Tahiti Infos

Pōrīnetia ora : Désenclavement des archipels et conquête des abstentionnistes


Pōrīnetia ora : Désenclavement des archipels et conquête des abstentionnistes
Lors d’une conférence de presse qui s’était tenue ce vendredi matin à la permanence du parti violet, Teiva Manutahi est revenu sur sa récente visite aux îles Marquises sud. Après s’être rendu sur place et fait sa propre analyse, il s’est dit favorable à un réel désenclavement par une centralisation des services administratifs. Côté campagne, une des priorités est la rencontre des abstentionnistes.

Teiva Manutahi a affirmé, face à la presse, vouloir un désenclavement total des îles marquises du sud d’où il revient. Prônant non pas une décentralisation des services administratifs, mais plutôt une centralisation, le politicien souhaite sortir les îles en question de leur isolement. « Je crois qu’à un moment ou un autre, on va devoir se pencher sur la situation des archipels.»

Il a fait, du sanitaire, un véritable cheval de bataille, en revenant d’ailleurs sur des témoignages recueillis sur place à propos de déplacements de femmes enceintes entre Fatu hiva et Hiva oa : «Mettez-vous à leur place. Elles souffrent et doivent supporter le trajet de plusieurs heures sur un bateau de 5 m2, jusqu’à Hiva oa. C’est inacceptable ! » Selon lui, les vainqueurs des prochaines territoriales devront apporter des mesures à long terme, plutôt que des mesures ponctuelles.

Il a évidemment été question de la campagne du parti. Avant tout, Teiva Manutahi souhaite conquérir le cœur des abstentionnistes. «Aujourd’hui, il faut faire du porte-à-porte, de maison en maison et leur expliquer les enjeux des élections qui arrivent. Car si les abstentionnistes ont, peut-être une fois l’occasion de s’exprimer, et de dire ce qu’ils pensent, de sanctionner le système ou nue équipe, eh bien ce sera en utilisant leur bulletin de vote, et ils n’auront cette chance qu’une seule fois ! (…) ils représentent aujourd’hui la vraie force politique de ce pays. Un exemple, 40 % ont participé aux législatives, et 60 % ne sont pas venus. » La réduction des dépenses inutiles du Pays et de celle du coût de la vie seront également des thèmes abordés dans ce programme de campagne. Le parti violet se dit prêt à partir à la rencontre des populations.  
 
TP
 

Rédigé par TP le Vendredi 22 Février 2013 à 17:04 | Lu 877 fois