Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Sylviculture : le ministre salomonais déplacé



HONIARA, dimanche 23 août 2015 (Flash d’Océanie) – Manasseh Sogavare, Premier ministre des îles Salomon, a annoncé en milieu de semaine dernière un remaniement au sein de son gouvernement, qui voit surtout le retrait du portefeuille sensible de la sylviculture des mains de Bodo Dettke, jugé trop proche de certains intérêts dans le secteur de l’exploitation des forêts de cet archipel.

M. Dettke, ces derniers mois, avait été la cible de nombreuses critiques sur la scène politique locale, en raison de ses intérêts dans ce secteur.
C’est en citant ces intérêts « personnels » que M. Sogavare l’a remplacé à ce poste par celui qui était jusque là ministre de la culture et du tourisme, Bartholomew Parapolo.

Cette mutation forcée aurait aussi pour objectif, selon le chef du gouvernement, de faire en sorte que des « réformes » dans ce secteur puissent se faire sans qu’elles soient « compromises » par des intérêts particuliers.
« Le secteur de l’industrie forestière est l’un des principaux générateurs de revenus pour l’économie nationale. Il est de première importance que le gouvernement prenne des mesures radicales pour protéger et réglementer cette industrie », a expliqué M. Sogavare.
Au cours des derniers mois, M. Dettke avait pris un certain nombre de décisions controversées en refusant notamment l’octroi de licences d’abattages à certaines sociétés forestières.

Il s’était ainsi vu accusé de « parti pris » et de « conflit d’intérêts ».

Bodo Dettke, peu avant son changement de portefeuille, avait pour sa part jeté un pavé dans la mare en dénonçant les manquements de certains acteurs de la filière forestière qui, selon lui, sont parvenus à échapper aux taxes et droits d’exportation pour un montant de quelque 62 millions de dollars US
Le gouvernement a promis une enquête dans cette affaire.
Le secteur de l’abattage forestier représente peu ou prou la moitié des revenus des îles Salomon à l’exportation, principalement vers l’Asie.
Lot de consolation : M. Dettke reprend le portefeuille de la culture et du tourisme laissé vacant par M. Parapolo.

Dans le cadre de ce même remaniement, six autres ministères ont aussi été touchés.
Parmi ceux-là : la seule ministre du gouvernement, Mme Hilda Tuke (jusqu’ici en charge du développement rural), échange ainsi son portefeuille avec Jason Tanangada (jeunesse et condition féminine).

Autre échange de portefeuilles : au ministère de l’agriculture et du cheptel, dont le titulaire Augustine Auga permute avec Dudley Kopu, jusqu’ici ministre des collectivités locales.
Selon M. Sogavare, l’esprit de ces réallocations est non pas de « promouvoir les uns et de démettre les autres », mais d’effectuer des « changements stratégiques pour mieux mettre en œuvre la politique gouvernementale ».

pad

Rédigé par () le Mercredi 26 Août 2015 à 05:59 | Lu 273 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués