Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Sur la Toile, les blagues fusent plus vite que la lumière



Sur la Toile, les blagues fusent plus vite que la lumière
PARIS, 23 septembre 2011 (AFP) - "Attendons un peu pour voir si c'est répété et vérifié avant de nous précipiter sur nos uniformes de Star Trek..." Le "FTL neutrino" ("Faster than light", ou plus rapide que la lumière) a passionné sur la Toile comme rarement pour une découverte scientifique aussi pointue.

Rivalisant d'humour sur les réseaux sociaux, les internautes se sont jetés sur cette particule qui, selon les calculs du très sérieux CNRS, voyagerait à 300.006 kilomètres par seconde, soit 6 km/s de plus que la lumière.

En anglais, français ou en espagnol, les exploits du neutrino ont fait réagir bien au-delà de la seule communauté scientifique, ravivant les fantasmes des voyages dans le temps.

"La lumière paraît incroyablement lente ce matin...", gazouillait ainsi sur Twitter le dénommé Shkow Sharif, résumant le sentiment de bon nombre d'internautes après une découverte qui, si elle était confirmée, remettrait en cause certaines des théories les plus établies de la science.

"Un neutrino entre dans un bar. +Désolé, nous ne sommes pas encore ouverts+", était ainsi l'une des blagues les plus en vogue sur internet, dont on ne comptait plus les versions et les traductions.

D'autres ont préféré réécrire la devise olympique -- "Usain Bolt, la lumière, neutrino: vite, le plus vite, plus vite que le plus vite..." -- ou compris comment un cow-boy pouvait tirer plus vite que son ombre, l'un des plus grands mystères de la bande dessinée: "Voilà donc comment fait Lucky Luke!"

Reste que neutrino ne convainc évidemment pas encore tous les internautes, qui ne sont pas tous prêts à remettre en cause dès aujourd'hui la théorie de la relativité d'Albert Einstein. Nombre de "neutrino FTL-sceptiques" donnaient, vendredi, de la voix sur la toile.

Rédigé par AFP le Samedi 24 Septembre 2011 à 05:56 | Lu 768 fois

Tags : SCIENCES





Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies