Tahiti Infos

Pris à la gorge, le gouvernement accepte de céder pour 6 milliards d’actifs


Pris à la gorge, le gouvernement accepte de céder pour 6 milliards d’actifs
Après plusieurs semaines de discussions, le Pays et l’Etat sont finalement parvenus à un accord sur le versement d’une avance de trésorerie de 6 milliards, qui permettra à la Polynésie de faire face à ses dépenses urgentes. Inscrite dans la loi de finance rectificative de 2011, et votée par l’assemblée nationale au mois de décembre, cette dotation exceptionnelle était initialement conditionnée à « l’engagement irrévocable de la part de la collectivité (…) de céder à l’État le bien immobilier situé boulevard Saint-Germain et de céder la participation qu’elle détient dans la banque Socredo. » L’Etat a finalement annoncé qu’il renonçait à ces exigences lors du second comité de suivi du plan de redressement, vendredi matin à la Présidence.

Néanmoins, le Pays a dû prendre de lourds engagements. Le gouvernement a consenti à céder pour 6 milliards d’actifs, mais sans se voir imposer de calendrier contraignant. « Dans le contexte actuel, la vente de ces biens peut prendre du temps. Donc en attendant que l’on puisse mobiliser ces actifs, l’Etat s’engage à nous avancer de l’argent » schématise le vice-président en charge du budget Antony Géros. Le gouvernement  présentera à l’assemblée de Polynésie une loi de pays qui facilitera la cession de ces biens.

L'argent avancé par l'Etat en vertu de cet accord permettra à la Polynésie, dont la trésorerie fonctionne actuellement "en flux tendu", de faire face à ses dépenses prioritaires, les salaires des fonctionnaires en premier lieu. 

Un "gentlemen's agreement" avec la ministre de l'Outremer

Anne Bolliet
Anne Bolliet
Deuxième grande avancée pour le Pays, l’assurance d’obtenir de l’AFD les prêts qui lui permettront de boucler son budget 2012. « Nous avons expliqué au Haut-commissaire que l’engagement de nos crédits étaient conditionné au feu vert de l’Etat auprès des bailleurs de fonds publics, mais que nous ne pouvions plus accepter d’autres exigences. »

Le Haut-commissaire aurait reconnu que l’engagement de la Polynésie française dans le plan de redressement était déjà « suffisamment fort » et affirmé que l'Etat ne s'opposerait plus à l’octroi de prêts par l’AFD.

Cet accord sera officialisé d’ici la fin de la semaine par écrit, dans un « gentlemen's agreement » selon les mots du vice-président. Il sera présenté à la ministre de l’Outremer, Marie-Luce Penchard, qui arrive en Polynésie le 5 février.  

La rencontre a également permis à Anne Bolliet, inspectrice générale des finances et auteur du rapport éponyme, de faire le point avec le gouvernement sur l'avancée du plan de redressement. « Ce plan prendra forcément un certain temps. Il a été engagé il y a moins de six mois, donc il y a beaucoup de choses à préparer, ce qui est tout à fait normal dans ce délai" a-t-elle déclaré à l'issue du comité

« En tant qu'auditeur, je dis à la Polynésie ce qu'elle peut faire, mais c'est à elle de faire ses choix et de trouver le bon chemin. J'ai un avis sur ce qui a été fait, mais beaucoup reste à faire »  a-t-elle conclu.

La Polynésie "sur la bonne voie"

Pris à la gorge, le gouvernement accepte de céder pour 6 milliards d’actifs
L'inspectrice, qui apprécie modérément les médias, a donc souhaité garder son avis pour elle. Mais selon le vice-président, elle aurait semblé satisfaite, et aurait même accueilli « très favorablement » les mesures d'assainissement prises par le gouvernement. « Nous sommes arrivés au constat qu'avec ce budget 2012, nous sommes sur la bonne voie » s'est félicité le vice-président. 

L'inspectrice sera de retour en Polynésie au mois de mars pour un 3ème comité de suivi, qui sera consacré aux plans de départs volontaires que le Pays devra mettre en oeuvre dans son administration. 
 

