Tahiti Infos

Punaauia : le cimetière de Vaitavere opérationnel dès septembre


Sur les hauteurs de Punaauia, le nouveau cimetière municipal de Vaitavere ouvrira ses premières concessions dès septembre prochain.
Sur les hauteurs de Punaauia, le nouveau cimetière municipal de Vaitavere ouvrira ses premières concessions dès septembre prochain.
PUNAAUIA, 18 mai 2016 - L’aménagement du premier niveau du cimetière municipal de Vaitavere à Punaauia est en cours depuis début mai. A partir de septembre prochain, 288 lots seront l’objet de contrats de concession.

Le coût de l’aménagement du premier plateau du nouveau cimetière municipal de Punaauia, à Vaitavere, est estimé à 80 millions Fcfp subventionnés par le Pays. Initiés début mai dernier, les travaux sont prévus pour s’étaler sur les quatre prochains mois. D’ici septembre, la commune de Punaauia espère pouvoir mettre à disposition 288 nouveaux emplacements pour des concessions funéraires à l’attention de ses administrés.

En plus des concessions souterraines, la commune prévoit d’aménager sur ce premier niveau de 3000 m2 un espace pouvant accueillir 100 niches funéraires, dites enfeus, à destination des familles qui n’ont pas les moyens financiers de s’offrir une concession. Trente places y seront réservées pour les indigents.

Enfin ce premier plateau accueillera aussi ossuaire de 15 m2 aménagé afin de recevoir à terme les restes exhumés de défunts dont la concession n’aurait pas été renouvelée.

Pour l’instant, la municipalité envisage de proposer trois types de concessions funéraires. La plus brève, dite temporaire, est envisagée pour une durée maximale de 15 ans au tarif de 175 000 Fcfp. Une concession trentenaire devrait également être proposée au tarif de 350 000 Fcfp. Enfin, pour une mise à disposition perpétuelle le tarif de la concession pourrait être de 400 000 Fcfp. Mais ces montants ne sont encore arrêtés en conseil municipal et sont encore susceptibles d’être modifiés à la hausse d’ici septembre.

En 2006, la commune de Punaauia avait acquis près de 22 hectares de foncier, sur les hauteurs de la route des plaine à Vaitavere, pour près de 200 millions Fcfp d’investissement.

De gros travaux d’aménagement ont été menés entre 2011 et 2014, grâce à un partenariat financier avec le Pays et l’Etat. Un investissement global de 850 millions Fcfp porté à hauteur de 40% par la municipalité a été nécessaire pour réaliser la route d’accès menant aux plateaux du futur cimetière communal de Vaitavere.

Deuxième municipalité de Polynésie française avec près de 28 habitants, la commune de Punaauia ne compte jusqu’à présent que deux cimetières aujourd’hui arrivés à saturation.

Rédigé par JPV le Mercredi 18 Mai 2016 à 14:59 | Lu 2245 fois