Tahiti Infos

Protection des iguanes : un procès-verbal à l’encontre de Karim Benzema


Fort-de-France, France | AFP | jeudi 22/02/2017 - Un procès verbal à l’encontre du joueur de football Karim Benzema a été déposé auprès du procureur de la République de Fort-de-France, pour capture et perturbation intentionnelle d’un spécimen d’iguane, a indiqué mercredi le président du Parc Naturel de Martinique.

Il s’agit d’un "procès-verbal en violation du code de l’environnement pour capture et perturbation intentionnelle d’un spécimen d’iguana delicatissima, espèce protégée sur le territoire de la Martinique et a fortiori sur l’ilet Chancel", a précisé Louis Boutrin confirmant une information révélé par le quotidien France-Antilles.
Le procureur de la République dira les suites qu’il entend donner à cette affaire.
La transmission au parquet de Fort-de-France de ce procès-verbal fait suite à une enquête menée par des gardiens de l’environnement assermentés du Parc Naturel de Martinique (PNM).
Le joueur du Real Madrid avait posté sur sa page Facebook la photo d’un iguane qu’il tenait dans les mains lors d’une visite sur l’îlet Chancel en décembre 2016.
Selon le président du PNM, les gardiens de l’environnement, après avoir analysé la photo, s’être rendus sur l’îlet et après avoir recueilli des témoignages, ont conclu qu’il s’agissait bien de Karim Benzema et de l’îlet Chancel.
L'îlet Chancel est situé dans la baie du Robert, sur la côte centre atlantique de la Martinique, est connue pour abriter ces iguanes endémiques des Petites Antilles.
C'est une espèce "en voie de disparition voire d’extinction et qui fait l’objet de tout un dispositif de protection rigoureux", a indiqué à l’AFP Louis Boutrin conformément à la convention de Washington, à la législation française et à un arrêté de protection biotope.
Louis Boutrin estime pour sa part qu’il "ne faut pas incriminer davantage Karim Benzema, il sera toujours le bienvenu en Martinique mais nous lui disons de faire attention. La star du ballon rond qu’il est n’est pas pour autant au dessus des lois et il est tenu de les respecter".
Le président du PNM espère que cette affaire sera l’occasion de "faire de la pédagogie sur les espèces protégées auprès des touristes et de la population locale".

Rédigé par RB le Jeudi 23 Février 2017 à 05:11 | Lu 590 fois