Tahiti Infos

Séminaire d'accueil pour les nouveaux fonctionnaires affectés au fenua


59 fonctionnaires (et 18 conjoints) de 14 services de l’État ont participé au séminaire.
59 fonctionnaires (et 18 conjoints) de 14 services de l’État ont participé au séminaire.
PUNAAUIA, le 13 octobre 2016 - Marc Tschiggfrey, secrétaire général du Haut-commissariat, a ouvert ce matin le séminaire d’accueil des fonctionnaires nouvellement affectés au sein des services de l’Etat en Polynésie française.

Le séminaire annuel des nouveaux arrivants a pour objet de présenter aux fonctionnaires des services de l’État, nommés pour la première fois en Polynésie française, ainsi qu’à leurs conjoint(e)s, les aspects historiques, culturels, géographiques, institutionnels, politiques et économiques de ce vaste territoire. L’enjeu consiste également à favoriser les échanges entre cadres et agents des différentes administrations. Il s’agit enfin d’une opportunité de partage d’expériences, d’intégration et d’adaptation à un nouveau cadre d’emploi. 59 fonctionnaires (et 18 conjoints) de 14 services de l’État ont participé à ce séminaire organisé ce jeudi au lycée hôtelier d'Outumaoro à Punauaia.

Le séminaire, ouvert par le secrétaire général du Haut-commissariat Marc Tschiggfrey, était articulé autour de six thématiques : "Le système éducatif polynésien" par Jean-Louis Baglan, vice-recteur de la Polynésie française ; "Les aspects historiques, culturels et identitaires de la Polynésie française", par Emilienne Taerea, professeur de langue tahitienne ; "L’économie de la Polynésie française" par Christian Montet, professeur de sciences économiques à l’Université de la Polynésie française ; "La vie politique polynésienne" par Sémir Al Wardi, maître de conférence à l’Université de la Polynésie française ; "Sensibilisation des nouveaux arrivants aux différents risques naturels en Polynésie française" par le lieutenant de vaisseau Hubert Bagot, de la Direction de la défense et de la protection civile du cabinet du Haut-commissariat ; "Présentation des principaux services de l’État en Polynésie française" par Jean-François Courtois, Directeur des moyens et de la modernisation de l’Etat du Haut-commissariat.


Rédigé par Communiqué le Jeudi 13 Octobre 2016 à 17:09 | Lu 1582 fois