Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Sup – Waterman Tahiti Tour 2019 #1 : Belles performances pour Ricky Aitamai


La première étape du Waterman Tahiti Tour 2019 s’est déroulée ce week-end entre Mataiea et Papearii. Une quarantaine d’athlètes ont participé aux épreuves concoctées par Stéphan Lambert, l’organisateur. La course de Sup, qui compte pour le championnat de Polynésie, a été remportée par Enzo Bennett devant Ricky Aitamai et Georges Cronsteadt. Chez les femmes, victoire de Vaimiti Maoni devant Haniarii Brillant et Hinarii Yiou.


La course de Sup compte pour le championnat de Polynésie © WTT/Jérôme Brouillet
La course de Sup compte pour le championnat de Polynésie © WTT/Jérôme Brouillet
La sixième édition du Waterman Tahiti Tour s’est déroulée dans le cadre idyllique de Teva i uta les samedi 23 et dimanche 24 mars. Environ une quarantaine d’athlètes ont pris part au programme proposé par Stéphan Lambert. Le Waterman Tahiti Tour propose trois disciplines principales : le Sup, la natation et le prone paddle board. Des épreuves « surprise » étaient également au programme.
 
Le Waterman Tahiti Tour de Stéphan Lambert fait figure d’ovni dans le monde du sport polynésien. Sans cesse en recherche d’innovation au niveau des épreuves comme au niveau des sites de compétition, le Waterman Tahiti Tour est une invitation au dépassement de soi dans le cadre de jeu paradisiaque qu’est la Polynésie française. Ce championnat itinérant a proposé depuis 2014 des épreuves à Huahine, Bora Bora, Raiatea, Rangiroa, Tahiti…
 
La première journée de compétition était consacrée au « Warm up ». Les athlètes ont dû exécuter un trail (une course à pied en nature) d’une douzaine de kilomètres les menant au Lac Vahiria pour enchainer avec quelques exercices - corde à sauter, pompes - avant de finir en beauté avec un petit parcours chronométré de Sup gonflable sur le Lac. « Ne vous attendez à rien, soyez prêts à tout », telle est la devise de ces watermen et waterwomen qui se sont retrouvés, pour une fois, en pleine montagne.
 
La deuxième journée - dimanche - s’est déroulée au Jardin Botanique de Papearii avec les épreuves classiques du Waterman Tahiti Tour, le Sup, la natation, le prone paddle board et le « combo », un parcours qui allie les trois disciplines. La discipline principale, le stand up paddle, fait partie du calendrier des courses comptant pour le championnat de Polynésie de Sup organisé sous l’égide de la fédération tahitienne de surf.

Les watermen et waterwomen se sont retrouvés cette fois-ci en montagne © WTT/Jérôme Brouillet
Les watermen et waterwomen se sont retrouvés cette fois-ci en montagne © WTT/Jérôme Brouillet
Le dépassement de soi avant tout
 
La course la plus longue était proposée sur un parcours de 11 km reliant le motu Ovini, la passe Temarauri et la passe Rautirare, avec un retour au motu Ovini. Sur cette course, c’est Enzo Bennett qui a été le plus rapide devant le jeune Keoni Sulpice, Georges Cronsteadt, Niuhiti Buillard et Ricky Aitamai. Ce dernier s’illustre en remportant le parcours suivant sur 6 km devant Enzo Bennett et Georges Cronsteadt.
 
Au final, c’est donc Enzo Bennett qui remporte la catégorie Sup devant Ricky Aitamai et Georges Cronsteadt. Belles performances pour Ricky Aitamai qui, rappelons-le, nous vient du football et faire figure de nouveau venu dans cette discipline. Le message est clair, il faudra désormais compter sur lui dans la partie haute du classement du championnat de Polynésie de Sup.
 
Chez les femmes, c’est la rameuse de Teva Va’a et gagnante du Waterman Tahiti Tour 2018 Vaimiti Maoni qui s’impose en Sup devant Haniarii Brillant et Hinarii Yiou. Ricky Aitamai monte sur la plus haute marche du podium en prone paddle board alors que du côté des femmes, c’est Heilani Cronsteadt qui gagne devant Vaimiti Maoni. Les résultats complets et officiels seront diffusés ultérieurement par l’organisation.
 
Rendez-vous le samedi 30 mars à la Pointe Vénus pour la course Air Tahiti Nui Paddle Royal Race qui compte également pour le championnat de Polynésie de stand up paddle. SB

La catégorie prone paddle board est liée au sauvetage © WTT/Jérôme Brouillet
La catégorie prone paddle board est liée au sauvetage © WTT/Jérôme Brouillet
Parole à Ricky Aitamai :

Beau week-end de courses pour toi au 1er round de la WTT ?

« Oui, c’était un super week-end de courses pour moi, avec le Marathon Va’a Polynésie 1ère samedi puis deux podiums à la clé dimanche lors du 1er round de la WTT, une victoire en prone et une 2ème place en SUP. Un week-end très difficile, très chargé mais comme je les aime. »

Pas trop difficile de participer à plusieurs disciplines SUP et prone ?

« De participer à plusieurs disciplines, non. Mais d’être performant dans plusieurs disciplines, oui ! Bien sûr que c’est très difficile, surtout que la concurrence est très rude que ça soit en prone ou en SUP. Du coup, l’hygiène de vie devient un facteur déterminant : alimentation, nutrition, hydratation, sommeil…ainsi que la préparation athlétique et mentale. Mais je pense que cela reste tout de même possible avec beaucoup de travail, d’humilité et de détermination. »

Quelques mots sur le concept WTT, tu aimes bien ?

« Le concept de la WTT est super pour celui qui veut connaître ses limites mais aussi se dépasser à travers plusieurs disciplines « aquatiques » natation, warm-up, prone, SUP…»

Quels sont tes objectifs à venir ?

« Les objectifs à venir sont tout d’abord les deux grandes courses locales qui entrent respectivement dans l’Euro Tour et le circuit mondial de SUP, avec la « Air Tahiti Nui Paddle Race » en prone et SUP puis le « Air France Paddle Festival » en SUP. Ensuite, nous partons avec la team 425pro fin avril aux Etats–Unis pour la « Carolina Cup », une des plus prestigieuses étapse du circuit mondial. Nous avons aussi deux à trois autres déplacements à l’international dans l’année, et d’autres plusieurs autres courses locales (en prone, SUP et va’a), mais je vais me concentrer d’abord sur ce premier bloc de travail. » 

Un dernier mot, un remerciement ? 
« Je voudrais remercier tout d’abord ma femme et mon fils qui sont ma toute première force et sans qui je ne serai pas là aujourd’hui. Je voudrais bien sûr remercier tous mes sponsors avec en premier lieu 425pro (Jerry Mihimana) pour tout le matériel d’entrainement et de compétition (SUP, prone, rames SUP et va’a, iatos, leash…), Virus Tahiti by SNS (Heifara Navarro et Vaianu Lucas) pour les vêtements de compression et accessoires, SurfNsupply et Futures pour les dérives Futures, Overstim Tahiti (Gisèle et Kimo) pour la nutrition sportive mais aussi Island Nation pour les vêtements de tous les jours. Vraiment du fond du cœur… un grand mauruuru pour votre soutien et votre confiance ! » Propos recueillis par SB

La nage en eau libre était également au programme © WTT/Jérôme Brouillet
La nage en eau libre était également au programme © WTT/Jérôme Brouillet
Parole à Vaimiti Maoni :
 
Une étape particulièrement difficile ?
 
« Encore un dimanche très très sportif et où il fallait surtout avoir un sacré mental...Un des Waterman Tahiti Tour les plus hot et les plus durs pour moi. Je suis heureuse de l'avoir fait et de terminer à la première place de cette première étape, sauf erreur de ma part. Les épreuves ont été très difficiles et se sont enchainées, pas le temps de se reposer...Un peu plus de 45 km à la force des bras et des jambes pour ce week-end, des courbatures partout…Qu'est-ce que c'est bon de finir ! »
 
Un dernier mot, un remerciement ?

« Merci à mes parents d'amour qui se sont occupés de moi aujourd'hui, qui ont été à mes petits soins, merci à mon coach pour les entrainements et le soutien, merci à tout le staff du Waterman Tahiti Tour sans oublier mes sponsors et tous ceux qui me soutiennent. Si j'ai pu tenir ce week-end, c'est grâce au mental, à mes parents et à la nutrition (Overstims). Maururu roa, félicitations à tous les compétiteurs. Place à la Air Tahiti Nui paddle race samedi prochain. Never give up ! »

Sup – Waterman Tahiti Tour 2019 #1 : Belles performances pour Ricky Aitamai

Rédigé par SB le Jeudi 28 Mars 2019 à 12:41 | Lu 744 fois





Signaler un abus

Sports | Territoriales 2018 | Les jeux | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | La météo des Prix | Tiki | Legislatives 2017 | Les Portraits | MISS TAHITI | Heiva i Tahiti


















ranktrackr.net