Tahiti Infos

Surf Pro – Rangiroa Pro 2019 : Le choc Tahiti-Hawai’i en direct

Il y a dix ans, l’organisation d’une compétition internationale de surf à plus de 300 km de Tahiti relevait d’un pari fou. Pourtant, comme la promesse d’une expérience unique, la droite tubulaire d’Avatoru et le cadre idyllique de Rangiroa ont fait peu à peu leur chemin dans l’esprit des surfeurs du monde entier. La 10e édition du Rangiroa Pro 2019 est prévue du 4 au 8 mars.


L'évènement sera retransmis en direct web
L'évènement sera retransmis en direct web
Les deux premières éditions furent organisées par Christophe Holozet sous le format junior. Dès 2011, la fédération tahitienne de surf reprit le flambeau en orientant ses choix vers la pérennité, pour une meilleure gestion de ce rendez-vous annuel qui devint un Pro Open dès 2015, inclus dans le calendrier des world qualifying series de la world surf ligue (WSL), la ligue professionnelle, juste avant le WQS de Papara. Le Rangi Pro est côté à 1000, la plus basse cotation possible, qui se fait en fonction du prize money.
 
Malgré la distance et les défis logistiques qui en découlent, 2019 marque la dixième édition de cet événement. L’exploit d’une telle constance tient en grande partie au soutien de la compagnie locale Air Tahiti qui, depuis 2017, a donné son nom à l’événement. La possibilité d’une dixième édition tient aussi à l’engagement de la FTS, de ses membres et bénévoles passionnés par la discipline, qui voient dans cet événement la possibilité de mettre en lumière le potentiel des îles.
 
Les acteurs de l’atoll sont également mobilisés pour réaliser cette compétition aux côtés de la FTS. Ainsi, la commune de Rangiroa met à disposition ses services logistiques et de sécurité. Le comité du tourisme de Rangiroa et l’association Vai rupe rupe te oire no Rairoa proposent un accueil de qualités aux surfeurs visiteurs. Un évènement qui a su convaincre le Pays qui souhaite participer la décentralisation du sport de haut niveau à travers les évènements proposés par la WSL.
 
Si on ne peut pas parler de « secret spot », la vague d’Avatoru, par son éloignement de Tahiti, reste préservée de l’affluence des surfeurs et des médias. Selon les conditions, la vague de récif du spot d’Avatoru peut atteindre 4 mètres. Compte tenu de la dangerosité du spot, la FTS a préféré proposer une seule catégorie open men lors de cette Air Tahiti Rangiroa Pro 2019.

Surf Pro – Rangiroa Pro 2019 : Le choc Tahiti-Hawai’i en direct
Les enjeux sportifs
 
Grâce à cette compétition, les athlètes tahitiens peuvent prétendre à rentrer dans les compétitions de la Triple Crown à Hawai’i grâce aux points obtenus et aux places remportées. Depuis bientôt trois ans, les surfeurs polynésiens évoluent dans cette région Hawai’i-Tahiti Nui. Ces QS de Rangiroa (4-8 mars) puis Papara (10-15 mars) sont l’occasion de permettre l’évolution des meilleurs surfeurs locaux qui seront ainsi plus performants sur les rendez-vous à l’extérieur.
 
Au-delà des opportunités proposées à nos surfeurs locaux, cet événement permet à nos officiels techniques (juges, beach marshall, script, spoteurs…) et logistiques de pouvoir nouer des liens avec la WSL pour pouvoir ensuite partir pour Hawai’i pour affiner leur préparation, comme a pu le faire Yann Duhaze en 2018. Ce dernier a été promu chef des juges pour la première fois sur ce Rangi Pro 2019.
 
52 athlètes enregistrés :
 
  • 15 de Polynésie française
  • 31 athlètes de Hawai’i
  • 6 US, France, Nicaragua
 
 
Les Tahitiens engagés à ce jour sous les couleurs de la Polynésie française :
 
Enrique Ariitu, Lorenzo Avvenenti, Félix Bourgoin, Eimeo Czermack, Tereva David, Manakei Kahiha, Edouard et Jacques Monchau, Jocelyn Poulou, Vehiatua JB Prunier, Mauiki Raioha, Maxime Ratia, Heifara Tautini, Teoro Tahutini, Ariihoe Tefaafana.
 
On notera l’absence cette année de Mihimana Braye, O’Neil Massin, Tikanui Smith, Mateia Hiquily, Steven Pierson, Taumata Puhetini…La compétition sera cette fois-ci retransmise par internet grâce à TBS5. Communiqué.
 

Rédigé par SB & communiqué le Lundi 25 Février 2019 à 11:03 | Lu 965 fois