Tahiti Infos

Quatre bus scolaires contrôlés, aucun en règle


Quatre bus scolaires contrôlés, aucun en règle
PAPEETE, vendredi 11 octobre 2013 – Trousses de premiers secours vides ou inexistantes, absence de pictogramme annonçant la qualité de transporteur scolaire, originaux des papiers des véhicules non présentés, pneu usé jusqu’à la corde sur un des bus : bonne pioche pour la Direction de la sécurité publique (DSP) lors de deux contrôles inopinés sur quatre transports scolaires de la RTU (Réseau de transport urbain) inspectés devant les écoles primaires de Pirae et de Titioro, en fin de matinée.

L'un des bus de la compagnie, chargé du ramassage des élèves devant l’école primaire de Pirae, a été immobilisé par la police avec interdiction de faire monter quiconque à bord, son pneu avant droit étant usé jusqu’à la corde (photo). Le conducteur, employé de la RTU, a déclaré à la police avoir informé à plusieurs reprises sa direction de l'état de ce pneumatique. L'usure très avancée du pneu avait en outre été constatée lors d'une visite technique du véhicule, fin septembre, et notifié sur la fiche de contrôle comme en atteste la copie de la carte violette présentée à la police.

Aucun des véhicules contrôlés ne disposait d’une trousse de premier secours opérationnelle comme l’impose la réglementation. Aucun conducteur n’était en mesure de présenter l’original d’une carte violette en règle.

Le contrôle d’alcoolémie effectué sur les conducteurs s’est avéré négatif. Les véhicules étaient tous pourvus d’un extincteur.

18 agents de la DSP ont été mobilisés pour cet édifiant contrôle de routine, vendredi matin : "habituellement on ne relève pas de manquement mettant en danger la sécurité des enfants", a constaté le commandant Jean-Loïc Hanuse, "plutôt des manquements administratifs".

La société Réseau de transport urbain est détenue par Willy Cheng Fao et attributaire du marché des transports scolaires sur l'agglomération urbaine de Papeete. Willy Cheng Fao patrone également les sociétés Transports collectifs de la côte Ouest (TCCO) et Nouveaux transporteurs de la côte Est (NTCE) qui oeuvrent aussi au transport scolaire sur Tahiti.

Pneu avant droit du bus scolaire de la RTU devant l'école de Pirae
Pneu avant droit du bus scolaire de la RTU devant l'école de Pirae

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 11 Octobre 2013 à 16:29 | Lu 4822 fois