Tahiti Infos

Rencontre pour la promotion des dons d’organes en Polynésie


Rencontre pour la promotion des dons d’organes en Polynésie
Papeete, le 24 Juil 2013. (Communiqué) Après avoir reçu au début du mois Kailua MONOD qui doit participer aux jeux mondiaux des transplantés en Afrique du Sud qui débutent ce 25 juillet, le président de l’Assemblée de la Polynésie française a mis à profit son déplacement à Paris pour rencontrer Olivier Coustère, président de l’association Trans-Forme, association fédérative des sportifs transplantés et dialysés.
Edouard Fritch était accompagné de Béatrice Chansin, ministre de la Santé, et Jean-Paul Tuaiva, député.
Pour faire suite au vote par l’Assemblée de la Polynésie d’un texte sur les transplantations d’organes, cette rencontre avait pour but de voir dans quelles conditions l’association Trans-Forme pourraient relayer ses actions en faveur des dons d’organes en Polynésie française. Pour Edouard Fritch, il convient que « la transplantation devienne une réalité en Polynésie, surtout pour les dialysés ».
Le président de l’association a fait auprès de ses interlocuteurs un point global des actions qu’il mène, d’une part, en faveur de la promotion du sport chez les transplantés, et d’autre part pour les dons d’organes.
Pour lui, maintenant que les transplantations sont autorisées en Polynésie, il convient de valoriser les dons d’organes et « apprendre aux Polynésiens à donner. Il faut valoriser la chance de recevoir un organe. Dans les jeux mondiaux, il n’y a pas un greffé qui ne remercie pas son donneur ».
Olivier Coustère s’est montré très favorable à l’implantation d’une branche de son association en Polynésie française tandis que Béatrice Chansin, également très intéressée par la démarche, a indiqué qu’elle allait étudier les conditions favorables à la mise en œuvre de ce projet.


Rédigé par () le Mercredi 24 Juillet 2013 à 15:33 | Lu 677 fois
           



Commentaires

1.Posté par Melly le 25/07/2013 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

inciter les Polynésiens "à donner" , leur rein ? - et comme dans certains pays asiatiques où des villages entiers se mutilent d'un rein pour le vendre et faire vivre la famille - les enfants au Brésil qui sont kidnappés et remis sur le trottoir devant chez eux avec un oeil en moins, un rein en moins et un billet dans la poche pour les parents ?

donner un rein de son vivant EST une MUTILATION grave pour le donneur - qui si un jour a un problème de santé ... demandera à son tour à son voisin de lui donner-vendre un rein ? - la médecine est là pour soigner et non pour MUTILER les gens - si on a 2 reins, 2 yeux, 2 jambes 2 bras etc... c'est pas "pour rien" - et l'Homme n'est PAS une voiture avec des pièces de rechanges -

de plus les traitements anti-rejets induisent des effets secondaires graves et mortels - (je sais de quoi je parle, mon mari en est mort ...) -
comme : - cancers de peau mortels à la longue sur tout le corps
- perte musculaire (difficulté à la marche)
- ostéoporose invalidante
- pb gastriques invalidants
- perte champ visuel important
- excitation grave difficule pour le malade ET son entourage
- Cortisone au long court : pb psychologiques, pb de comportement importants
- hirsutisme
etc...

alors, soigner OUI, mutiler les bien portants NON - induire sciemment des maladies mortelles dues aux effets secondaires des traitements anti-rejet ... ???? --- la Vie à n'importe quel prix pour le patient, pour les "donneurs" pour les famille ???? - à réfléchir -

vivement les progrès des CELLULES SOUCHES !

2.Posté par Tehei le 25/07/2013 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Melly , tu peux avoir une vie parfaitement normale avec un rein et tu peux également sauver un proche si il y a compatibilité .
A mon avis , la solution serait que nous soyons tous donneurs d'offices et pour ceux qui ne le désirent pas , qu'ils fassent une démarche administrative pour exprimer leurs souhait . Ainsi je pense qu'il y aurait moins d'attentes d'organes pour ceux qui espèrent pendant des années et coûtent à la CPS .
Mais certaines religions sont contre le BON sens §

3.Posté par Melly le 26/07/2013 07:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tehei ...

c'est déjà le cas "donneurs d'office" avec la loi qui en France est "LE CONSENTEMENT PRESUME" (et non le "consentement explicite" comme dans d'autres pays plus sensés ...)
donc, comme tu le dis, si on ne s'est pas inscrit sur un "registre des refus" (se dénoncer vilain-méchant ? )
le "corps médical" (tiens quelle expression !!! ) a le droit de piquer tout ce qu'ils veulent sur une personne même pas morte -

"la mort encéphalique" n'étant qu'une définition -invention récente de "la mort" - puisqu'il FAUT que l'organisme soit vivant et à coeur battant pour qu'ils puissent retirer les organes en état de fonctionnement -
Bref ... digne d'un film d'épouvante-horreur - et ils essaient de faire gober ça à la population -

et ... pour ce qui est des frais CPS ou sécu, ben les greffes coûtent horriblement cher à la société et pire : les traitements à vie d'anti-rejet + plus les diverses maladies induites par ces traitements coûtent TRES cher à la CPS ou Sécu, à la collectivité quoi !

bon, désolée - mon message sera-t-il à nouveau coupé-censuré ? - c'est dire combien le sujet est hot et la "propagande" ... pffff !

comment OSER parler de "pénurie d'organes" - comme si on souhaitait la mort d'une partie de la population pour en sauver une autre partie ? - c'est assez ... ahurissant comme discours non ?

4.Posté par Tehei le 26/07/2013 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Melly , merci pour ces précisions que j'ignorais .
Maintenant , cette histoire de mort en Céphalique ou en Amérique , je propose un bon coup sur la tête ( sauf si on prélève les yeux ou le cerveau , dans ce cas appliquer le coup derrière la tête ou "coup du lapin ° ) et prélever l'organe à adéquate ou même à décinq du moment que c'est pendant les heures ouvrables ( du mort bien-sure ) §

5.Posté par Tehei le 26/07/2013 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Melly , tu te rends compte , Tahiti -Infos t'a prélevé des mots sur ton post , leurs avais-tu fais une demande écrite ?
Je suis prêt à t'offrir un mot si nous sommes compatible §

6.Posté par Melly le 27/07/2013 08:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je vois - impossible d'avoir une vraie discussion "contradictoire" sur CE sujet ô combien ... brûlant - la preuve : message écourté - dépecé lui aussi !
ben c'est tant pis - pauvres de vous - l'intox a la vie dure -