Tahiti Infos

Tour de l'île du ministre de l'Agriculture


Papeete, le 20/08/2015 - Pendant une demi-journée, le 18 août, Frédéric Riveta, le ministre de l’Agriculture, de l’artisanat et du développement des archipels a sillonné l'île de Tahiti à la rencontre des agriculteurs. Il était accompagné d'Yvette Temauri, présidente de la chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL).

En pleine actualité sur l'importation de miel ionisé, Frédéric Riveta a rencontré un jeune apiculteur, Haatapu Schmidt, dont l’exploitation est située sur les hauteurs de Mahina. Celui-ci a bénéficié de la mesure d’accompagnement de l’opération groupé d’aménagement foncier (OGAF) « jeune agriculteur ». Il exploite 80 ruches sur l’île de Tahiti et de 60 ruches à Tahaa. Selon le communiqué du ministère de l'Agriculture, il souhaite développer une exploitation de reines qui pourrait, à l’avenir, être exportées.

A Papara, la délégation à rencontrer Heia Teina, présidente de l’association Biofetia, qui exploite 2 ha en agriculture dite biologique. Puis, Frederic Riveta s'est entretenu avec Pierre Clark, qui a une grande exploitation de citronniers. L’agrumiculteur a sollicité l’obtention de nouveaux plants provenant de la pépinière du SDR (Service du développement rural) de Papara. Le ministre a également marqué un arrêt dans un élevage de 30 000 poules pondeuses appartenant à Fati Wong. Le souhait de cet éleveur est d’augmenter son cheptel de 6 000 poules et le ministre s'est aussi rendu sur l'exploitation maraîchère de Gilles Mou qui a sollicité l'affectation d'un lot domanial de 2 hectares (il exploite déjà 2 hectares). Sa demande fera l’objet d’une étude par la commission d’attribution des lots et lotissements agricoles (CALLA).

UN MARCHE DE TERROIR

La délégation s’est ensuite dirigée vers le port de Faratea afin de visiter les hangars de Tahiti Nui aménagement et développement (TNAD). La Chambre d’agriculture souhaite utiliser deux des cinq hangars afin d’installer le marché du Terroir de la Presqu’île qui se tiendrait chaque premier samedi du mois. Frédéric Riveta devrait saisir, à ce sujet, le ministre de l’Equipement, Albert Solia.

UNE FERME PEDAGOGIQUE

La délégation a poursuivi ses visites en se rendant sur le domaine anciennement Viénot, à l'entrée de Taravao, c'est un domaine affecté au Service du développement rural (SDR). Aujourd'hui, la chambre d'agriculture souhaite y installer une ferme pédagogique et des parcelles de démonstration en agriculture. Frederic Riveta a émis un avis favorable à sa requête.

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Jeudi 20 Août 2015 à 09:19 | Lu 633 fois