Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Rétrospective culture : que s'est-il passé en juin 2018 ?



Chers lectrices, chers lecteurs,

La rédaction vous propose une rétrospective des moments forts culturels de 2018. En juin : Takanini chantait sur la place vaiete, Ben Thouard signait "surface" et les 9e rencontres territoriales de 'ōrero avaient lieu au Grand théâtre de la maison de la culture.

8 JUIN 2018 : Takanini sur la scène de Vaiete

Le groupe marquisien chante, mais jamais sans raison. Lorsqu'il monte sur scène, qu'il écrit, compose, enregistre, c'est pour pointer du doigt des dysfonctionnements, parler de la richesse de sa terre, de sa culture. Il protège l'environnement en général, celui des Marquises en particulier. Dans le cadre de la journée de l'océan, il est monté au créneau contre le projet de pêche industrielle dans son archipel.

9 ET 10 JUIN 2018 : Deux comédies musicales originales présentées au petit théâtre

Rétrospective culture : que s'est-il passé en juin 2018 ?
L’École Comédie Musicale de Tahiti (ECM) proposait une soirée deux en un avec une première comédie musicale conçue et interprétée par les enfants de l’école suivie d’une comédie musicale imaginée et interprétée par la section adulte. Pour en profiter, le rendez-vous est donné au Petit théâtre de la Maison de la culture.

LES 14 ET 15 JUIN 2018 : Les Vaiteani en concert sur la scène du Petit théâtre

Ronald Terorotua était encore aux côtés des syndicalistes en mars dernier lors de mouvement contre la réforme des retraites.
Ronald Terorotua était encore aux côtés des syndicalistes en mars dernier lors de mouvement contre la réforme des retraites.
Le duo formé par Vaiteani Teaniniuraitemoana et Luc Totterwitz ont donné deux concerts dans le cadre des concerts To’are de la Maison de la culture. En France, leur premier album sorti en octobre 2017 rencontre en franc succès.

14 JUIN 2018 : Ben Thouard signait "Surface", une compilation de photos sur l’eau

Depuis une dizaine d’années, le photographe Ben Thouard a posé ses valises sur la presqu’île de Tahiti, à quelques coups de palmes de Teahupoo. Passionné de sports de glisse, amoureux de l’océan, il a mené un travail photographique sur l’eau. Son livre, Surface, rassemble le meilleur de ce projet très personnel.

Une exposition était organisée du 27 novembre au 1er décembre à la salle Muriavai.

15 JUIN 2018 : 9e rencontres territoriales des lauréats de ‘ōrero au Grand théâtre

Rétrospective culture : que s'est-il passé en juin 2018 ?
La première édition des rencontres territoriales de ‘ōrero a eu lieu en 2008. Depuis, excepté en 2017, les rencontres ont lieu chaque année. Les élèves des écoles du 1er degré et des CJA se rencontrent au sein de leur école, puis de leur établissement, puis de leur circonscription tout au long de l’année.


16 JUIN 2018 : Jeux de société, une p'tite partie ça vous tente?

La toute jeune association Tiki ludique organisait une journée découverte de jeux de sociétés à Fare ute. Les membres, ils étaient une vingtaine, sont venus avec leurs jeux qu'ils ont présentés et animés. Pour cette première édition, ils ont mis l'accent sur les créations des éditions Libellud (Dixit, Mysterium, Looney quest, Dice forge).

22 JUIN 2018 : Le Pacifique chantait au Tahiti Pearl Beach Resort

Infinaty Tahiti Hoa Concert organisait un concert de chanteurs du Pacifique. Il a fait venir Gulaan de Nouvelle-Calédonie, Paula Fuga d'Hawaii, Rob Ruha de Nouvelle-Zélande. Pour représenter la Polynésie, c'est Teiva LC qui est monté sur scène.

DU 22 JUIN au 19 AOÛT 2018 : Seize nouveaux papio à Vaitupa !

Rétrospective culture : que s'est-il passé en juin 2018 ?
L’association des forains de Faa’a a investi. Les membres ont, pour la plupart, acheté de nouveaux manèges.

DU 26 JUIN AU 15 JANVIER 2019 : Les costumes du Heiva entrent dans la danse

Rétrospective culture : que s'est-il passé en juin 2018 ?
Le Musée de Tahiti et des îles propose une exposition sur les costumes portés par les artistes lors des heiva i Tahiti. C’est la troisième fois que cette exposition, baptisée La danse des costumes, est mise en place. Des nuances ont été apportées par rapport aux deux précédentes éditions. Elle est toujours en cours.

Rédigé par Na M le Lundi 21 Janvier 2019 à 10:06 | Lu 361 fois






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Février 2019 - 15:29 Le Heiva des ados a bien mûri

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués