Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Saison cyclonique : « les voyants sont à l'orange »



Des fortes pluies sont à attendre entre novembre et janvier sur l'archipel de La Société
Des fortes pluies sont à attendre entre novembre et janvier sur l'archipel de La Société
PAPEETE, le 30 octobre 2014. Le risque d'avoir un cyclone lors de la saison chaude 2014-2015 est de 43 %. Si on intègre les dépressions tropicales modérées et fortes, le risque atteint les 54 %. Des fortes pluies sont attendues sur l'archipel de La Société jusqu'en janvier prochain.


Prévoyez des piles et une radio, a insisté la protection civile ce mercredi lors de la présentation par Météo France de ses prévisions météorologiques pour la saison chaude. Le risque pour la Polynésie française de subir une dépression tropicale ou un cyclone lors de la saison chaude qui commence est supérieur à celui de la dernière saison chaude. « On a un risque moyen de 43 % d’avoir un cyclone », explique Victoire Laurent, responsable de la division études et climatologie de Météo France. « Ce risque augmente à 54 % si on intègre les dépressions tropicales modérées et fortes. »

Il faudra donc être vigilant, c'est pourquoi les services de l’État vont distribuer 120 000 exemplaires du fascicule qui rappelle les bons gestes à avoir avant l'alerte, pendant et après le passage du phénomène météorologique. La protection civile a ainsi rappelé trois consignes essentielles : « Soyez autonomes en énergie, en ayant des piles pour une radio afin d'écouter les informations, mettez-vous à l’abri et respectez les consignes ».


Les services des communes, du Pays et de l’État sont prêts à intervenir en cas d'annonce de cyclone ou dépression tropicale. Mardi, ces services ont réalisé un exercice pour s’entraîner et s’approprier leur rôle en cas de crise. « Les voyants sont au orange », prévient Victoire Laurent. « On n'est pas à l'abri de voir, au cours de la saison, ces voyants passer au rouge. Le risque le plus élevé est à partir de maintenant jusqu'en janvier pour La Société. Après, à partir du mois de février, ce sont les Australes qui seront concernés. On est vraiment en bordure d'une situation qui peut basculer d'un risque modéré à un risque fort. La population doit s'attendre à avoir des perturbations qui pourront évoluer en dépression tropicale modérée ou forte. Dès à présent, il faut qu'elle prenne connaissance des comportements qu'il faut avoir en cas de dépression ou de cyclone ».

Des pluies sur La Société et Les Marquises

Des fortes pluies sont à attendre entre novembre et janvier sur l'archipel de La Société. « La zone de convergence du Pacifique Sud, zone où les nuages se forment et donnent de fortes précipitations, va se positionner sur la Société pendant la première partie de la saison, entre novembre et janvier », explique Victoire Laurent. « Cela va engendrer de fortes précipitations sur La Société. » De février à avril, c'est en revanche les Marquises qui risquent d'avoir davantage de pluie que la normale.

En bref en 2014

Sécheresse aux Marquises. L’analyse des précipitations mesurées par les stations de Météo-France, entre le 1er janvier et le 30 septembre 2014, montre un fort déficit des cumuls de pluie sur l'archipel des Marquises. Ce déficit est comparable à celui de 2010 qui fait partie des années les plus sèches depuis 1960

Peu de pluie aux Tuamotu. S
ur le nord de l'archipel des Tuamotu et sur l'archipel des Gambier, on relève un déficit notable des cumuls de pluie (-24 et -21%).

Des records de pluie à Tahiti.
Météo-France a observé des précipitations au-dessus des normales (+38%) grâce aux quantités recueillies aux mois de février et mars 2014. En février, 1110,8 millimètres de pluies sont tombés à Papeete. Le précédent record était de 927 millimètres en 2005.

C'est quoi un cyclone?

Le cyclone tropical est une perturbation atmosphérique occasionnant des vents tourbillonnaires violents et des pluies diluviennes. Il se forme sur les océans tropicaux où il génère houle et marée de tempête. Un système atteint le stade de cyclone lorsque les vents moyens (sur 10 minutes), près du centre, atteignent 118km/h. La naissance d'un cyclone requiert certaines conditions : température de la mer supérieure à 26 degrés sur une profondeur d'au moins 50 mètres, un air suffisamment humide et surtout l’existence d'une dépression initiale.

De manière générale, la Polynésie française est peu exposée au risque cyclonique. L'activité cyclonique est plus importante à l'ouest. Au fenua, l'activité cyclonique est très variable d'une année à l'autre, toutefois elle est plus intense en phase El Niño. Ainsi, durant les « forts » El Niño de 1982-83 et de 1997-98, on a respectivement comptabilisé cinq et trois puissants cyclones. En phase El Niño faible, comme nous aurons cette année, Météo France constate que c'est aux mois de janvier et février que le risque est le plus élevé. Les archipels de La Société et des Australes sont les plus concernés.

Fait-il plus chaud ?

Un mois d'octobre plus chaud ou pas que la normale ? La question alimente de nombreuses conversations. Victoire Laurent, responsable de la division études et climatologie de Météo France, donne son analyse « Dès qu'il commence à faire un peu chaud, les gens disent qu'il fait plus chaud. Les précipitations que vous avez vécues la semaine dernière ont humidifié l'air », explique-t-elle. « C'est cette humidité et la température qui donnent cette sensation de lourdeur, mais les températures sont normales pour un mois d'octobre. »

Bon à savoir

Chaque cyclone est nommé.
Voici les noms des prochains systèmes tropicaux :
Nute,
Odile,
Pam,
Reuben,
Solo,
Tui,
Ula,
Victor,
Winston,
Yalo,
Zen.

Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 30 Octobre 2014 à 14:20 | Lu 4506 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Juin 2019 - 01:00 Les élèves de terminale à l’épreuve

Lundi 17 Juin 2019 - 17:49 Miss Tahiti 2019 : Grand oral, gros stress

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net