Tahiti Infos

Référendum d’autodétermination: La Présidence réagit aux propos d'Oscar Temaru sur Polynésie 1ère


Référendum d’autodétermination: La Présidence réagit aux propos d'Oscar Temaru sur Polynésie 1ère
La Présidence a souhaité réagir par un communiqué aux propos tenus par Oscar Temaru, invité sur le plateau de Polynésie 1ère ce dimanche:

Communiqué de la Présidence: "Aveuglé par son obsession, Oscar Temaru est hors du coup !"

Invité de Polynésie Première, Monsieur Temaru estime que Monsieur Gaston Flosse « n’est plus dans le coup » en réclamant l’organisation d’un référendum d’autodétermination. Il estime aussi qu’en tant que Président de la Polynésie française, légitimement élu, Monsieur Flosse n’aurait rien à dire à ce sujet, et qu’il serait en conséquence, selon ses propres termes, « hors du coup ».
Chacun appréciera combien Oscar Temaru persiste et signe dans sa funeste obsession à vouloir faire avancer son indépendance sans se soucier de l’avis des instances légitimes du Pays, et à fortiori, de la population qui est concernée. Cela augure de la dictature que sera notre Pays lorsqu’il sera indépendant avec Oscar Temaru au pouvoir. N’avait-il pas déjà engagé son processus à l’ONU sans aucun mandat de la population et de la seule initiative du Tavini Huiraatira ? Peut-on à ce point mépriser les Polynésiens jusqu’à oublier que la population l’a sévèrement sanctionné pour ce déni de démocratie le 5 mai dernier. Lorsqu’il dit que « c’est une affaire entre nous, l’Onu et la France », chacun aura compris qu’il est aveuglé par son obsession et qu’il veut en réalité dire « entre moi, l’Onu et la France », alors même que Monsieur Temaru n’a aucune légitimité à engager un tel processus.
C’est bien à l’Etat d’organiser ce référendum, et c’est tout aussi clairement aux instances représentatives de la Polynésie française d’y être associée. Comment d’ailleurs pourrait-il être autrement ?
S’il faut faire un parallèle avec la Nouvelle Calédonie, le Premier Ministre Jean Marc Ayrault, récemment de passage à Nouméa s’est clairement exprimé à ce sujet : « Lorsque le Congrès décidera d’une date pour l’organisation d’un référendum, celui-ci sera organisé, et si en 2018 le Congrès ne s’est pas prononcé l’Etat prendra ses responsabilités et remplira les obligations qui sont les siennes, personne ne doit en douter. Sauf à ce qu’une solution consensuelle réunisse l’ensemble des forces calédoniennes - solution qui entraînerait nécessairement une révision de la Constitution - la question de l’accès de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté sera posée par référendum au plus tard en 2018, dans les termes prévus par l’Accord de Nouméa. »
Le Premier Ministre est sans ambiguïtés : l’organisation du référendum relève de l’Etat et il n’est nullement d’initiative onusienne ; il appartient au Congrès de la Nouvelle Calédonie, instance représentative du peuple Calédonien, à l’instar de l’Assemblée de la Polynésie française, de fixer la date de ce référendum en accord avec l’Etat, et enfin, cette consultation n’est pas obligatoire si une solution alternative consensuelle se dégageait.
Comme l’a toujours dit le Président Gaston Flosse, l’organisation d’un référendum est bien une affaire franco-polynésienne et la France a elle-même qualifié « d’ingérence inacceptable » la récente réinscription de la Polynésie française sur la liste des Pays à décoloniser, décidée, chacun s’en souvient, par Le Comité des 24, les nouveaux amis d’Oscar Temaru et de Richard Tuheiava, composé de pays dont la plupart, à quelques exceptions près, sont tout, sauf des modèles de démocratie et de développement.
L’ONU n’a rien à voir dans les affaires de la Polynésie française. L’organisation d’un référendum est bien une affaire franco-polynésienne qui sera décidée d’un commun accord entre les instances représentatives légitimement élus de la Polynésie française, et l’Etat ; sans l’ONU et sans Monsieur Temaru qui ne représente que lui-même. Pour le coup, c’est bien Monsieur Temaru qui est hors du coup.
En demandant de reporter l’organisation de ce référendum, qu’il exigeait lui-même rapidement il y a encore peu de temps, chacun aura retenu que Monsieur Temaru a en réalité peur de donner la parole aux Polynésiens, puisque, de son propre aveu, il a besoin de temps pour leur laver le cerveau avec sa propagande.

