Tahiti Infos

Regroupement des classes Reo Cycle 3 à Tautira

Les compétences langagières et culturelles en reo tahiti sous toutes leurs formes


Regroupement des classes Reo Cycle 3 à Tautira
Du 13 au 15 mars les 7 classes du dispositif Reo cycle 3 se sont regroupées à la paroisse St famille à Tautira pour présenter le fruit de leur travail en reo tahiti. Raconter une légende, dramatiser une histoire, présenter la fabrication d’une recette, débattre sur l’eau ou la mer… ont été les thèmes abordés par les enfants dans leurs présentations en reo tahiti. Les veillées ont été réservées à la déclamation ('ōrero), aux danses, aux saynètes …

8 classes de Taiarapu ainsi que la population de Tautira ont pu bénéficier et de ces présentations. Dire « Des enfants bien dans leur langue, bien dans leur culture et ouverts sur le monde », ce serait résumer le dispositif qui fait suite au dispositif Ecolpom mené entre 2009 et 2011. En effet, les enfants des 7 classes bénéficient de 5 heures d’enseignement de reo tahiti depuis le CP en gestion coordonnée avec le français. Suite aux résultats positifs de la première expérimentation menée en CP et CE1 , il a été décidé de continuer ce dispositif avec les mêmes élèves au CE2 et au CM1 avec un suivi des résultats scolaires jusqu’au CM2.

Un premier regroupement en immersion linguistique totale avait déjà eu lieu à Moorea sur le site culturel de te pū 'ātiti'a en mars 2011 à la fin de la première expérimentation. Suite au succès de celui-ci, les enseignants qui ont pris le relais du précédent dispositif, ont décidé de rééditer en organisant un autre regroupement sur Tautira. Les enfants ont donc pu se retrouver, échanger, présenter le fruit de leur travail élaboré pendant 2 ans en reo tahiti.

Le constat est unanime : le niveau des élèves en reo tahiti est conséquent et les différentes activités menées dans le cadre du dispositif leur ont permis de gagner en assurance, de présenter tant à l’oral qu’à l’écrit des thèmes divers tels que l’eau ou les cycles héroïques (Māui, Tāfa’i…). Ces résultats sont d’autant plus encourageants que, comme rappelé par M. Jean Louis LAFLAQUIERE, inspecteur de l’Education Nationale en charge de la circonscription 1 (Taiarapu), « être fort dans sa langue maternelle, c’est s’assurer un meilleur apprentissage du français ».

En bref :

Le dispositif reo cycle 3 c’est quoi ? : Dans le cadre de sa politique éducative et linguistique qui vise à favoriser l’essor d’un bilinguisme additif, en facilitant la maîtrise de la langue française, à l’oral et à l’écrit, en prenant appui sur la langue d’origine des élèves, la Direction de l’Enseignement Primaire de la Polynésie française (DEP) poursuit au cycle 3 le renforcement de l’enseignement des langues et de la culture polynésiennes (LCP) déjà engagé aux cycles 1 et 2 (expérimentation ECOLPOM), à l’aide d’un dispositif, appelé dorénavant Reo Cycle 3, qui a pour vocation de lutter à termes contre l’échec scolaire et l’illettrisme.

Le dispositif reo cycle 3 c’est qui ? : 7 classes de CM1 de Tahiti et Moorea : Pā’ofa’i – Papeete (Steeve REEA) ; Nahoata – Pira’e (Jean Marie BIRET) ; Farero’i – Māhina (Turia TARANO) ; Ti’apa – Pa’ea (Heitiare TEIHOARII) ; Papeari (Gilda TAURU) ; Ma’atea – Mo’orea (Tehea MARUHI) ; Raiari’i Tāne – Tautira (Arthur TETUAMANUHIRI). Financé par le FEJ (fonds européens pour la jeunesse), Le dispositif est piloté par la Direction de l’enseignement Primaire – cellule LCP, le CEREN de Nantes, l’université IRIS de Paris et celle de Nouvelle Calédonie.

Les avis de … :

Mirose PAIA, chef de la cellule LCP et membre du comité de suivi : Je suis très satisfaite des compétences orales, écrites et culturelles des enfants. Les exposés des enfants étaient de qualité et c’est un réel plaisir de voir des enfants heureux et fiers de leur langue et de leur culture. Nous avons pu aussi, durant ce regroupement, rencontrer encore les parents des enfants du dispositif mis en place à Tautira et tester notre protocole de promotion des pratiques langagières à la maison.

Arthur TETUAMANUHIRI, enseignant reo cycle 3 à l’école de Raiarii tāne, Tautira : je suis très satisfait de mes enfants. Pour moi, pouvoir écrire en reo tahiti c’est pouvoir écrire en général et je vois bien que mes enfants sont beaucoup plus à l’aise en productions d’écrits en français grâce à tous nos travaux effectués en production d’écrits en reo tahiti.




Rédigé par Cellule LCP – Rahiti BUCHIN le Lundi 18 Mars 2013 à 11:40 | Lu 759 fois