Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Quatre-vingt-quinze choristes font revivre Bobby Holcomb



PAPEETE, le 14 avril 2016 - Pupahu, voyage dans l’univers de Bobby Holcomb est le nom du spectacle assuré par quatre-vingt-quinze chanteurs et seize musiciens étudiants. Lundi, les élèves vont chanter, danser, déclamer, interpréter des œuvres du fameux artiste sur la scène du grand théâtre de la Maison de la culture.

Les danseurs, chanteurs, musiciens attendus sur la scène du grand théâtre de la Maison de la culture lundi sont plus d’une centaine. Tous volontaires et tous étudiants dans les collèges de Arue, Taaone et Anne-Marie Javouhey. Ils sont guidés dans leur projet par trois professeures d’éducation musicale : Anne-Noëlle Evennou pour Arue, Florence Michon du Taaone et Céline Granier d’Anne-Marie Javouhey.

D’après Anne-Noëlle Evennou, à l’origine de l’aventure, le spectacle Pupahu, voyage à travers l’univers de Bobby Holcomb s’inscrit "dans le prolongement des rencontres chorales qui ont duré douze ans et qui se faisaient place To’ata tous les deux ans. Cela a commencé en 2003 et la dernière rencontre a eu lieu en 2014."

Un engagement collectif

Faute de moyens, humains et financiers, les rencontres chorales ont cessé mais la tradition continue, dans une moindre mesure. "Ce n’est pas le même budget, ni le même nombre de participants", précise Anne-Noëlle Evennou qui insiste au passage sur l’engagement des acteurs. "Je suis à l’origine du projet certes, il faut toujours un point de départ à une idée, mais les enseignants, les élèves et les établissements ont tous œuvré pour la réussite du spectacle. Ils ont donné de leur temps et de leur argent dans la mesure de leurs moyens."

Bobby Holcomb est un danseur, peintre, musicien originaire de Hawaii. Disparu en 1991, il a été un ardent défenseur de la culture maohi, s’inspirant de ses multiples voyages, de ses rencontres et expériences pour faire naître des compositions aux résonnances universelles.

Pupahu, voyage à travers l’univers de Bobby Holcomb est une immersion dans le monde de l’artiste. Un artiste qui reste parmi les grandes figures des artistes polynésiens mais dont la notoriété décline assure Anne-Noëlle Evennou. "Je suis enseignante depuis plusieurs années et je m’aperçois qu’au fil du temps les élèves le perdent de vue. Bobby commence à tomber dans l’oubli au sein des jeunes générations."

Marier les cultures


Pupahu consiste en la mise en lien de la culture polynésienne avec d’autres cultures. "Comme le faisait Bobby Holcomb. Nous avons donc sélectionné six de ses chansons sur des thèmes variés comme l’identité, l’écologie, la mythologie. Nous les avons associées à des chansons d’ailleurs. Par exemple, nous avons travaillé Huahine en parallèle à la chanson intitulée Les frontières de Yannick Noah." Sur scène les élèves vont chanter, danser, déclamer, jouer de la musique. Ils ont aussi mis la main à la pâte pour la réalisation des décors inspirés d’un tableau du fervent défenseur de la culture maohi.

Deux représentations gratuites sont prévues lundi, l’après-midi et en soirée. Elles dureront chacune un peu plus d’une heure.


Programme

Huahine de Bobby Holcomb
Frontières de Yannick Noah
Pae’ore de Bobby Holcomb
Poème de la mer (poème des îles Salomon)
O’rio de Bobby Holcomb
A thousand years de Christina Perri
C’est ma terre de Christophe Mae
Danse contemporaine sur SOS Teie
‘Orero
O oe to oe rima de Bobby Holcomb
Se donner la main de J.Williams
Turamarama de Bobby Holcomb
Les couleurs du temps de Guy Béart
‘Orero
J’irai au bout de mes rêves de J.J. Goldman
Porinetia (avec danse) de Bobby Holcomb

Pratique

Lundi 18 avril à 18h30 au grand théâtre de la Maison de la culture
Représentation supplémentaire pour les scolaires à 13h30
Entrée gratuite
Renseignements : 40 54 45 44

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 14 Avril 2016 à 14:13 | Lu 2985 fois






1.Posté par patis le 15/04/2016 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Génial! Merci pour Bobby qui le mérite bien. J'espère qu'on aura des images à la télé!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 17:24 Querelle de voisinage dans le quartier Pugibet

Mardi 20 Novembre 2018 - 17:16 Le mana à la portée de tous

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués