Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Toa Moorea : les grévistes attendent "une discussion de fond"



Toa Moorea : les grévistes attendent "une discussion de fond"
PAPEETE, 22 mars 2019 - La levée du barrage filtrant installé à l’entrée du parking du supermarché Toa Moorea a été ordonnée sur décision de justice et sous astreinte.
 
La justice était saisie en référé par la direction du grand magasin pour demander la levée de ce dispositif filtrant. Une ordonnance rendue jeudi considère que cette procédure de référé en matière civile est intentée "à bon droit" par la société Toa Moorea. La confédération syndicale O Oe To Oe Rima est mise en demeure de "rétablir la parfaite liberté d’accès" au commerce, dans un délai de 24 heures et sous astreinte de 150 000 Fcfp par jour de retard.

Le juge des référés considère en effet que dans ce mouvement de contestation syndicale, "le droit de grève n’emporte pas celui de disposer arbitrairement des locaux de l’entreprise". Deux constats d’huissier réalisés par Me Elie les 4 et 11 mars derniers permettent d’établir que l’entrée du parking du supermarché a parfois été totalement bloquée et que cela a de fait "représenté un obstacle à la libre circulation des personnes et des biens".

"On va le retirer"

Ce vendredi après-midi à l'entrée du supermarché Toa Moorea de Vai'are.
Ce vendredi après-midi à l'entrée du supermarché Toa Moorea de Vai'are.
"On s’attendait à une telle décision, a indiqué le leader syndical Atonia Teriinohorai, vendredi matin, en assurant que le barrage filtrant serait levé dès que la décision de justice leur aurait été notifiée et probablement dans la journée. On va le retirer mais je souhaite que l’on ait une bonne discussion de fond avec la direction."

Depuis plusieurs jours, faute de rencontres directes, les négociations entre les grévistes et la direction du supermarché sont assurées grâce au truchement de l’inspecteur du travail. Un protocole de sortie de crise pourrait être discuté dans le courant du week-end.  

La grève est déclenchée depuis le 18 février au supermarché Champion Toa Moorea, à l’appel de la centrale syndicale O Oe To Oe Rima. Neuf points de revendication sont mis en avant : amélioration des conditions de travail et de rémunération. Le point 6 demande la réintégration d’un salarié licencié abusivement.

Le 4 mars, ce mouvement de contestation s’était durci avec l’installation d’un barrage filtrant à l’entrée du parking principal du supermarché de Vai’are. Les clients à pied, les vélos et deux-roues étaient autorisés à entrer. Les automobilistes se trouvaient orientés vers un terrain de dégagement situé en bord de mer, face au parking principal du magasin. 

Rédigé par JPV le Vendredi 22 Mars 2019 à 11:03 | Lu 968 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Juin 2019 - 01:00 Les élèves de terminale à l’épreuve

Lundi 17 Juin 2019 - 17:49 Miss Tahiti 2019 : Grand oral, gros stress

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net