, qui profitera aussi de son déplacement pour inspecter certains projets financés par l’aide internationale néo-zélandaise au développement.


Quant à Richard Marles, secrétaire d’État australien chargé des îles du Pacifique, il annonçait jeudi son départ le jour même pour Port-Vila, où il devait rencontrer le Premier ministre Sato Kilman, ainsi que son Vice-premier ministre, son ministre des affaires étrangères, ainsi que plusieurs acteurs économiques et sociaux.
« Vanuatu est un partenaire clé pour l’Australie », a-t-il affirmé avant son départ en donnant à son déplacement un accent résolument économique.
« Mes entretiens porteront aussi sur la manière dont l’aide australienne peut produire les effets maxima, au bénéfice des populations de Vanuatu, surtout dans les domaines de l’éducation, de la santé, des infrastructures et de la bonne gouvernance », a-t-il nuancé.
Vanuatu devrait par ailleurs organiser des élections législatives fin octobre 2012.

pad

Rédigé par PAD le Vendredi 17 Février 2012 à 05:21 | Lu 515 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués