Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



SMPP Sogeba : O. Temaru accuse R. Bernut de «berner» ses salariés



SMPP Sogeba : O. Temaru accuse R. Bernut de «berner» ses salariés
La riposte du Pays s’est faite attendre. Elle est cinglante. Dans un communiqué envoyé aux médias, mercredi en fin de journée, le président Oscar Temaru annonce qu’est venu « le temps de la vérité, si simple, que M. Bernut (dirigeant de la SMPP Sogeba) « s’ingénie depuis trop longtemps à masquer ».

Pour le président, les « gesticulations médiatiques de M. Bernut » visent à « cacher la vérité à ses employés ». Il accuse le dirigeant de la société de ne pas faire « un compte rendu sincère des discussions menées avec le gouvernement », et de les bercer d’ « illusions dangereuses ».

Le président démonte point par point plusieurs déclarations faites par M. Bernut ; la SMPP Sogeba n’aurait pas repris au pied levé le marché de la construction du nouvel hôpital ; la société ne se serait pas endettée pour racheter au Pays les grues de Bouygues ; elle n’aurait jamais mobilisé plus de 182 salariés sur le chantier ; les grues n’auraient pas été mobilisées hors contrat pendant 6 ans et demi, puisque la dernière a été démontée au bout de deux ans et cinq mois…

Et surtout, M. Bernut aurait lui-même reconnu, lors de la signature d’un protocole transactionnel avec Gaston Tong Sang, le 23 juillet 2010, que le montant maximum de la réclamation de la SMPP était de 894 millions, « bien éloignés des 3,5 milliards qu’il exhibe aujourd’hui ».

Le pays ayant reconnu une dette provisionnelle de 346 millions sur les 894 réclamés, le tribunal n’a ordonné le paiement que de 250 millions, explique toujours le président, pour qui le juge a estimé qu’il existait « des incertitudes qui affectent le montant du surcoût supporté par l’entreprise ».

Deux expertises auraient en outre estimé le montant total du dédommagement dû par le pays à 440 millions environ (en comptant les 250 déjà versés).

Ce qui signifie, précise toujours le président, que « le Pays n’a pas le pouvoir de négocier une transaction qui dépasse le montant maximal fixé par les experts, c’est-à-dire 440 millions, auxquels il convient de soustraire les 250 millions déjà versés. »

Le Pays a donc proposé 190 millions, qui ont été refusés par le dirigeant de la société. « Contrairement au référé actuel d’1 milliard que SMPP attend depuis le 21 mars, un référé plus raisonnable et rationnel (190 millions) pourrait être jugé rapidement » estime le président, pour qui M. Bernut, en ayant refusé cette proposition, est devenu responsable de la situation de ses employés.

Et de conclure : « A un moment, il faudra que M. Bernut accepte enfin de vous dire la vérité : ses exigences relèvent du délire d’un homme aux abois qui a refusé la main tendue ».

Lire le communiqué dans son intégralité ci-dessous :


Rédigé par F K le Mercredi 10 Août 2011 à 20:22 | Lu 2621 fois







1.Posté par petites gens le 10/08/2011 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia orana

tt le monde

Si j'ai un conseil à donner aux salariés de la SMPP-Sogeba,
c'est au plus vite de virer leur patron, puis de se constituer en Scop.
et Embauchez un jeune diplômé pour gérer la Scop.
Nos jeunes ne demandent que ça, ils feront pas plus mal que R.Bernut

sinon, méa ma, La, c'est vraiment mal barré.

Te aroha ia rahi mauruuru e parahi ana'e petites gens

http://petitesgens.wordpress.com/

2.Posté par filpol le 10/08/2011 23:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le fond de commerce d'oscar c'est la misère des vrais petites gens lui est millionnaire tous les mois
ils gèrent le pays comme sa commune ,diviser pour mieux régner,
attention au retour de bâton aux prochaines élections qui ne vont plus tarder si la politique de la terre brûlée qu'il mène continue
le mec aux abois c'est lui entouré de ses chevaliers de l'apocalypse
c'est lui qui devrait s'entourer de gens compétents mais depuis 2004 il en est incapable ( il n'a plus que les girouettes pour faire un semblant de majorité qu'il n'a plus à cette heure
il a voulu le pouvoir il l'a mais pourquoi faire ils ne sont bons qu'à s'opposer mais pas à gouverner
maintenir son peuple dans la misère et enrichir une caste qui n'a pas changé depuis 2004
bref des vrais faux TAUI
Les femmes et les hommes compétents pour diriger ce pays existent mais ne sont pas au pouvoir , ces incompétents leur barrent la route . Le vrai TAUI s'est changé la façon de gérer ce pays , ils sont incapables de le faire depuis 7 ans , ils n'ont rien changé , et c'est toujours la faute des autres , jamais la leur . FIU !

il veut décoloniser Tahiti de l'oppression de la France et reçoit les investisseurs chinois en grande p...

