Tahiti Infos

« Réinscription » : Les autonomistes veulent faire annuler le vote de la résolution


« Réinscription » : Les autonomistes veulent faire annuler le vote de la résolution
« Nous vivons sous le joug d’un dictateur en puissance. » Réunis dans le Hall de l’assemblée pour leur conférence de presse, faute d’avoir obtenu une salle du président Jacqui Drollet, les groupes autonomistes ont parlé d’une seule voix, lundi matin, pour dénoncer les conditions dans lesquelles s’est déroulé le vote de la résolution appelant à la réinscription de la Polynésie française sur la liste des pays non-autonomes à décoloniser, jeudi dernier. « Nous, les trois groupes autonomistes, allons porter l’affaire au tribunal administratif, compte tenu des irrégularités que nous avons constatées lors de l’adoption de cette résolution » a expliqué Edouard Fritch au nom du Tahoeraa Huiraatira, du Ia Ora te Fenua et de To Tatou Ai’a.

Le vote s’était en effet déroulé dans la précipitation, certains levant la main pour voter, d’autres exigeant un vote public comme le leur permet le règlement intérieur, certains enfin se levant pour demander le respect de leur temps de parole…« Vous avez bien vu l’ambiance au moment du vote » résume Edouard Fritch. « Sur l’article 1er de la résolution, Jacqui Drollet, sans compter les votes, a calculé 31 voix pour, alors que Benoît Kautai gesticulait pour dire qu’il s’abstenait. Et sur l’article 2 il n’y a pas eu de vote ». Finalement le nombre de voix avait été revu à la baisse, à 30, en débit d’après-midi. Pour les autonomistes, le président de l’assemblée a donc « bafoué toutes les règles élémentaires de démocratie » lors de cette séance.


Les autonomistes veulent informer de leur recours les membres du Forum du Pacifique

« Réinscription » : Les autonomistes veulent faire annuler le vote de la résolution
Les autonomistes annoncent que leurs avocats seront consultés, dès demain, et que le recours sera aussitôt déposé. Ils entendent en informer les pays membres du Forum des Iles du Pacifique, qui se déroulera à Auckland du 6 au 9 septembre 2011. Oscar Temaru a en effet prévu de se rendre au forum, résolution à la main, pour demander le soutien des nations du Pacifique dans sa demande de réinscription sur les listes de l'ONU des pays à décoloniser. Or « le recours déposé au tribunal administratif n’aura probablement pas abouti d’ici là » s’inquiète Edouard Fritch. Gaston Flosse a annoncé lundi matin qu’il avait l’intention d’en informer le ministre des affaires étrangères, Alain Juppé.

Les autonomistes protestent enfin contre l’annulation de la séance prévue ce lundi, au cours de laquelle les représentants devaient étudier le projet de loi portant code de la propriété publique. « Sa majesté Drollet décide d’annuler une séance en passant des coups de fil le dimanche » s’étonne le sénateur Gaston Flosse. « C’est bien la première fois qu’on voit un président de l’assemblée annuler de façon autoritaire une séance » renchérit Jean-Christophe Bouissou, chef de file du groupe Ia Ora te Fenua. L'examen du texte pourrait finalement avoir lieu le 1er septembre.

Le détail des irrégularités constatées par les autonomistes lors de la séance du jeudi 18 août

1) Violation de l'article 32

"Au moment de l’étude de l’article premier de la délibération, Jacqui Drollet a donné la parole à Eleanor Parker qui a pu s’exprimer
longuement en interpellant les groupes autonomistes. Jacqui Drollet a ensuite refusé de donner la parole aux autres
groupes, pour passer directement au vote en violation de l’article 32 du règlement intérieur
qui stipule que « chaque article est débattu séparément, puis soumis, amendé ou non, au vote de l’assemblée ». Un débat au cours duquel chaque orateur dispose pour son intervention d’une durée limitée à 5 minutes."


2) Demande de vote public ignorée

"Le sénateur Flosse a clairement réclamé un vote public. Jacqui Drollet aurait dû tenir compte de cette demande et interroger
l’assemblée sur ce point puisque c’est la majorité des représentants qui décide du mode de vote prévu à l’article 40".


3) Confusion au moment du vote

"Jacqui Drollet a fait voter les pour, sans appeler les contre, et a décrété très rapidement 31 voix favorables au texte. Il n’avait même
pas compté puisque au moment du vote de nombreuses mains étaient levées pour prendre la parole. Dans ces conditions, il ne pouvait pas valablement décompter les votes".


4) Violation des articles 39 et 41 sur les votes douteux

"Dans l’après-midi, et après que Benoît Kautai ait publié un communiqué annonçant qu’il s’était abstenu, Jacqui Drollet est revenu, de sa seule initiative sur le résultat du scrutin qu’il avait annoncé deux heures plus tôt pour dire qu’il y avait en fait 30 voix pour, 1 abstention et 26 contre. Comment pouvait-il en être sûr puisqu’il n’avait pas fait décompter le matin, par le secrétaire général dont c’est l’une des fonctions, les contre et les abstentions ? C’est la quatrième entorse grave puisque les articles 39 et 41 de notre
règlement intérieur renvoient la question des votes douteux à un nouveau vote par l’Assemblée".

"Enfin, malgré la demande de Madame Armelle Merceron, le président n’a pas fait état des procurations et n’a pas cédé la parole pour les explications de vote".

le Lundi 22 Août 2011 à 11:05 | Lu 1583 fois
           



Commentaires

1.Posté par fouillem le 22/08/2011 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne suis pas sur que ce soit la bonne manière que de vouloir faire annuler le vote... Là la bande à Drollet va encore jouer les martyres alors qu'en les laissant faire c'est à l'ONU qu'ils seraient passer pour des ânes puisque le fenua ne peut pas être inscrit sur cette liste en tant que territoire à large autonomie.
Messieurs de l'opposition ne perdez pas votre temps et travaillez sur les questions essentielles à l'avenir de notre pays. Comme par exemple la mise en place d'un groupe unique, fort, avec des leaders moins avides de carrière. Les élections c'est pour bientôt et là il sera temps de choisir mais si vous tenez à l'autonomie unissez-vous pour repousser les "doux dingues" qui pensent relever le pays en enterrant des canettes vides aux pieds des cocotiers.

2.Posté par Elias le 22/08/2011 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrête fouillem, là tu fouille vraiment la m..., tu es en train de leur demander de revenir au pouvoir, ça suffit, on les a assez vu, tous dehors ces guignoles, ça va quand même pas recommencer avec eux, on a vu de quoi ils sont capable, ce qu'il faut c'est un référendum sur l'avenir statutaire de la Polynésie, et vite, car la situation s'aggrave de jours en jours.

3.Posté par mamyna le 22/08/2011 15:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

fouillem , ça serait sans doute une bonne idée , si de plus on pouvait faire en sorte d''accompagner cette demande de réinscription à l''ONU, de la pétition que des jeunes voudraient mettre en place pour demander à ne pas réinscrire le fenua sur la liste des pays "non autonomistes" à décoloniser !!!! les clowns bleus , seraient encore plus ridicules !!!!!!

4.Posté par habbif HIRAM le 22/08/2011 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1- preuve qu'on a affaire à des DROLES de nuls !

2- une belle brochette "d'autonomistes" ensemble pour faire barrage à OT, mais pas pour se mettre en ordre de bataille pour la population et prendre les rênes (et c'est pas plus mal, vu leur niveau d'incompétence pendant 20 ans...

3- vivement un département de polynésie pour que cesse l'amateurisme nauséabond

5.Posté par wakrap le 22/08/2011 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ouais, vivement le département que l'on ait leur droit du travail débile qui bloque les embauches, ça fera encore plus de chômeurs ici, comme si on en avait pas assez, vivement tous les impôts de métropole pour les refiler à cette bande de gros nul via un conseil territorial ou départemental, vivement les normes, toutes les normes françaises qui viennent nous pourrir la vie, vivement l'océan de lois et règlement européen à la con, la vie est tellement simple ici à côté qu'elle ne mérite pas d'être vécue, vivement que nous participions aussi à la faillite généralisée de la métropole et ses milliers de milliards d'euros de dettes officielle sans compter les milliers de milliards non comptabilisés comme les engagements retraite et autres puits sans fond.

6.Posté par hans le 22/08/2011 19:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Violation de l'article 32"

MDRR...!
A un SEUL autonomiste, il en a volé je ne sais pas combien...!
sans parler du reste de la troupe...

Allez va, RDV en septembre au tribunal pour de réelles affaires vous concernant : prise illégal d'intérêt, détournements de fonds publics, emplois fictifs...!
Le tribunal = le QG des zérotonomistes...!

7.Posté par Démocratie le 22/08/2011 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Même si on n'est pas d'accord avec la résolution votée, il ne sert à rien d'aller contester devant les tribunaux. Le vote était clair et sans appel. On ne se grandi pas à contester les résultats d'élections sur des questions de forme.
M'enfin la notion de démocratie ici.... quand on voit les blocages de l'assemblée par les présidents qui refusent de signer les convocations, le recours systématique à l'absence de quorum, les présidents qui refusent de démissionner alors qu'ils sont visiblement minoritaires etc.... Que ce soit les ZAUTONOMISTES ou les NAINS DEPENDENTISTES, ils devraient avoir des cours de lecture et d'analyse des écrits de Platon ou de Montesquieu. On va me dire, c'est pas la culture locale. Ok alors, on oublie la démocratie et on remet les Ari'i et les chefferies en lieu et place de tous ces ignares qui parlent de démocratie sans savoir de quoi il s'agit.

8.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français, René, Georges, HOFFER le 23/08/2011 06:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si le président de "l'Assemblée" (sic) n'a pas le pouvoir de décréter qu'une réunion régulièrement convoquée est reportée.... une troisième vice-président n'a(vait) pas non plus le pouvoir de décréter AVANT telle réunion (ou élection...) que ladite élection régulièrement convoquée soit.... avancée. Hahahaha
(C'était le cas le 22 octobre 2004, trois jours avant mon autoproclamation du 25 octobre 2004 hohohohooho)
Et vive l'année des zoutremer qui voit mon autoproclamation reconnue tous les jours un peu plus.
[email protected]

9.Posté par fouillem le 23/08/2011 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@elias . Le problème c'est qu'aucun des apprentis sorciers qui dirigent n'a assez de ....... pour proposer un referendum!

Bien sur que c'est la solution, et là je suis sur que comme nos cousins de Mayotte nous serions nombreux à souhaiter la départementalisation.

En l'absence de question posé au peuple (remarques que là il est d'accord notre bon planteur de cannettes mais ça dépend à "quel peuple"...) je persiste à dire qu'il faut s'unir pour défendre au moins notre autonomie.

Comment encore se laisser berner par Mr TEMARU (retraité de la France) quand on l'entend dire que la guerre du Vietnam était une "petite guerre" ...

10.Posté par fouillem le 23/08/2011 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wakrap. Peut être que dans les "milliers de milliards d'euros de dette" dont tu parles une partie correspond aux milliards envoyés à la POLYNESIE pour que tu ais une vie tranquille non??

11.Posté par Manahune le 23/08/2011 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

« Nous vivons sous le joug d’un dictateur en puissance. » Certes, et on le sent bien par la somme de petits détails, il suffit d’observer, que le système se met en place lentement mais surement.
Cela dit il faut avouer que la violation et le non-respect du peuple, de la démocratie donc, à commencé chez nous depuis fort longtemps, l’instabilité, les tours de passe-passe, le clientélisme, la corruption, bref le catalogue est devenu beaucoup trop long pour tout énumérer. Nous sommes dans un système politique à part, d’ailleurs nos politologues l’avaient dit eux-mêmes, nous sommes ici plus proches d’un système clanique que d’un système démocratique.
En 2010 la France à accueilli 7 millions 600.000 immigrés de ces anciennes colonies. (Comme quoi ce n’est pas si mal que ça la France), Ces pauvres gens fuient leurs pays décolonisés devenus indépendants et misérables et où la répression des libertés fondamentales font partie du quotidien. Ces gens fuient leurs patries d’origine en mettant parfois leurs vies en danger, c’est dire à quel point leur motivation est grande. On peut constater la véracité de tout ceci chaque jour qui passe en regadant la télé.
Franchement je n’aimerai pas me retrouver, demain, dans la même situation ! Et il ne faut pas se leurrer, sans blague, c’est vers ça qu’on nous amène. Lampedusa est un modele qui doit nous rappeller que ça n’arrive pas qu’à d’autres !
Bien que je sois chez moi ici, je n’accepterai jamais de vivre dans un pays tourné vers le passé, un pays où mes libertés fondamentales seraient bafouées. Nous sommes bien loin de la Polynésie à la joie de vivre qui faisait rêver le monde, bien loin, trop loin, de cette époque bénie où l’on riait de tout et ou le soeil brillait.
Mon grand-père me disait il y a longtemps, « aiu, l’indépendance politique est une fierté, mais la fierté c’est comme le vent, ça ne se mange pas. La véritable indépendance est d'abord individuelle. Elle est celle de pouvoir nourrir les siens grâce au travail, grâce à un salaire bien gagné, certainement pas grâce aux crédits ou en faisant la manche ». Tout un programme politique à lui tout seul mon grand-vieux. Il serait temps les amis de redonner la parole aux ge...

12.Posté par Poroï Alfred le 23/08/2011 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Leurs interventions prouvent une chose, c'est qu'ils n'ont pas changer dans leur comportement, vous aurez remarqué qu'ils sont tous issus du même moule, donc toujours les mêmes qui ont dirigés (Flosse, Fritch, Bouissou, Tong Sang, Tanseau, etc...) le Pays pendant plus de 20 ans....Et ou celà nous as mené! A la situation d'aujourd'hui...Alors arrêtez vos jeux à la c.., les gens ne sont plus dupes...Allez-y jouez le jeu, et tiens par la même occasion allez demander à Paris de vous gracier (pour ceux là mêmes qui ont des démêlés judiciaires)...

13.Posté par Ariihau le 23/08/2011 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est interessant ce que tu dis Alfred, car effectivement, c'est devenu plus qu'une simple impression, c'est carrement une constatation que depuis 20 ans on se traine. Alors oui, je peux certifier que nous etions tous bien mieux, bien plus heureux, plus insoucieux il y a vingt ans, avant l'autonomie, à l'époque du gouverneur....quoi !

14.Posté par restonzen le 23/08/2011 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

eh oui, Ariihau et surtout en ce temps là vous aviez 20 ans, vous étiez jeune et beau (belle) et la vie vous souriait...

15.Posté par wakrap le 23/08/2011 15:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ fouillem

Evidemment, par contre les deux qualificatifs : "envoyés à la Polynésie" et "vie tranquille" sont étranges.

La quasi totalité des transferts sont des salaires de fonctionnaires bien franchouillards pour beaucoup, donc ce n'est pas un transfert d'aide sociale aux Polynésiens, ce n'est pas de l'argent envoyé à la Polynésie mais à des personnes vivant en Polynésie. La nuance est de taille.

Vie tranquille???? Là je saisis pas du tout, à croire qu'il y a 20 ans ou 40 ans ou 50 ans... c'était la guerre civile ici?

Sinon, comme l'analphabétisme économique est une constante chez le français moyen, la faute à l'EdNat, pour relativiser un tout petit peu les transferts de métropole qui font tant parler, si tu prends la RATP, enfin son simple comité d'entreprise, tu sais, ces gros c... qui font chier le peuple travailleur de France je ne sais combien de fois par an avec leurs grèves honteuses, bref, ce comité touche en subvention par employé pas loin de ce qui est "envoyé à la Polynésie" par habitant. Et là c'est pour le comité d'entreprise donc pour le ciné, les vacances et accessoirement les enflures de la CGT qui se sucrent bien au passage.

16.Posté par petites gens le 23/08/2011 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia orana

tt le monde

L'indépendance s'imposera sans passer par la case ONU. Oscar tergiverse, pour moi il a peur de l'indépendance. Il va s'enfermer dans des procédures d'ou on ne sort que dans 100 ans. S'il le voulait réellement le Fenua serait indépendant depuis longtemps. C'est encore et toujours de la gesticulation politicienne à 2 balles des deux bords

Et C'est encore et toujours les mêmes Hotu Painu raleurs patentés à l'œuvre ici.

Te aroha ia rahi mauruuru e parahi ana'e petites gens

17.Posté par Ariihau le 23/08/2011 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hi hi hi, merci restonzen, c'est un peu vrai ce que tu dis, mais voila, j'en avais bien plus que vingt ans il y a vingt ans. Ca me fait marrer et je t'en remercie sincèrement ! Non mais c'est vrai, loin de moi d'être nostalgique d’une jeunesse disparue, il y a 20 ans j'étais déjà bien adulte, je travaillais déjà depuis longtemps, je faisais manger ma famille, tout n'était pas facile, certes, mais c'était loin d'être le bordel que nous connaissons aujourd'hui ! On prospérait, tout le monde prospérait, il y avait une ambiance saine, les gens étaient heureux, que l'on soit pauvre, de classe moyenne ou riche, cela n'avait pas trop d'importance, on se respectait, on se mélangeait. Aujourd'hui chez nous on régresse, notre société polynésienne régresse et ça n'a rien a voir avec tout ce qui se passe en France ou dans le reste du monde. Le problème d’ambiance est 100% local, Les budgets difficiles et les crises mondiales on en à toujours eu ! Non, la différence c'est qu'à l'époque nous étions bien mieux gérés par des gens qui étaient compétents. Nous avions une administration beaucoup plus petite, beaucoup plus performante et bien moins chère que maintenant.

18.Posté par Jeff le 23/08/2011 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui petites gens, il suffirait de laisser la parole au peuple via le referendum que tout le monde reclame. Je ne comprend pas de quoi il à peur.

19.Posté par Herenui le 23/08/2011 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce sera amusant de voir la tête que feront les ambassadeurs à l’ONU lorsqu’ils apprendront que notre Peretiteni considère les guerres du Vietnam, d’Irak, d’Afghanistan, de Lybie, comme des conflits mineurs et sans importance. Il n’est pas encore à NY qu’il insulte déjà l’institution.