Tahiti Infos

Programme d'Insertion Sociale par les Activités Nautiques ( PISAN)


PISAN 2EME EDITION ; C’EST PARTI !

Programme d'Insertion Sociale par les Activités Nautiques ( PISAN)
Face aux succès de l’an passé, la Ville de Punaauia et la Fédération Tahitienne de Natation ont souhaité renouvelé l’expérience du PISAN (Programme d’Insertion sociale par les Activités Nautiques) en faveur des enfants des quartiers prioritaires de Punaauia.

UNE 2EME EDITION PROMETEUSE
Dans le cadre de l’épanouissement de sa jeunesse et face au succès de la première édition, la Commune de Punaauia a souhaité renouveler le Programme d’Insertion Sociale par les Activités Nautiques (PISAN) en faveur des enfants des quartiers prioritaires de Punaauia.
Ce programme regroupe à la fois un stage de natation et d’initiation au water polo à la Piscine Territoriale de Taina mais également à la Plage du PK 18, afin de permettre aux enfants d’évoluer en milieu naturel.
Outre son aspect sportif, le PISAN est avant tout un moyen de prévention pour la santé, contre les accidents, de protection de l’environnement mais aussi un moyen de transmettre des valeurs citoyennes comme la solidarité ou l’égalité.

UNE ACTION A DOUBLE OBJECTIF
Pour ce qui est de notre jeunesse, le PISAN a un objectif de santé, en favorisant la pratique sportive régulière dans un milieu différent et plus agréable. Et bien évidemment, un objectif sportif, en permettant l’acquisition de capacités physiques et de compétences nouvelles pour cette jeunesse polynésienne.
Pour la Commune de Punaauia, le PISAN permet de redonner toute sa place aux activités nautiques et surtout de les rendre accessibles aux jeunes des quartiers prioritaires qui vivent en majorité sur les hauteurs de la Commune.

UN PARTENARIAT EFFICACE
Grâce à un financement à 60% par le CUCS et à 40% par la Commune, et grâce à un partenariat étroit entre la Fédération Tahitienne de Natation et la Ville de Punaauia, ce programme a pu émerger pour une deuxième édition consécutive. Ce sont ainsi 96 enfants, entre 10 et 12 ans, qui vont pouvoir bénéficier de cette opportunité. Il est important de noter également la participation de l’IJSPF qui met gracieusement à disposition les locaux de la piscine territoriale de Taina.

6 ENFANTS DES QUARTIERS PRIORITAIRES AU CERCLE DES NAGEURS DE POLYNESIE
La première édition du PISAN, en juillet 2010, a connu un franc succès. Sur une prévision de départ de 36 enfants inscrit sur les différents stages, ce sont finalement 72 enfants de Punaauia qui ont participé à l’édition 2010.
Aujourd’hui, une partie des enfants bénéficiaires de cette action en 2010, s’entraine régulièrement dans un club de la commune. Le club, observant l’engouement de ces jeunes et conscient des problématiques économiques et sociales que ces familles connaissent, ont favorisé la pratique de la natation en leur permettant de nager gratuitement. Ces enfants nagent donc tous les mercredis et vendredis dans le cadre des entrainements de club et bénéficie donc d’un encadrement de qualité puisque les intervenants sont qualifiés et expérimentés.

CHIFFRES CLES :
Nombres de stages : 6
Nombres d’enfants par stage : 16
Nombre d’enfants concernés : 96
Durée d’un stage : 10 séances de 1h30
Coût total du programme : 2.000.000 Fcp

Rédigé par () le Jeudi 21 Juillet 2011 à 11:52 | Lu 460 fois