Tahiti Infos

Réussite éducative : Tauhiti Nena rencontre Georges Pau-Langevin


Réussite éducative : Tauhiti Nena rencontre Georges Pau-Langevin
Le ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Tauhiti Nena a rencontré lundi à Paris, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Éducation nationale, chargée de la Réussite éducative, Georges Pau-Langevin. La réunion de travail s’est déroulée en présence du sénateur polynésien, Richard Tuheiava, du conseiller parlementaire de la ministre, Thomas Chevandier, de Bernard Lejeune, conseiller chargé des DOM-TOM auprès du ministre de l’Education national, Vincent Peillon et de Robert Limois, conseiller éducation, culture et sport auprès du ministre des Outre-mer, Victorin Lurel.

L’entretien a été l’occasion pour Tauhiti Nena de discuter avec Georges Pau-Langevin des mesures mises en œuvre et envisagées par le Pays, pour offrir à tous les Polynésiens, en particulier ceux des îles, les conditions favorables à leur réussite éducative.
Le ministre a évoqué les projets majeurs s’inscrivant dans cette perspective, notamment la construction d’internats à Tahiti et la facilitation des transports scolaires.

Postes d’enseignants supplémentaires

Satisfait d’avoir obtenu vendredi dernier au ministère de l’Education national, la régularisation de la situation des professeurs stagiaires polynésiens, l’octroi d’un poste de Conseiller principal d’Education (CPE) pour la prochaine rentrée scolaire, et la possibilité pour le directeur de l’enseignement primaire, Christian Morhain d’effectuer son stage d’inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) en Polynésie, Tauhiti Nena a toutefois insisté auprès de Georges Pau-Langevin sur l’importance d’accorder au Pays des postes supplémentaires d’enseignants afin d’éviter la fermeture de classes, dans les îles notamment.

Enfin, Tauhiti Nena a sensibilisé la ministre sur l’intégration de l’histoire et de la culture océanienne dans les programmes scolaires et aux examens du diplôme national du brevet (DNB) et du baccalauréat, en Polynésie française.

Georges Pau-Langevin s’est montrée très attentive et a assuré qu’elle suivrait avec une attention particulière les dossiers polynésiens

Rédigé par communiqué de la délégation à Paris le Mardi 26 Juin 2012 à 05:14 | Lu 1178 fois