Tahiti Infos

Semaine du dialogue social : apprendre aux patrons et aux syndicats à se parler


Philippe Ermont, le formateur
Philippe Ermont, le formateur
PAPEETE, le 28 octobre 2015 - Le Medef et la CGPME soutiennent le mois prochain une Semaine du dialogue social. Trois jours de formation, divisés en une conférence et un atelier pratique, seront proposés aux patrons et aux représentants des salariés pour apprendre à discuter sans se fâcher…

Vu la description de l'évènement, son prix et le contexte social du début de l'année, la Semaine du dialogue social organisée du 20 au 27 novembre prochains ressemblerait presque à une thérapie de couple… Et il est vrai que les patrons et les syndicats ont souvent du mal à communiquer autrement que par la menace, licenciements d'un côté contre grèves de l'autre. Un défaut très français qui est également répandu en Polynésie.

Cette semaine se divisera en deux évènements. D'abord une conférence-formation le vendredi 20 novembre sur le thème "Réinventons le dialogue social" posera les bases indispensables à connaitre sur le dialogue social, avec par exemple un une section "Dialogue social formel et dialogue social informel, quand l’encadrement de proximité devient l’éternel absent" et une autre intitulée "Dialogue social, principes de fonctionnement : Une posture, la coopération ; Une méthode, la négociation".

Ensuite viendront les jeudi 26 et vendredi 27 deux jours d'ateliers pratiques sur les outils du dialogue social, avec un objectif affiché : "Renforcer la performance des entreprises, réduire l’absentéisme, prévenir le risque de conflit social et son coût humain, financier et d’image."

Le tout sera animé par Philippe Emont, sociologue, formateur et négociateur en entreprises, directeur général de la société AlterNego.

Comment s'inscrire

Attention, l'organisation prévient que les places sont limitées. Pour participer, les patrons, DRH, représentants et délégués du personnel ou C.H.S.C.T. peuvent contacter Alain Dusart de Anuanua Formation :
Téléphone : 87 78 34 46
Mail : [email protected]

Les prix

- Pour la conférence "Réinventons le dialogue social" du vendredi 20 novembre de 8h à 16h à l’Intercontinental Tahiti : 50 000 Fcfp par participant
- Pour les deux jours de l'atelier "S'approprier les outils du dialogue social" animé par Philippe Emont le jeudi 26 et vendredi 27 novembre de 8h à 17h à l’Intercontinental Tahiti : 120 000 Fcfp par participant


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 28 Octobre 2015 à 14:38 | Lu 483 fois