Tahiti Infos

Territoriales: les listes doivent être déposées au plus tard le 25 à midi


Les services du haut Commissariat lancent un rappel concernant la date de clôture du dépôt des listes de candidats à l’occasion du 1er tour de l’élection des Représentants à l’Assemblée de la Polynésie française

Les déclarations de candidatures pour le 1er tour de l’élection des Représentants à l’Assemblée de la Polynésie française doivent être déposées au Haut-Commissariat de la République, à la Direction de la Réglementation et du Contrôle de la légalité, au plus tard, le lundi 25 mars 2013, avant midi.

Le dépôt de la liste doit être effectué par la tête de liste ou une personne dûment désignée par écrit, par la tête de liste, comme délégué.

Conformément à l’article L.407 du code électoral, les pièces obligatoires à fournir lors du dépôt d’une liste de candidats sont : une déclaration collective, sur laquelle figurent le titre de la liste présentée, le nom du candidat désigné comme tête de liste, la couleur et l’emblème éventuel choisis pour l’impression des bulletins de vote (article L390), les noms, prénoms, sexe, date et lieu de naissance (copie d’une pièce d’identité obligatoire), domicile et profession de chaque candidat, en mentionnant la date à partir de laquelle l’exercice de celle-ci a débuté. Enfin, la signature originale de chaque candidat doit figurer sur la déclaration collective. A défaut de pouvoir signer cette déclaration collective, les candidats doivent fournir une déclaration individuelle faite dans les mêmes délais et portant sa signature originale.

Les candidats doivent joindre à cette déclaration collective, les pièces qui prouvent qu’ils répondent aux conditions d’éligibilité définies par les articles L.407 du code électoral, 105 et 108 de la Loi organique portant statut d’autonomie de la Polynésie française.

Pas de liste, pas de panneaux…

Territoriales: les listes doivent être déposées au plus tard le 25 à midi
A un mois jour pour jour du premier tour des élections territoriales, des citoyens s’interrogent sur l’absence de l’installation dans les communes des panneaux électoraux pour apposer les affiches des futures listes en course. Et pour cause, pour l’instant aucun parti ou mouvement politique n’a encore fait la démarche d’aller déposer sa liste auprès des services du Haut-commissaire. La date butoir est celle de lundi 25 mars à midi et visiblement la totalité des mouvements politiques ont bien l’intention d’utiliser le délai prévu jusqu’à son expiration. Faute de savoir le nombre de listes en course, les municipalités de Polynésie française ne se sont donc pas encore lancées dans les installations de panneaux. Il ne restera ensuite qu’une semaine (avec le week-end pascal prolongé) aux municipalités pour placer leurs panneaux aux endroits requis avant le mardi 2 avril date d’ouverture de la campagne officielle.


Rédigé par () le Mercredi 20 Mars 2013 à 18:20 | Lu 761 fois