3.Posté par tutua le 11/08/2011 00:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a tout de même quelque chose qui m'echappe. Pourquoi avoir attendu autant de temps pour nous sortir un tel lapin blanc du chapeau ? ...Laisser les travailleurs attendre à Tarahoi sans eau, alors qu'il aurait pu balancer la même information depuis des semaines ....Heuuu c'etait juste pour embeter le peuple ou quoi ? Je trouve que jouer ainsi avec les nerfs des pauvres travailleurs c'est pas tres top. C'est même un zéro pointé. Dans tous les cas on s'en souviendra.

4.Posté par Enrique "Quito" Ariimate BRAUN-ORTEGA le 11/08/2011 00:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour « Petites Gens »,

Heureusement que j’étais assis lorsque j’ai lu ton commentaire…
Sinon je me serai retrouvé sur le « postérieur »… LOL !

Je ne comprends pas, depuis le temps que tu prétends détenir toutes les « solutions miracles » pour notre Fenua, que tu n’aies pas encore proposé « tes services et tes multiples compétences » au président et au gouvernement territorial… ?
Compte tenu qu’ils se retrouvent tous bloqués « au pied de la muraille de Chine », et n’ayant plus rien à perdre, à mon avis ils t’accueilleraient en leur sein les bras grands ouverts… !
Tu ne pourrais pas faire pire, n'est-ce pas… ?

Parahi,
Quito

5.Posté par Uke le 11/08/2011 06:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hey tutu'a,

Les gars de SMPP ont de l'eau depuis le début. Ils en ont pour boire dans des gallons, et pour le reste ils vont au bloc sanitaire public de taraho'i, et ça depuis le début. Tu devrais aller sur place, ils ne meurent ni de faim ni de soif. D'ailleurs, tous les matins, ça sent bon le poisson grillé...
Les informations livrées hier ont été, de l'aveu d'un des représentants syndicaux SMPP qui était présent à toutes les réunions avec le gouvernement, déjà données au "collectif" sensé représenter les manifestants.
Par respect pour M. Bernut et pour ce collectif, qui était sensé relayer ces informations, et pas les déformer, le gouvernement n'a pas voulu les diffuser directement jusqu'à présent. Celui qui joue avec les nerfs de tout le monde, c'est ce monsieur Bernut.

6.Posté par wakrap le 11/08/2011 07:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Quito m'a devancé sur un point.
Je rajouterai un point qui me sidère. Le ton de ce communiqué ainsi que sa teneur.
!il commence par des accusations sans aucun fait. Les faits sot présentés dans la deuxième partie. C'est un jeu rhétorique indigne de toute autorité légale.
Ensuite pour étayer ces faits on a droit à un argument répugnant: l'annonce du cumul des résultats sur 6 années de l'entreprise soit 100 000 000. Donc ces chiffres, s'ils sont vrais, sont publiés par Oscar avec quelle légalité?
Ensuite 100 millions sur 6 années, c'est 16 par an moins les 40% d'impôt soit dans les 10 net par an soit pour une entreprise de quelques centaines de salariés soit l'équivalent qu'un demi salaire de médecin du CHT, qui eux ont fait grève pour ne pas avoir une baisse de 10% de leurs indemnités de gardes et l'on obtenu, avec même une facilité de passage du 10 au 11eme échelon.
Chaque porte de hangar louée rapporte dans les 500 000 mensuel. combien en possède Le président? Il doit se faire lui seul plusieurs années de bénéf de la Sogeba, tous les mois ou tous les ans? Oh, que c'est bas comme attaque, sans rapport avec le sujet :ce que doit le pays à cette entreprise, mais fallait pas co...

7.Posté par tutua le 11/08/2011 07:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia Orana Uke,

C'est bon de savoir que notre gouvernement soit aussi respectueux et pas déformateur d'information...on est tous rassurés.
Alors si les gars restent quand même malgré tout, c'est que le BBQ et le "squatt" à Tarahoi, ben ça doit être super extra bon.
Ca donne envie de les rejoindre....!

8.Posté par Hinerava le 11/08/2011 08:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tutua

Et bien "Tutua", tu ne respectes pas beaucoup ces hommes et ces femmes qui se battent pour leurs familles !
Sans prendre parti, j'ai vu quand même un responsable de société qui a été au front pour ses employés, ces hommes et ces femmes qui font que je sois fière d'être polynésien, et rien que pour cela , je le respecte . Car il ne faut pas oublié que la smpp soutien ces familles depuis sa création !i y a plus de 30 ans ! Alors que Monsieur Temaru se soutien personnellement .

Tu as très bien choisi ton pseudo ... "TUTUA"

9.Posté par Uku le 11/08/2011 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis un hiomme d'affaires et dans notre monde Robert Bernut (Baby ppour les intimes), on le connait depuis longtemps. C'est tout à fait son genre de faire ce dont l'accuse Oscar et ensuite de mettre dans la balance les petits employés de sa société qu'il exploite et qu'il manipule sans vaseline.... Je ne suis pas du tout un pro-Oscar, mais je suis un homme d'affaires et nous connaissons la dangerosité de Baby.... Il est mal, il est aux abois et il met tout ça sur le compte du Territoire et il veut nous faire pleurer en montrant la situation précaire dans laquelle il a mis lui même ses employés.... Allez Baby, un peu de courage! Et admets tes erreurs de gestion! Arrête de gesticuler!! Bosses un peu!!! Tu nous énerves!

10.Posté par petites gens le 11/08/2011 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia orana

oe e filpol tane

Et voilà, je suis le Q dans l'eau

Si je critique Bernut je défends les nantis qui se servent. Si comme la meute je critique Tavana je défends qui alors? les nantis qui se sont servis? ah non alors, non la c'est les salariés. Mais alors ça veut dire quoi qd je conseille aux salariés d'être leur propre patron à travers une scop? tu défends les nantis en devenir. Ok alors.

Filpol, mon truc à moi, c'est l'émancipation financière totale du Fenua Ma'ohi, avec le Fonds Souverain Citoyen Ma'ohi à disposition de tout un chacun sans discrimination. Aita atu ai.

Te aroha ia rahi mauruuru e parahi ana'e petites gens

11.Posté par petites gens le 11/08/2011 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia orana

oe e tou hoa iti e "Enrique "Quito" Ariimate BRAUN-ORTEGA" tane

Toi tu as fait un tour sur le site et ce que tu y as découvert t'as mis le Q par terre, vraiment désolé c'est pas délibéré. Enfin toi hé, qd on n'a pas les mêmes centres d'intérêt, on va pas sur des sites comme ça.

Quand à la question qui te taraude, c'est pas la bonne qu'il faut te poser. La vrai question plus urticante encore, c'est, est ce que je vais y arriver. Mais faut pas s'inquiète la place sur lequel tu lorgnes ne m'intéresse pas. Par contre mettre en place la structure qui permettra au Nuna'a de te contrôler en live quand tu seras président. Oui ça c'est jouissif à mettre en place.

Du coup arrivera ou arrivera pas, c'est pas moi qui détient la réponse. Mais serre les fesses quand même. Qui sait un moment d'égarement du Nuna'a et boum, c'est là.

Te aroha ia rahi mauruuru e parahi ana'e petites gens


12.Posté par Toto le 11/08/2011 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Par respect pour M. Bernut et pour ce collectif, qui était sensé relayer ces informations, et pas les déformer, le gouvernement n'a pas voulu les diffuser directement jusqu'à présent."

Uke, un "homme d'affaires" qui connait les intentions secrètes des politiques (pour rester poli) locaux... Etrange.

13.Posté par tutua le 11/08/2011 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia Orana petites gens, Un grand bravo ! tu viens d'inventer le communisme ma'ohi. Mais...mais...Je viens de comprendre maintenant les yeux doux et le ori mene mene que l'on fait aux chinois ! Ouaaahh c'est trop fort !


14.Posté par Uke le 11/08/2011 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@toto : tu mélanges uke et uku ...

15.Posté par Toto le 11/08/2011 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Uke : désolé! Effectivement, je m'adressais à Uku!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 24 Octobre 2020 - 09:21 Covid-19 : Premier cas à Mangareva

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus