Tahiti Infos

Sécurité sur le plan d'eau du port de Papeete


Sécurité sur le plan d'eau du port de Papeete
Le Port Autonome de Papeete prévoit le lancement prochain d'une campagne de sensibilisation et de prévention contre les risques encourus par les "usagers nautiques" de petite taille et particulièrement les petites embarcations telles que pirogue, kayak, paddle board, véhicule de mer (jet ski) et tous autres flotteurs pouvant naviguer à proximité immédiate des navires de charge (porte-conteneurs, navires cargo et spécialisés) pouvant présenter des risques de chutes d'engin et / ou de charges lourdes pouvant causer de graves accidents.

La démarche sera conduite par le Commandant de la Capitainerie du Port Autonome en diffusant des consignes de sécurité, de la manière la plus large possible, à respecter avec rigueur.
Par le biais d'organismes fédérateurs, club sportifs, associations, représentants divers, cette diffusion de consignes va s'étaler sur plusieurs jours.

Il est rappelé de manière draconienne que la distance de sécurité de "deux fois la largeur du navire" est un impératif incontournable pour tous les usagers nautiques empruntant les divers plans d'eau du port de Papeete, et plus précisément la périphérie de la "zone sou-douane" dite de commerce international, où les navires porte-conteneurs sont régulièrement en opération de manutention.

Il est notamment rappelé que toute manifestation nautique tenue dans la circonscription du Port Autonome de Papeete (passe Taunoa - passe Taapuna) doit faire l'objet d'une demande préalable. Le code des ports de Polynésie Française prévoit également des poursuites au cas où les usagers n'auraient pas obtempéré aux injonctions des officiers et surveillants de port dûment assermentés.

Le Directeur Général du Port Autonome de Papeete

Rédigé par Communiqué du Port Autonome de Papeete le Vendredi 19 Avril 2013 à 10:03 | Lu 1452 fois