Tahiti Infos

Tahiti Ārearea, la fête revient !


Tahiti, le 28 novembre 2021 - L’école de danse Tauariki et la troupe Tere ‘Ori seront sur la scène du Grand théâtre de la Maison de la culture le samedi 11 décembre à 18 heures. Ils présenteront un spectacle original intitulé Tahiti Ārearea, soit Tahiti en fête !

Le spectacle de l’école de danse Tauariki et celui de la troupe Tere ‘Ori, Tahiti Ārearea, ont été pensé spécialement pour la soirée du 11 décembre. Une soirée qui rendra hommage aux personnes disparues à cause du Covid et qui entend redonner espoir. “Nous voulons revoir et réentendre Tahiti en fête !”, insiste Taina Tinirauarii, cheffe de troupe. Avec ce spectacle, intitulé Tahiti Ārearea (Tahiti en fête), sa troupe veut “dessiner des sourires sur les visages” tout en provoquant une réflexion autour de la crise sanitaire.

Le spectacle va interroger les récents événements passés auxquels personne n’était préparé. “Qu’est-ce que le destin ? Est-ce que ce qui nous est destiné arrivera bel et bien ? Qu’est-ce que la fatalité ?”, demande Taina Tinirauaruu. “Si ce qui nous est destiné arrivera, alors dansons ! Donnons-nous pour objectif de profiter de chaque seconde comme si chaque moment était une dernière fête.”

Selon elle, il faut “tenir bon”. La période est difficile “mais nous sommes capables de vivre avec cette pandémie. Tant que la passion et les passionnés sont là, tout est possible.” La chorale, les musiciens et les danseurs sont impatients. “Ressentir des émotions et passer un bon moment grâce aux spectacles de ‘ori Tahiti, cela existera toujours, grâce à l’espoir !” Les tableaux vont s’enchaîner, avec du rythme, et alterneront ‘ōte’a, ‘aparima, pāta’uta’u.

Une centaine d’artistes

La soirée démarrera “et c’est une nouveauté”, précise Taina Tinirauarii, avec la classe de ukulele. Le spectacle sera ensuite décomposé en deux parties. La première sera interprétée par les élèves du centre de formation lancé en 2015. Il s’agit de l’école Tauariki. La seconde, Tahiti Ārearea, sera interprétée par la troupe Tere ‘Ori, crée en 2012. La troupe sera accompagnée par la chorale et l’orchestre. Au total une centaine d’artistes seront sur la scène pour y présenter présenter une vingtaine de tableaux.

Tere ‘Ori s’est présentée au Heiva i Tahiti pour la première fois en 2019. Elle a remporté le premier prix en catégorie Hura ava tau avec son thème Hoturoa te aepau a Tainui (Hoturoa, la sagesse des Tainui) de l’auteur Mike Teissier. “C’est un prix que nous avons toujours la chance d’avoir”, indique Taina Tinirauarii en raison de l’annulation des deux dernières éditions.

Depuis, la troupe est montée sur des scènes privées ou publiques. En 2020, en pleine pandémie, elle a présenté Taumata te aito tu’iro’o de Serge Tuarau au marae Arahurahu. En 2021, elle a participé au festival Tahiti Ti’a Mai. Sur la scène de To’atā, Tere ‘Ori a présenté le spectacle A’ataina sur le thème Te aito nō Tetaha (Le guerrier Tetueha de Tetaha), écrit par Serge Taurau.

Taina Tinirauarii et ses équipes ne lâchent rien malgré le contexte”, constate Alexandre Tenailleau, chargé de communication à la Maison de la culture. “Quoi qu’il arrive”, complète la cheffe de troupe, “il faut aller de l’avant”. “Ils s’entraînent depuis plus de deux mois pour ce spectacle qui invite à danser, chanter et faire honneur à notre héritage culturel malgré les périodes difficiles que nous traversons, mais aussi à vivre et partager le Tahiti en joie si cher à nos cœurs.


Pratique

Au Grand théâtre de la Maison de la culture le samedi 11 décembre à 18 heures.
Tarif : à aprtir de 1 500 Fcfp pour les – de 12 ans et PMR.

Billets en vente sur place ou en ligne.
Pour assister au spectacle, il faudra présenter un pass sanitaire et porter un masque.

Contacts

Tél. : 40 54 45 44
FB : Maison de la Culture de Tahiti
FB de la troupe : PUPU ‘ORI TERE ‘ORI


Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 26 Novembre 2021 à 17:08 | Lu 546 fois