Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Télécom: Wallis-et-Futuna condamné à payer 2,5 millions d'euros



Paris, France | AFP | jeudi 23/07/2020 - Le territoire de Wallis-et-Futuna est définitivement condamné à verser à une compagnie de télécommunications près de 2,5 millions d'euros, pour "des décisions fautives" commises par l'administrateur supérieur du territoire, selon une décision du conseil d'Etat dont l'AFP a eu copie jeudi.

Dans son pourvoi, le territoire de Wallis-et-Futuna estimait que la cour d'appel de Paris avait "entaché sa décision d'irrégularité et d'erreur de droit", avait "dénaturé les pièces du dossier" en estimant que son refus à l'égard de la société de Télécom, Broadband Pacifique, "était exclusivement motivé par la crainte de voir la société développer une offre mobile". 

Dans sa décision, le conseil d'Etat a estimé qu'"aucun des moyens n'est de nature à permettre l'admission du pourvoi", que le pourvoir de ce territoire "n'est pas admis" et ses conclusions "sont rejetées". 

La cour administrative d'appel avait condamné Wallis-et-Futuna à verser à la société de télécommunications Broadband Pacifique la somme de 296 millions de Francs CFP, soit près de 2,5 millions d'euros, pour une affaire qui a démarré il y a dix ans.

En mai 2009, l'administrateur supérieur des îles, qui est à la fois le "représentant de l'Etat" (préfet) sur place, mais aussi le "chef de l'exécutif du territoire" en prenant "après avis du conseil territorial" des actes réglementaires, avait signé un arrêté autorisant Broadband Pacifique (société de droit français) à "établir et à exploiter pour une durée de cinq ans un réseau de communications électroniques", notamment de téléphonie fixe et Internet sur l'archipel.

Broadband Pacifique demande alors à se connecter au réseau du Service des Postes et Télécommunications (SPT), pour relier ses clients avec le reste du réseau, mais le SPT (géré par l'administrateur supérieur) ne donne pas suite, malgré plusieurs relances. 

Broadband Pacifique a alors attaqué en justice l'Etat et le territoire.

A Wallis-et-Futuna, "aucun texte (...) ne confère à un opérateur donné une situation de monopole légal", notait la cour d'appel. Elle estimait que Broadband Pacifique aurait dû "être traitée sur un pied d'égalité avec le Service des Postes et Télecoms".

le Jeudi 23 Juillet 2020 à 07:44 | Lu 673 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 29 Septembre 2020 - 06:26 La Nouvelle-Calédonie dans une "bulle" sans Covid

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus