Tahiti Infos

Tikanui Smith invité à l’Eddie Aikau


Tikanui Smith à Teahupo'o en août dernier
Tikanui Smith à Teahupo'o en août dernier
PAPEETE, le 5 novembre 2019 - Tikanui Smith a été invité à participer à l’Eddie Aikau Big Wave Invitational, une compétition de surf de gros qui existe depuis plus d’une trentaine d’années à Hawai’i. La période d’attente est située entre le 1er décembre et le 29 février prochains.
 
Le surfeur de gros Tikanui Smith a été invité à participer à la 34ème édition de la mythique compétition de surf de gros « The Eddie Aikau Big Wave Invitational ». Son nom figure aux côtés de surfeurs de gros reconnus comme Shane Dorian, Grant Baker, Greg Long, Billy Kemper, Kai Lenny, Ian Walsh, Mark Healey, les frères Koa et Makua Rothman…
 
D’autres noms illustres figurent dans la liste notamment Kelly Slater ou encore John John Florence, Bruce Irons ou encore le chanteur-chargeur Landon Mc Namara…
 
Tikanui Smith, qui rappelons-le est originaire de Moorea, rêvait depuis années de concourir contre le gratin de la discipline lors du Big Wave World Tour de la world surf league. L’Eddie Aikau n’en fait pas partie mais il est tout aussi renommé. Il a pu finalement réussir à attirer l’attention des organisateurs, lui qui avait pris une vague phénoménale défiant l’entendement dès 2013.
 
« Cela fait un moment que je voyage pour le Big Wave World Tour et apparemment, cette année, ils ont voulu un Tahitien. J’ai entendu que ce sont les frères Liam et Garett Mc Namara qui ont proposé mon nom… » nous a-t-il confié.
 
« C’est déjà une victoire en soi d’y être ! C’est trop cool ! C’est le plus bel accomplissement de ma carrière. Rien que d’aller surfer avec ces gars-là, c’est le top ! » a-t-il ajouté.

Tikanui Smith avec son shaper Dan Boehne
Tikanui Smith avec son shaper Dan Boehne
Parole à Tikanui Smith :
 
Que connais-tu de ce spot mythique, Waimea ?
 
« J’ai déjà surfé plusieurs fois à Waimea. C’est une vague qui ne marche que quand c’est vraiment gros sur tout le North Shore de Oahu, à Hawai’i. C’est une vague qui casse en droite sur un récif et qui finit en close-out dans la baie de Waimea. C’est un spot très dangereux mais heureusement que j’ai l’expérience de Jaws, de Maverick ou de Nazaré qui sont des vagues dangereuses également ! Je rajouterai qu’après un big Nazaré, on peut tout affronter ou presque ! »
 
Tes impressions à la réception de cette invitation ?
 
« De l’excitation. C’est un énorme honneur de surfer avec les meilleurs big wave riders de la planète. Je suis très fier également de représenter la Polynésie et mon île, Moorea. D’aller à l’eau juste avec six surfeurs, dans des vagues de dix mètres, c’est à la fois le rêve et à la fois une excitation extrême. »
 
Comment vas-tu te préparer ?
 
« Au niveau préparation, je surfe tous les jours et je fais mon programme de préparation physique. Je compte également faire des sessions apnée avec mon frère Denis car cela m’apporte beaucoup. Avec un peu de pêche aussi, si j’en ai l’occasion. »



Tikanui Smith utilisera des planches de 8'6 et 9'6
Tikanui Smith utilisera des planches de 8'6 et 9'6

Rédigé par SB le Mardi 5 Novembre 2019 à 20:25 | Lu 1138 fois