Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Tamu : le plus grand volcan du monde est sous le Pacifique



LeTamu est un volcan de 450 km sur 650 km (Image de Texas A&M University ).
LeTamu est un volcan de 450 km sur 650 km (Image de Texas A&M University ).
PARIS, 6 septembre 2013 (AFP) - Le plus grand volcan du monde, d'une superficie équivalente aux îles britanniques, serait enfoui depuis 145 millions d'années sous les eaux du Pacifique, à quelque 1500 km à l'est des côtes du Japon, révèle une étude publiée jeudi. «Il s'agit d'un dôme large et arrondi de 450 km sur 650 km», soit une surface comparable à celle de «l'Olympus Mons sur la planète Mars» considéré comme le volcan le plus grand de tout le système solaire, souligne l'étude.

Baptisée Massif Tamu, la bête est tapie au coeur d'une chaîne de montagnes sous-marine, Shatsky Rise, dont le sommet culmine à 3,5 km sous le niveau de la mer et dont les racines plongent à quelque 30 km sous la surface. Et heureusement pour les Terriens, il semble qu'elle soit endormie depuis des millions d'années, indique à l'AFP William Sager, océanographe à l'Université américaine de Houston, qui a dirigé l'étude.

Cette formation volcanique était connue depuis longtemps des géologues mais ceux-ci pensaient jusqu'alors avoir affaire à un simple «mégavolcan» parmi une douzaine d'autres plateaux océaniques déjà identifiés. Ces «mégavolcans», qu'on trouve aussi bien à la surface de la terre qu'immergés au fond des mers, sont si massifs avec leurs millions de kilomètres cubes de lave solidifiée que les scientifiques considèrent généralement qu'il a fallu plusieurs volcans voisins unissant leurs forces et leurs coulées de magma pour leur donner naissance.

C'est le cas par exemple pour l'édifice volcanique de l'île de Hawaï, constitué de cinq volcans boucliers distincts. Il en va de même pour l'Islande, composée de dizaines de volcans différents, certains éteints, d'autres actifs. Mais l'analyse d'échantillons et de la structure du Massif Tamu en «donne une image différente», écrivent William Sager, océanographe à la Texas A&M University, et son équipe. Même si des systèmes associant plusieurs volcans affichent une taille supérieure, «le Massif Tamu est le plus grand volcan isolé connu dans le monde», affirment-ils.

Selon ces experts, qui publient leurs résultats dans la revue britannique Nature Geoscience, il pourrait même s'agir de la «brique élémentaire d'un vaste plateau océanique, issue d'un seul et unique jet» de roches en fusion qui aurait duré quelques millions d'années seulement au tout début du Crétacé. «Le Massif Tamu démontre que les énormes volcans qu'on trouve sur d'autres planètes du système solaire ont des cousins, ici même sur Terre. Mais la variété terrestre de tels volcans est mal comprise car ces monstres ont trouvé un bon endroit où se cacher: sous la mer», relève l'étude.

D'autres géants pourraient donc sommeiller loin sous la mer, échappant à la vue des scientifiques. «Nous n'avons pas les données nécessaires pour voir à l'intérieur et connaître leur structure, mais je ne serais pas surpris qu'on découvre que Tamu n'est pas seul», déclare M. Sager. «En fait, le plus grand plateau océanique est l'Ontong Java, dans le Pacifique équatorial, à l'est des Iles Salomon. Et il est bien plus grand que le Tamu, il fait la taille de la France», soit plus de 500 000 km2, précise le chercheur.





Rédigé par AFP le Vendredi 6 Septembre 2013 à 12:44 | Lu 3264 fois






1.Posté par did le 06/09/2013 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et le plus bel abrutis dans le pacifique en surface ! nous l' avons a Tahiti !!!!!!!!!!!
mais oui , mais oui vous l'avez deviné c'est : le temaru

2.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 06/09/2013 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A mon sens le plus dangereux pour la planète est l'immense cratère de Yellowstone, certains sites sont déjà interdit au public à cause de l'élévation permanente des températures, ce qui ne présage rien de bon pour un avenir relativement proche, même si nous sommes incapable à l'heure actuelle d'en avoir une idée précise.

3.Posté par CCISM INFOS le 06/09/2013 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Euh dis donc !!! did en parlant d'abrutis penserais tu pouvoir l'affirmer haut et fort dans sa commune ? Allé chiche sur le terrain on verra ce que tu veau

4.Posté par Brice le 07/09/2013 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais non vous avez rien compris les mecs, le plus grand c'est naea benet ! il dépasse de loin les temaru, vahirua et autres aitos car c'est le seul à avoir marqué u but en coupe du monde !!!!!!
meme marama vahirua est incapable de marque et fait de la figuration.....
vive le beachsoccer sinon on aurait rien d'autre pour mettre en valeur la polynésie sauf les affaires de gastounet et oscarounet !
et tant pis pour ceuq ui ralent parce qu'il y a la criculation et qu'on réquisitionne les places de parking pour le beachsoccer, heureusemmet qu'il ya ça sinon on aura pas de feu d'artifice vendredi prochain...
vive naea les autres c'est des nulos !y a que toi comme aito en pf, sans toi tes camarades de bac à sable seraient rien !!

5.Posté par Joseph COLIN le 08/09/2013 07:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir
je savais qu'il y avait d'énormes volcans dont on redoute les futures éruptions mais pas de la taille signale ici je pense au Yellowstone aux EU et au Toba en Indonésie plus près de nous en Europe en Italie il y a des solfatares près de Naples et l'on soupçonne que c'est aussi un volcan de ce type
cordialement j colin

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus