Tahiti Infos

Puissant séisme au Nord de Vanuatu


PORT-VILA, jeudi 19 février 2015 (Flash d’Océanie) – Un puissant séisme de magnitude mesurée à 6,5 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit dans la nuit de jeudi à vendredi au large de l’île de Mallicolo (Nord Vanuatu), rapporte l’institut géophysique américain USGS, basé à Denver (Colorado).
Cette secousse sous-marine, qui a été suivie d’une réplique de magnitude 5, s’est produite vendredi à 00h18 (locales, GMT+11).
L’épicentre a été localisé à 78 kilomètres à l’Est-sud-est de Lakatoro, chef-lieu de l’île (soit environ 150 kilomètres au Nord de la capitale Port-Vila), à une profondeur de dix kilomètres en-dessous du niveau de la mer, selon les mêmes sources.
Aucun dégât ni blessé n’a été immédiatement signalé.

La plupart des îles de la Mélanésie, ainsi que toutes les régions du Pacifique concernées régulièrement par cette forte activité volcanique et sismique, constituent ce qu’il est convenu d’appeler la « ceinture de feu du Pacifique ».
Cette zone comporte les plus fortes sismicités et la plus haute concentration de volcans actifs au monde.
Elle englobe aussi bien les îles de la Mélanésie (Papouasie-Nouvelle-Guinée, îles Salomon, Vanuatu) que celles, plus au Nord, de la Micronésie (Marianne du Nord, Guam), au Sud, une zone polynésienne incluant la Nouvelle-Zélande et Tonga et plus à l’Est, la région d’Hawaii.
Dans cette ceinture, qui traverse le Pacifique Nord et Sud en figurant une sorte de fer à cheval inversé, les plaques continentales à la surface de la croûte terrestre sont en mouvement permanent et entrent fréquemment en friction et en collision.
L’énergie libérée se traduit par des séismes et des éruptions volcaniques.

pad

Rédigé par () le Jeudi 19 Février 2015 à 09:50 | Lu 483 fois