Tahiti Infos

Prise de commandement de l'ARAGO


Mardi 17 décembre, le contre-amiral Anne Cullerre, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, a présidé la cérémonie de passation de commandement du patrouilleur ARAGO.
Le capitaine de corvette Emmanuel Caillat, nouveau « pacha » du bateau, a succédé au capitaine de corvette Arnaud Bolelli. Ce dernier a rejoint la division « opérations » de l’état-major interarmées du Taaone.

L’Arago est un patrouilleur de type « Lapérouse » lancé en 1991.
D’un déplacement de 830 tonnes, l’Arago atteint les 15 nœuds et est composé d’un équipage de 30 membres.

Ses principales missions sont :
- la surveillance de la ZEE (de 5 millions de km2)
- la police des pêches ;
- la participation aux missions de secours maritime, de soutien aux populations, de lutte anti-pollution…
- le soutien inter-administrations


Emmanuel Caillat
Capitaine de Corvette, Commandant le patrouilleur « Arago »

Né le 10 janvier 1982 à Reims (Marne), le capitaine de corvette Emmanuel Caillat est issu de la promotion Ecole navale 2001.
Après deux années de formation initiale, il choisit de servir dans les forces de surface ; il est breveté de l’école de spécialité Missiles-Artillerie en 2004, au terme de la campagne d’application des officiers de marine à bord du porte-hélicoptères « Jeanne d’arc ».
Nommé enseigne de vaisseau de première classe le 1er août 2004, il est affecté à Brest sur la frégate anti-sous marine « Primauguet », comme adjoint au chef de service Armes.
De 2005 à 2006, il effectue un premier séjour en Polynésie française et dans l’océan Pacifique, comme officier canonnier de la frégate de surveillance « Prairial ».
De retour en métropole, il est affecté à Toulon comme officier Armes sur le bâtiment de projection et de commandement « Mistral », à bord duquel il participe notamment à l’évacuation des ressortissants français au Liban à l’été 2006.
De 2007 à 2008, il occupe les fonctions de chef de service Armes de la frégate légère furtive « Guépratte », qui sera déployée près de six mois en océan Indien dans le cadre de l’opération « Enduring Freedom ».
Promu lieutenant de vaisseau en août 2008, il rejoint le centre d’instruction naval de Saint-Mandrier pour un an d’études à l’Ecole des systèmes de combat et d’armes navals.
Breveté Lutte Au-dessus de la Surface, il retrouve la façade atlantique et occupe pendant un an les fonctions d’officier opérations de l’aviso « lieutenant de vaisseau Le Hénaff » ; il dépassera opportunément le golfe de Gascogne pour un déploiement de trois mois dans le golfe de Guinée.
Rejoignant Lorient à l’été 2010, il participe, comme chef de service Armes, à la conduite des essais, puis à l’armement de la frégate « Aquitaine », première des frégates multimissions (FREMM).
Il quitte la Bretagne en juillet 2013 pour revenir au Fenua, huit ans après.
Promu capitaine de corvette le 1er décembre 2013, il prend le commandement du patrouilleur « Arago » le 17 décembre.
En dix ans et sept affectations embarqué, il totalise près de 800 jours de mer ; il est titulaire de la médaille de l’outre-mer (agrafe Liban), de la médaille d’or de la défense nationale, et de la médaille commémorative française (agrafe Afghanistan).
Le capitaine de corvette Emmanuel Caillat est marié à Frédérique ; ils sont ensemble parents de trois garçons et une fille.


Rédigé par Haut-Commissariat de la République en Polynésie Française le Mardi 17 Décembre 2013 à 13:28 | Lu 1620 fois