Tahiti Infos

Rugby – Focus : Teiva Jacquelain intégrera Grenoble, club du Top 14

La bonne nouvelle est tombée pendant le week end, Teiva Jacquelain a signé un contrat professionnel de deux ans avec le club de Grenoble, un club du Top 14. Le jeune Tahitien, qui aura 23 ans le 22 avril prochain, est issu du club de Pirae. Il est en France depuis 2015 et était depuis intégré au pôle espoir du RC Toulon. Il entre désormais dans une autre dimension.


Teiva quittera Toulon pour Grenoble
Teiva quittera Toulon pour Grenoble
Jusqu’en 2015, Teiva Jacquelain faisait les beaux jours du Rugby Club de Pirae, présidé par Apolosi Foliaki. Sa particularité était d’évoluer également en athlétisme avec son cousin Makalea Foliaki, au sein du club de Central. Un entraînement qui lui a permis de travailler, en plus de sa puissance naturelle, sa rapidité et son explosivité. Il décidait ensuite de partir en métropole pour tenter une carrière de rugbyman professionnel.
 
Il avait pu être intégré au pôle espoir du RC Toulon, le club du Top 14 plusieurs fois champion d’Europe, ce qui fut déjà une excellente opportunité pour le jeune Teiva. Il avait pu ainsi disputer plusieurs matchs contre des clubs du top 14, réussissant même à marquer un essai.
 
Teiva Jacquelain a fait partie de la sélection de 18 nominés des Trophées du sport 2017, choisi par le service des sports de Tahiti Infos en fonction de ses qualités humaines et sportives. Il avait d’ailleurs accepté de participer et de fournir les éléments nécessaires à la préparation de son portrait, malgré son planning serré.
 
Il avait déclaré à cette occasion : « Mon objectif est de signer un contrat professionnel en fin de saison, ce qui serait le début d’une nouvelle aventure. Je remercie toutes les personnes qui m’ont entraîné, aidé, soutenu, qui m’ont appris. J’ai pu grandir grâce à eux et ils font partie de mes succès. Merci à ma famille et merci pour cette nomination auprès de grands champions. »

Teiva et François lors du stage de détection en équipe de France
Teiva et François lors du stage de détection en équipe de France
Il quittera Toulon pour Grenoble
 
Selon le ‘blog non officiel sur le RC Toulon’, « Un joueur des Espoirs du Rugby Club Toulonnais va quitter le club Varois à l’issue de la saison afin de rejoindre un club du Top 14. En effet, l’ailier Polynésien du RC Toulon, Teiva Jacquelain, s’est engagé en faveur du FC Grenoble pour les deux prochaines saisons. »
 
« Le joueur de 22 ans est barré à Toulon par de nombreux joueurs tels que Bryan Habana, Drew Mitchell, James O’Connor, Josua Tuisova, Ben Barba ou encore Alesana Tuilagi, sans oublier les arrivées prochaines de Semi Radradra, Chris Ashton et Filipo Nakosi. Avant de rejoindre l’Isère dès cet été, Teiva Jacquelain terminera la saison actuelle avec les Espoirs du Rugby Club Toulonnais. »
 
Grenoble est actuellement 13e au classement du Top 14, un classement mené par La Rochelle, Clermont et Castres.
 
Avec son gabarit de 1,80 pour 94 kg, ce « beau bébé » polynésien avait tous les atouts pour devenir professionnel : adroit, puissant et rapide. Et ce n’est pas tout, selon l’Equipe.fr « Le jeune ailier polynésien était également sur les tablettes de la Section Paloise et de la fédération française de rugby qui l’aurait bien vu évoluer en rugby à 7. »
 
Il avait en effet réalisé un stage de détection à Marcoussis sous la supervision du staff de l’équipe de France de rugby à VII et de Thierry Janecek, dirigeant de l’équipe nationale. Le stage avait été apparemment concluant. On rappelle à ce sujet que François Tardieu, fils de Laurent Tardieu le président du club de Faa’a, avait également participé à ce stage de détection. François Tardieu évolue avec les espoirs du club d’Agen.
 
Verra-t-on un jour un Tahitien évoluer en équipe de France ? L’espoir est permis. SB

Rédigé par SB le Lundi 6 Mars 2017 à 12:05 | Lu 5292 fois