Rédigé par () le Lundi 14 Octobre 2013 à 08:18 | Lu 2075 fois
           



Commentaires

1.Posté par FTHE le 14/10/2013 19:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous semblez noyée le requin, de vouloir fulminer les méconnaissances des citoyens, Maohi, sur la réinscription. Si vous pensiez que l'ONU n'a rien a faire dans les affaires de la Polynésie, alors démocratique par le vote des Membres de l'ONU, celui ci n'ont pas le droit de voter, et comment vous traduisez les déclarations du droits de l'Homme, est ce aussi funeste!!!!, que la France défenseur et signataire comme tous les pays membres de l'ONU, je pense que vous devriez révisé les textes démocratique de l'ONU. Est ce que la France à signé pour c'est intérêt, je pense que oui. Les comités des 24, en aussi tous les droits d'établir les calendriers d'un référendum, qui aussi comme une maladie irréversible, à son indépendance démocratiquement par les droits des peuples colonisés. Lire les articles de l'ONU et que la France est pleinement d'accord et signataire des la charte ONUSIENNE.
Merci de votre soutien pour la bonne cause.

2.Posté par Fiu!!! le 14/10/2013 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OT, apprenti dictateur s'enfonce dans ses délires. Tous les espoirs lui sont permis, compte tenu de l'attitude irresponsable du gouvernement central qui a laissé l'ONU décider par consensus et sans vote de l'inscription sur la liste des pays à décoloniser, alors qu'il aurait pu s'y opposer. Ce même gouvernement qui va encore plus loin que l'ignominie (déjà socialiste à l'époque) qui a exclu des citoyens français du corps électoral de la NC, en envisageant un consensus des politicards locaux qui pourraient décider entre coquins de l'avenir de la NC sans aucun vote.
Le pouvoir PS est le fossoyeur de la Démocratie. Temaru ne ferait qu’enfoncer les clous dans le cercueil de celle-ci.

3.Posté par FTHE le 15/10/2013 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MDR, Si Monsieur Fiu !!! par son pseudo, est vraiment FIU!!! et qui veut resté Français, alors qu'il décide de rentrée en France, y a des hectares de terre France, ou il y a des Parisiens, des Paysans, des Nordiques, des Sudistes.... tu as le choix. Parlons en de dictateur, est ce que vous faite la ressemblance avec le Gouvernement centrale, ou avec le Gouvernement territorial, qui aujourd'hui il impose son pouvoir démocratique (?), qui va être FIU!!! de vous taxer, Je pense que le clous est déjà bien enfoncé depuis que la France par c'est essai nucléaire soit disant propre, et que de nombreux ouvriers Maohi exploités on laissaient leurs vies, pour les intérêts de la France maintenant il récolte le fruit de c'est essai nucléaire, et qui récolte les déchets le Maohi et ces descendants, alors révise ton histoire et aussi celui de Oscar, tu verras que les politicards existe déjà bien...... long temps et toujours pour des intérêts "Colonial".
Et nous

4.Posté par Terii TEPOTEHE le 15/10/2013 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ FTHE
Mais bien sur que l'ONU n'a rien à voir dans les affaires entre la France et la PF!
C'est pas parce que ton gourou fêlé du casque dit le contraire qu'il faille le croire! Ou alors t'es à mettre dans le même sac!
OT va à New York de sa propre initiative, sans mandat, discute avec les 24 ( regardes un peu c'est qui!)
Il s'est fait virer maouskosto aux dernières élections mais c'est comme si rien n'était arrivé!
Non sérieux quoi, le mec est vraiment fêlé ou c'est bien imité!

5.Posté par FTHE le 15/10/2013 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Terii !!!!.
Si vous vouliez resté Français la France est un grand peuple INDÉPENDANTISTE, inscrite à l'ONU, alors pas besoin de réinscrire sur la liste des pays à décolonisés, car on ne peut pas décolonisé et colonisateur. Comment vous vous sentez, pitié pour tes ancêtres, et ainsi pour tes petits enfants qui apprendront l'histoires générale te ton ancêtre Louis XIIII. Si moi j'ai un gourou fêlé, vous par-contre vous aviez un Kromagon aussi fêlé bonne entendeur je te fait suivre le lien de la définition. http://kromagnonevolution.blogspot.com/, J'ai des ancêtre respectueux de la nature. Il avait aussi le droit démocratique, comme les textes des Lois Française le prévoit.
Si vous être vrais sérieux, alors je me demande!!!!..... à quoi vous vous sentez utile???... si sérieusement vous n'est pas aussi fêle que vous le dite.

6.Posté par makitchipunanai le 15/10/2013 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@FTHE
Le peuple a discrédité le dictateur O.T et sa xénophobie anti popaa, c'est à toi de dégager au Vanuatu et laissez nous vivre en paix. Nous demandons d'avoir la Paix! Avec vous ce sera la famine, plus d'école pour nos enfants, plus de soins décents... On vous a vu diriger ce pays, vous nous emmeniez vers la pauvreté totale. Meama ! Dégagez! OK! Y en a marre!!!!!!