Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Quelque 120 "dauphins-pilotes" sauvés au Sri Lanka où ils avaient échoué



Colombo, Sri Lanka | AFP | mardi 03/11/2020 - Quelque 120 "dauphins-pilotes" échoués sur la côte Ouest du Sri Lanka ont été secourus en pleine nuit par la marine et des bénévoles, après le plus important échouage de ce type jamais enregistré dans ce pays, ont annoncé les autorités.

Des matelots, des garde-côtes ainsi que des bénévoles ont réussi, mardi à l'aube, à remettre à l'eau au moins 120 globicéphales à l'issue d'une opération de sauvetage nocturne exténuante, a déclaré Indika de Silva, porte-parole de la marine.

Toutefois, selon des responsables, trois globicéphales et un dauphin à gros nez sont morts des blessures reçues en traversant un récif avant d'arriver sur la côte.

Le banc de cétacés est venu s'échouer lundi après-midi sur une plage de Panadura à 25 kilomètres au Sud de Colombo, la capitale de cette île de l'océan Indien. 

Quelque 120 globicéphales ont été ramenés un par un en eaux profondes, avec l'aide d'un petit patrouilleur de la marine, a expliqué M.de Silva. 

Un habitant, Pathum Hirushan, âgé de 20 ans, raconte avoir observé l'arrivée des cétacés lundi après--midi, d'abord quelques uns puis plus d'une centaine.

"Des pêcheurs du coin ont tenté de repousser les cétacés. La mer était agitée et les vagues les ramenaient sur le rivage", a-t-il expliqué à l'AFP. "C'était très fatigant mais la marine est arrivée ensuite et avec ses bateaux a travaillé toute la nuit".

Des bénévoles sont arrivés de toute la région, malgré le couvre-feu imposé pour lutter contre le coronavirus.

Selon Tharaka Prasad, vétérinaire en chef du département de la conservation de la faune, des autopsies ont été réalisées sur les animaux morts. "Nous pensons qu'ils ont été désorientés", a-t-il dit à l'AFP, qualifiant l'opération de sauvetage comme l'une des plus réussies dans le monde. 

Hécatombe redoutée

Les autorités sri-lankaises redoutaient une hécatombe semblable à celle qui s'est produite en Tasmanie en septembre. Sur 470 "dauphins-pilotes" échoués, seuls quelque 110 avaient pu être sauvés à l'issue de plusieurs jours d'efforts intenses des sauveteurs australiens.

L'Autorité de protection de de l'environnement marin du Sri Lanka (MEPA) avait confirmé lundi que cet échouage de cétacés était le plus important jamais enregistré dans le pays.

"C'est très rare qu'autant (de globicéphales) viennent s'échouer sur nos côtes", avait déclaré à l'AFP Dharshani Lahandapura, chef de l'Autorité de protection de l'environnement marin du Sri Lanka (Mepa). "Nous pensons que c'est le même phénomène que l'échouage massif en Tasmanie en septembre".

Les globicéphales, qui peuvent atteindre jusqu'à six mètres de long et peser une tonne, sont des animaux très sociables.

Les causes de leurs échouage en grand nombre restent à ce jour inconnues, en dépit d'études menées pendant des décennies par les scientifiques.

Début juin 2017, la marine sri-lankaise et des habitants avaient réussi le sauvetage d'une vingtaine de globicéphales échoués sur la côte nord-est de l'île près du port de Trincomalee, au lendemain d'un cyclone dans le golfe du Bengale.

le Mardi 3 Novembre 2020 à 02:09 | Lu 126 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies