Tahiti Infos

Shell porte plainte contre une action de Greenpeace dans le Pacifique


Los Angeles, Etats-Unis | | mercredi 08/04/2015 - Le géant des hydrocarbures Shell a déposé une plainte mardi contre des manifestants de Greenpeace qui ont grimpé sur une plateforme pétrolière du Pacifique se déplaçant vers l'Arctique, pour alerter sur les dangers de l'exploitation pétrolière, a annoncé une porte-parole.

Six activistes de l'association de défense de l'environnement ont prévu de camper sur la plateforme de 38.000 tonnes, la Polar Pioneer, sur laquelle ils ont embarqué à 1.200 km au nord-ouest de Hawaï en utilisant des bateaux gonflables depuis un navire de Greenpeace, l'"Esperanza".

"Ces actes sont loin d'être une manifestation pacifique", a indiqué Shell dans un communiqué, au lendemain de la confirmation par le groupe de la présence des manifestants de Greenpeace sur la plateforme.

Le groupe a déposé une plainte auprès de la cour fédérale d'Alaska, demandant une injonction "pour mettre fin à l'occupation en cours dans l'océan Pacifique et éviter ce genre d'actions à l'avenir".

Les six militants, originaires des Etats-Unis, d'Allemagne, de Nouvelle-Zélande, d'Australie, de Suède et d'Autriche, ont des provisions pour plusieurs jours et peuvent communiquer avec le monde extérieur, avait précisé lundi Greenpeace dans un communiqué.

Johno Smith, un Néo-zélandais, avait tweeté: "Nous sommes ici pour souligner que dans moins de 100 jours Shell sera dans (l'océan) Arctique pour y forer du pétrole".

"Cet environnement immaculé a besoin d'être protégé pour les générations futures et pour tous les êtres vivants qui vont y vivre. Au lieu de cela, Shell (prévoit) de tirer profit de la fonte glacière pour accroître ce désastre causé par l'homme", avait-il ajouté.

Rédigé par () le Mardi 7 Avril 2015 à 15:31 | Lu 826 fois