Tahiti Infos

Retour de l'Etat au RSPF: Première rencontre et échanges à l'Assemblée


PAPEETE, le 12 mars 2015- (Communiqué de l'APF) - En période de session extraordinaire depuis le 3 mars dernier, les élus de l’assemblée de la Polynésie française seront très prochainement appelés à approuver la convention qui obligera le Pays à prendre pas moins de 35 mesures pour que l’État accepte de revenir au financement du régime de solidarité territorial sur le triennal budgétaire 2015, 2016 et 2017.

Ces 35 mesures, toutes reprises des recommandations du rapport de mission IG/IGF/IGAS de juin 2014, dépassent le périmètre du régime de solidarité territorial et de son financement. Elles intéressent aussi bien le système de soins polynésien, sa gouvernance et son financement, la couverture du risque maladie et, même, la fiscalité.

Au regard de l’étendue du champ de ces mesures, le président de l’assemblée organise une série de consultations des principaux acteurs économiques et sociaux afin de recueillir leurs observations et permettre aux élus d’appréhender l’ensemble des aspects de ce dossier qui préfigure l’important chantier de réforme de notre protection sociale généralisée.

Ainsi, ce mercredi 11 mars 2015, en présence de nombreux élus de l’assemblée, Marcel Tuihani a débuté cette série de rencontres par une première réunion de travail avec les responsables de la CCISM : le président de la CCISM M. Stéphane CHIN LOY, le secrétaire adjoint de la chambre M. Patrick YIEN KOW, Mmes Christine TEMARII et Poema TANG, respectivement trésorière adjointe et secrétaire du bureau exécutif.
Le sujet de la rencontre a principalement porté sur le projet de mise en place d’une fiscalité sur les bénéfices des professions, jusqu’à présent soumis à l’impôt sur les transactions.

La prochaine réunion sur ce projet de convention se tiendra avec deux syndicats des pharmaciens, jeudi 12 mars à 16 h.

Rédigé par () le Jeudi 12 Mars 2015 à 15:46 | Lu 638 fois
           



Commentaires

1.Posté par tutua le 13/03/2015 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Petit rappel. La ministre de l'outre mer Brigitte Girardin avait menacé en 2004 que si les indépendantiste gagnaient " les robinets seront fermés" !!! Elle a tenu parole, ce sont les robinets de la solidarité qui ont été coupés ! Bravo la Patrie des Droits de l'Homme. Ils ont été fermés longtemps, bien au delà du mandat de la Girardin

2.Posté par beaulieu le 13/03/2015 23:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est une bonne chose pour tous, la CPS par contre devrait si elle était honnête avec elle même revoir, une bonne part des avantages exorbitant qu'elle accorde à son personnel.

3.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 14/03/2015 06:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Y'a plus d'un z'élu qui doit être content que le DROIT au RSA pour les 80 000 français crève-la-faim soit occulté dans toutes ces présentations hohohohohohoh
Tout en se sentant toutcon de permettre à l'Etat français de faire une économie de l'ordre de 350 millions annuels pour cette proscription du DROIT au RSA tout en devant se plier à tous les desiderats pour obtenir les miettes (12 millions de z'euros républicains français) hahahahaha [email protected]