Tahiti Infos

Simplon.co, l'école qui veut mettre le numérique à la portée de tous


Montreuil, France | AFP | samedi 24/10/2015 - Ils sont une quinzaine d'élèves de tous profils et tous horizons, penchés sur leurs ordinateurs à coder et échanger, dans l'une des salles de classe de l'école Simplon.co à Montreuil (Seine-Saint-Denis), sous l'oeil de leur formateur. Objectif: devenir développeur de sites web.

"Ils ont une structure de cours qu'ils doivent suivre mais ils le font à leur rythme, de mon côté, je m'assure simplement que cela se fait de manière régulière", explique à l'AFP Julien Grillot, formateur chez Simplon.co.

Une école pas tout à fait comme les autres: gratuite, elle propose une formation courte, sur six mois, destinées aux profils que l'on ne croise pas souvent dans l'industrie numérique, et de tous âges.

"L'école est majoritairement ouverte à des demandeurs d'emplois, des non diplômés, des personnes originaires des quartiers prioritaires ou des zones rurales, avec également un objectif de parité hommes-femmes très fort", précise son cofondateur, Erwan Kezzar.

Ici, la volonté est de laisser le plus d'initiative possible à l'étudiant en le laissant acquérir de lui-même les savoirs, tout en lui permettant d'échanger avec ses camarades ou de pouvoir se tourner vers l'encadrement en cas de besoin.

"Nous nous étions rendus compte que nous avions appris tous seuls, nous nous sommes donc dit qu'on pourrait créer un lieu facilitant la tâche de ceux qui veulent apprendre seuls mais en étant encadrés, avec des mentors et des gens aussi motivés qu'eux", détaille M. Kezzar.

Gratuité et format des cours, deux arguments qui persuadent bon nombre des élèves de se lancer.

"La formation courte permet de voir ce que ça va donner, sans que ce soit handicapant d'un point de vue financier", apprécie Zacharia, 20 ans, qui suivait une formation de vendeur avant de rejoindre l'école.

"Ce n'est pas facile de trouver une école qui correspond, souvent ce sont des budgets importants alors qu'ici on se dit qu'on peut tenter le pari, que dans tous les cas ce sera toujours du bonus", abonde Zara Keyani, 30 ans.

Afin de toucher un public large, l'école a commencé à essaimer, d'abord grâce à d'ancien "Simploniens" mais également via des partenariats avec des écoles, associations, entreprises ou collectivités locales.


- Susciter des vocations -


"A l'origine, ce n'était pas une volonté de notre part mais après un premier essai concluant à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) on s'est dit qu'on pouvait continuer. On a été contacté par des partenaires qui voulaient monter leur Simplon. Parfois, on y va nous-même, comme à Lyon quand les possibilités d'autofinancement sont là", explique Erwan Kezzar.

Car pour permettre aux formations de rester gratuites, Simplon.co, qui a un statut d'entreprise sociale et solidaire, s'appuie en partie sur des prestations de services aux entreprises, dans lesquels les élèves sont impliqués, afin de leur permettre de se lancer.

"On a développé des métiers autour de tout ça, comme part exemple de la formation, avec nos apprenants, dont certains n'ont pas le brevet des collèges, qui se retrouvent en situation de formateurs auprès d'élèves de HEC ou de membres du comité exécutif de grands groupes, c'est valorisant et ça peut susciter des vocations", détaille M. Kezzar.

Un succès qui ne se dément pas: aujourd'hui Simplon.co dispose de sept établissements, dont un en Roumanie et un autre en Afrique du Sud, et des dizaines de projets à l'étude. Et s'est vu attribuer par l'Etat le label de "grande école du numérique".

Côté résultats, M. Kezzar revendique un taux de "87% de sorties positives, embauches, personnes indépendante qui gagnent au moins 1.000 euros nets par mois ou ceux ayant poursuivi dans une autre formation".

C'est le cas de Charlotte Lapeyre, 24 ans, à qui le cursus a donné "envie d'aller plus loin". "Simplon m'a vraiment plu et je ne veux pas faire que du web. Du coup je vais approfondir avec une formation plus longue à l'Ecole 42", fondée par l'homme d'affaires Xavier Niel.

els/fpo/bir

Rédigé par AFP le Samedi 24 Octobre 2015 à 09:07 | Lu 1752 fois