Tahiti Infos

Taekwondo: Teddy Teng remporte la médaille d'argent France Sénior

« T » comme Teddy TENG, Taekwondo et Te ui api no papeete.


Ce samedi 4 février s'est tenu au centre sportif et culturel « Calypso » de Calais les championnats de France Seniors de Taekwondo. En lice pour ce rendez-vous, l'enfant prodige du Fenua, Teddy TENG qui a remporté la médaille d'argent !!
Près de 340 athlètes partis pour relever le défi et seulement quelques élus pour figurer au palmarès national du Taekwondo.

Un nouveau titre pour le représentant du Fenua qui ne fait que confirmer son talent, puisqu’il a déjà remporté en décembre dernier le titre de vice champion d’Europe universitaire au Portugal.
Teddy réalise une très belle performance en s’emparant de la médaille d’argent aux championnats de France Sénior 2012.

Taekwondo: Teddy Teng remporte la médaille d'argent France Sénior

Taekwondo: Teddy Teng remporte la médaille d'argent France Sénior
Le jeune homme licencié au club de Te Ui Api No Papeete, est allé disputer les championnats de France Sénior, au Nord Pas De Calais. Sa passion pour le Taekwondo l’anime depuis tout petit.
Etudiant à l’IUT de Bourg, en licence Expertise Energétique, Teddy TENG, 20 ans, a remporté fin 2011 la médaille d’argent au championnat d’Europe Universitaire au Portugal. Si bien que le Polynésien d’origine, arrive dans le Pas de Calais, avec l’envie de bien faire.
« Teddy n’ira pas en touriste, il veut être sur le podium national. A lui de forcer sa nature et d’y croire » dit son coach Thierry DEDEGBE.
Ce n’est pas peu dire, en effet ce weekend, Teddy représentait la Polynésie et vient de décrocher le titre de vice champion de France de Taekwondo à Calais. Il y a réussi à obtenir avec brio, une très belle 2ème place, dans une catégorie très relevée des séniors des -58kg.
« Je suis très fier de cette médaille » s'est exclamé le jeune sportif


Si vous chercher un exemple de combativité, vous l’avez trouvé en la personne de Teddy. Très puissant et agile, il passe les tours sans difficulté. De superbes attaques au visage, des enchainements vifs et précis avec un esprit offensif, sont les atouts que le jeune polynésien met à profit pour accéder à la finale.
« Je voulais faire mieux que l’année dernière à Strasbourg. J’avais perdu en huitième de finale dans la capitale de l’Europe. Je suis donc très fier de cette médaille, il s’agit d’une très belle récompense. » raconte Teddy.
Teddy TENG est le premier Tahitien à monter sur la plus haute marche du podium des championnats de France Sénior.
La Polynésie peut lui dire merci ! Car en décrochant la deuxième place aux championnats de France Sénior masculin, Teddy bat en effet un record ! Aucun Tahitien n’avait jamais encore réussi depuis lui, à atteindre cette place si convoité.
Teddy TENG (en rouge) : du style et du talent !!
Teddy TENG (en rouge) : du style et du talent !!

Teddy TENG (à droite) fait une entrée en matière remarquable chez les France séniors -58kg.
Teddy TENG (à droite) fait une entrée en matière remarquable chez les France séniors -58kg.
Teddy ne s’entraine qu’une fois par semaine au club de l’Isle d’Abeau.
« Je prends le train une fois par semaine, je pars le soir à 20 heures, et je rentre à 23 heures. »
En dehors de ce rendez vous hebdomadaire, le jeune homme s’aménage des entrainements personnel, pour entretenir sa conditions physique : on le voit ainsi courir, accélérer, donner des coups de pied dans les rues de Lyon.
« Je m’entraine dans les locaux de Cofély GDF Suez, l’entreprise où je me tiens en alternance, en faisant plusieurs montées de marches d’escaliers, dans le but de travailler mon cardio. Et je prends des cours de Taekwondo par correspondance, avec mon père/entraineur Roland TENG de Tahiti. » Nous explique le jeune sportif le sourire aux lèvres.

80% de son temps Teddy le consacre à ses études. Malgré le peu d’entrainement, il arrive à s’imposer et continuer à briller, grâce à cette force, à cette rage des guerriers tahitiens : le “mana“ qui l’a animé tout le long de la compétition. Son manque de technique est compensé, par cette force des guerriers Maohi, qui nous habite et qui l’a poussé à aller jusqu’au bout.
« J’aimerai dire aux jeunes Polynésien, qu’il est possible de concilier le sport et les études, et d’y parvenir. Il est possible de réussir dans les deux domaines, c’est un bon équilibre à trouver. La motivation c’est importante ! » Affirme le vice champion de France Teddy TENG.
Teddy reste un bel exemple de réussite pour tous ceux qui souhaitent pouvoir concilier une pratique sportive de haut vol avec une formation universitaire de qualité.
Teddy a faillit ne pas participer a cette compétition. Heureusement, son coach Thierry DEDEGBE qui a beaucoup d’influence, a fait le nécessaire pour l’inscrire à ce championnat de France, au nom de la Polynésie.

« Je remercie le Tavana Michel Buillard et Marcelino Teata qui ont cru en mes performances, ainsi que mon père Roland TENG, entraineur du club de Te Ui Api No Papeete ».

Classement :
1. Sabatier Jordan (Midi Pyrénées)
2. Teddy TENG (TKD Te Ui Api No Papeete – Polynésie)
3. Cisse Moussa (ile de France)
3. Tafial Slene (Taekwondo club Leguevin)

Palmarès du champion :
- 2012 : Champion de France sénior -58kg
- 2011 : Vice champion d’Europe Universitaire en sénior -58kg
- 2011 : Champion de France Universitaire en sénior -58kg
- 2011 : Médaille d’or à l’open de Valence en sénior -58kg

Teddy TENG se voit octroyer une très belle 2ème place dans une catégorie très relevée des -58kg lors des championnats de France Sénior, au côté de son coach Thierry DEDEGBE. La joie de Teddy TENG et de son coach Thierry DEDEGBE se lit sur leur visage !

Taekwondo: Teddy Teng remporte la médaille d'argent France Sénior

Rédigé par Coach TT le Mardi 14 Février 2012 à 10:10 | Lu 3359 fois