Tahiti Infos

SUP & Longboard : Poenaiki Raioha et Yann Duhaze au top

La fédération tahitienne de surf a proposé le week end dernier une compétition de surf qui s’est déroulée à Papenoo, au spot de la Baie. Les disciplines proposées ont été principalement le SUP et le longboard. Le vice-champion du monde ISA 2016 Poenaiki Raioha s’est imposé sans surprise en SUP alors qu’en longboard Yann Duhaze remportait la compétition pour la première fois.


Poenaiki va participer prochainement au début du championnat du monde
Poenaiki va participer prochainement au début du championnat du monde
La fédération tahitienne de surf, présidée par Lionel Teihotu, a proposé ce week end une compétition de surf avec au programme du SUP et du longboard. C’est sans surprise que Poenaiki Raioha a pu s’imposer lors de la première journée en remportant la finale SUP avec un total de 15.17 devant Heimanu Matahoa (10.87), Natua Teriitahi (8.67) et l’infatigable vétéran Teiki Conti (7.77). L’habituel rival de Poenaiki, Nainoa David, n’était pas présent.
 
C’est Tama Audibert qui s’impose dans la catégorie SUP Master devant Bruno Lamy, Teiki Conti et William Ellacot. Viri Teiva remporte la catégorie SUP Grand Kahuna réservée au plus de 50 ans. En longboard, c’est Jean Pierre Wong qui remporte la catégorie Kahuna devant Teiki Conti, Marc Hoffmann et Viri Teiva. Yann Duhaze remporte la catégorie Master plus de 35 ans devant Tama Audibert, Teiki Conti et Thomas Bourgeois.
 
C’est la première victoire en compétition de Yann Duhaze, membre du conseil fédéral et connu pour être juge lors des compétitions locales et internationales. Yann est également investi dans le développement du bodyboard. La fédération de surf agit pour développer le surf  mais également les diverses disciplines annexes comme le Sup surf, le longboard, le bodyboard...

Poenaiki à Sunset Beach
Poenaiki à Sunset Beach
Poenaiki va participer au championnat du monde Pro
 
Le jeune Poenaiki, rappelons-le, est champion du monde ISA 2015 de la discipline Sup surf et vice-champion ISA 2016. Il participe également au championnat du monde professionnel de Sup surf proposé par la Waterman League, un championnat particulièrement relevé. En 2016, il a terminé ce championnat à la 3e place derrière le Brésilien Caio Vaz (1er) et l’Australien James Casey (2e).
 
La Waterman League, qui réunit le SUP race et le Sup surf depuis 2009, s’est réorganisée cette année et a créé l’APP, l’association de paddlesurf professionnel qui regroupe les deux disciplines principales du stand up paddle : le SUP surf et le SUP race. Poenaiki Raioha participera au championnat qui démarre à Hawai’i en fin de semaine, dans quelques jours, le samedi 11 février.
 
On peut constater que Tahiti ne figure plus dans la liste des destinations du championnat du monde. L’APP propose un World Tour avec 4 étapes de Sup surf et 4 de Sup race. Selon l’organisateur Tristan Boxford « Nous nous focalisons sur les marchés-clés dans l’intérêt du développement de notre discipline, le stand up paddle. » SB

Le championnat du monde 2017

Surf
Sunset Beach Pro (Hawai’i 11-24 février)
New York (USA 16-24 septembre)
Canary Islands (Espagne 3-10 décembre)
San Francisco (USA 18-31 octobre)
 
Race
Maui Pro-Am (Hawaii 10-12 mars)
Tokyo (Japon 5-7 mai)
Scharbeutz (Allemagne 30 juin-2 juillet)
Hainan (Chine 10-12 novembre)

Rédigé par SB le Mercredi 8 Février 2017 à 14:22 | Lu 1583 fois