Tahiti Infos

Show time à la Roxy Vahine Cup


Heimiti Fierro remporte la catégorie Open de la 8ème édition de la Roxy Vahine Cup.
Heimiti Fierro remporte la catégorie Open de la 8ème édition de la Roxy Vahine Cup.
Tahiti, le 8 juillet 2024 – Le week-end dernier, s'est tenue la 8e édition de la Roxy Vahine Cup à l'embouchure de Papara. Véritable point d'exclamation au calendrier du surf local, la compétition réservée exclusivement aux femmes a une fois de plus tenu toutes ses promesses en proposant un niveau de surf époustouflant. Et dans la catégorie reine Open, Heimiti Fierro s'est imposée avec la manière.
 
L'événement tient une place particulière au sein du calendrier fédéral du surf local. En effet, la Roxy Vahine Cup fédère chaque année une communauté du surf féminin foisonnante et désireuse de s'exprimer. Et qu'importe le niveau, la compétition s'évertue à proposer des catégories pour tous les types de rideuses : surfeuses, longboardeuses, bodyboardeuses, confirmées ou amateurs… tout le monde y trouve chaussure à son pied. C'est là d'ailleurs la magie de l'événement : arriver à insuffler ce qu'il faut de combativité entre les compétitrices dont la seule obligation est, finalement, de prendre du plaisir. Et à ce titre, le contrat a été une nouvelle fois remplie par l'organisation, le week-end dernier, à l’embouchure de Papara. Gratifiées d'une magnifique houle d’un mètre à 1,50 m, les surfeuses ont pu s'exprimer dans des conditions idéales, proposant ainsi un niveau exceptionnel.
 
Une hiérarchie chamboulée et des cartes redistribuées
 
En surf, s'il était autrefois possible d'effectuer des pronostics sans pouvoir trop se tromper, force est de constater que l'exercice est désormais impossible. Largement dominé ces deux dernières années par les talentueuses Kohai Fierro et Kiara Goold, le surf féminin local s'est enrichi d'un nouveau vivier de surfeuses, toutes désireuses de ravir l'or. Une montée en puissance générale et une homogénéité du niveau de surf des jeunes filles qui forcent le respect et l'admiration de leurs homologues masculins et des fans de surf du Fenua.
 
Parmi les belles histoires de cette édition 2024 de la Roxy Vahine Cup, celle de Kelia Gallina résonne. Si le talent de la jeune surfeuse de Teahupo'o est connu de tous depuis un bon moment, sa performance du week-end dernier fait date. Faisant preuve d'une technicité rare et surtout d'un  large répertoire de manœuvres pour son jeune âge, Kelia a marqué les esprits durant ses séries. Elle s'adjuge une magnifique victoire chez les cadettes. Du même calibre, Miliani Simon a offert une master class durant sa finale chez les minimes, affichant un surf sur le rail puissant et engagé que l'on attend d'elle. La locale du spot de Taharuu remporte la catégorie et relance avec conviction sa saison. Du côté des benjamines, l'étoile montante, Mohea Choune, a soulevé le public plus d'une fois durant la compétition et a montré qu'il faudra compter sur elle pour les années à venir. Elle remporte sa première Roxy Vahine Cup et nul ne doute qu'il s'agit là d'une première d'une longue série.
 
Les sœurs Fierro au rendez-vous
 
On ne compte plus leurs apparitions à la compétition et impossible d'imaginer une édition de la Roxy Vahine Cup sans elles. Heimiti et Kohai ont une nouvelle fois élevé le niveau général de l'événement même si, pour une fois, le challenge était plus présent : “J'ai eu de grosses séries durant la compétition”, confirme Heimiti Fierro, grande vainqueur de la catégorie Open. “Entre la Nicaraguayenne Candelaria Resano et Kiara Goold qui sont très fortes, ce n'était pas évident. Kiara avait surfé une série juste avant en plus. Je suis admirative de ces filles qui arrivent à surfer trois catégories durant la compétition, qui enchaînent les séries et qui se battent pour la victoire. Ça fait plaisir à voir.” Un constat partagé par sa sœur Kohai Fierro, vainqueur de l'épreuve chez les juniors : “Toutes les filles ont incroyablement bien surfé. Avoir des filles comme Kiara et Kelia, c'est cool pour avoir un peu de challenge. Je suis carrément contente.”     
 

Magnifique performance de Kelia Gallina qui remporte l'épreuve chez les cadettes.
Magnifique performance de Kelia Gallina qui remporte l'épreuve chez les cadettes.

Résultats :
 
Surf - Benjamines
1re – Mohea Choune
2e – Anuhei Tofili
3e – Maihea Paia
4e – Tauhei Robinson
5e – Fetiaura Michiels 
 
Surf - Minimes
1re – Miliani Simon
2e – Kelia Gallina
3e – Rirava Clark
 
Surf – Cadettes
1re – Kelia Gallina
2e – Kahili Simon
3e – Kiara Goold
4e – Takihei Ellacott
 
Surf – Junior
1re – Kohai Fierro
2e – Kiara Goold
3e – Candelaria Resano
4e – Kelia Gallina
 
Surf - Open 
1re - Heimiti Fierro
2e – Takihei Ellacott
 
Surf – Master
1re – Florence Simon
2e – Jessica Roestam
3e – Loan Modave
4e – Virgine Faatau
5e –Ayo Ogunmakin
 
Surf – Amateur
1re – Lona Faatau
2e – Vaiana Metayer
3e – Mathilde Driano
4e – Clara Glandier
 
Longboard – Junior
1re – Kahili Simon
2e – Kamakea Tiapari
3e – Kaela Zebrowski
4e – Miliani Simon
 
Longboard – Open
1re – Naheitea Leboucher
2e – Prisca O'connor
3e – Hauani Maiotui
4e – Lory Nicolas
 
Longboard - Master
1re – Prisca O'connor
2e – Lovina Yin Sun
3e – Léa Tuhoe
4e – Hélène Pujol
 
Bodyboard 
1re – Poemiti Casabianca
2e – Heidi Yeung
3e – Sarah Lamotte
4e – Orama Jean
 
Tag Team
1re – Les blondasses
2e – Chipa girls
3e – Les chicks
4e – Vahine Orof
5e – Vahine Surf

Rédigé par Wendy Cowan le Lundi 8 Juillet 2024 à 14:35 | Lu 1654 fois