 
 

Pris à la gorge, le gouvernement accepte de céder pour 6 milliards d’actifs

le Vendredi 3 Février 2012 à 14:55 | Lu 3693 fois
           



Commentaires

1.Posté par topikite le 03/02/2012 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

""L'argent avancé par l'Etat en vertu de cet accord permettra à la Polynésie, dont la trésorerie fonctionne actuellement "en flux tendu", de faire face à ses dépenses prioritaires, les salaires des fonctionnaires en premier lieu. """
Voilà, tout est dit dans cette phrase, la priorité, c'est payer ceux qui nous coutent mais ne rapportent rien…..
Le régime RSPF vit sous perfusion permanente, les professionnels de santé ne perçoivent plus leurs remboursements dont les conventions prévoient le paiement en 15 j avec logiciel, et 1 mois en factures papiers.
A présent, c'est 5, 6 voire 7 semaines.
On se fout de qui??
On va continuer comme cela longtemps, on va vendre les bijoux de famille tous le smogs pour que nos chers fonctionnaires puissent percevoir leurs paies en temps et en heures.
Pendant ce temps, les heures sup à l'hosto ne sont pas payées, les nouveaux contractuelles dans les îles sans salir..mais cela, rien à foutre, ce sont des nantis d'après ce que l'on lit.
Nous sommes en train d émettre tout le pays en péril car toutes les énergies sont concentrées mois après mois à savoir comment payer les fonctionnaires, et aucun moment on parle de relance, d'aide aux PME, de création d'emploi, de formation, tout est bloqué par LES PAIES….
FIU

2.Posté par Tamanu le 03/02/2012 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'utopie s'effacera parce que la réalité s'impose... !

3.Posté par titaua le 03/02/2012 21:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oscar, ca yest tu te mets à vendre le patrimoine de la Polynésie française,toi qui réclame l'indépendance. C'est une honte, tu es un incapable. Tu n'as rien compris à L'ECONOMIE D'un pays???? DEHORS tu emmènes notre fenua à la catastrophe.

4.Posté par J.M. le 04/02/2012 00:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'Etat vient au secours du pays en lui évitant à nouveau l'humiliation d'un défaut de paiement. Sans doute aussi pour prévenir une explosion sociale, que déclencheraient les syndicats de fonctionnaires afin de défendre les avantages (mal) acquis de la nomenklatura locale, comme on appelait l'aristocratie dirigeante dans les pays communistes.
D'ailleurs notre Polynésie autonomiste fait de plus en plus penser à un pays communiste, avec tous ses travers bureaucratiques et son injustice féroce. On y trouve à sa tête une caste politique & ses alliés vivant en 1ère classe, une bureaucratie administrative clientéliste vivant en business class (avec d'ailleurs de fréquents sur-classements...), et, en dessous, une frange privée, parfois aisée - plus toujours-, mais de plus en plus éreintée par les tracasseries de l'establishment, et exposée, comme la masse populaire, à l'augmentation de plus en plus écrasante d'une fiscalité indirecte inéquitable et injuste. Injuste, mais indispensable à la survie du système. Ajoutez à cela le fait que les syndicats, qui ont leurs oeufs dans les nids du système clientéliste (administration, SEL, EPIC, CCS, etc...), sont à tous les coins de rue (comme une milice...), défendent corps et âme, et avec une démagogie répugnante, les privilèges de la caste bureaucratique, depuis leurs tribunes ou leurs positions au gouvernement, à l'assemblée, à la tête d'EPIC, etc... Et, l'on remarque la constance touchante entre les autonomistes et les indépendantistes du pays, tous gangrenés par le système clientéliste, dans la perpétuation du système. Certes, Oscar Temaru dénonce, avec raison, les revenus disproportionnés de l'administration -qu'il faudrait diminuer radicalement, dit-il-, mais que fait-il ? Il recrute un syndicaliste pour gérer l'économie & finances du pays, qui rajoute des couches de taxes sur les entreprises (qui n'en peuvent plus) et sur les consommateurs (qui en peuvent encore moins...). Et les copains syndicalistes, au lieu de s'en prendre à leurs compères du système, se retournent contre les "patrons" et les entreprises, qui ne veulent ni ne peuvent plus créer d'emplois... Bref, on s'enfonce dans l'absurde.
Je ne suis pas certains q...

5.Posté par Dr Maboul le 04/02/2012 01:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La queue entre les jambes, ceux qui sont les premiers à cracher sur le'état sont aussi les premiers à se mettre à genoux pour leur lécher le popotin quand ils sont dans le caca dut à leur incompétence.

Ils font moins les malins là :)

6.Posté par J.M. le 04/02/2012 06:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon commentaire a été coupé accidentellement...Je reprends:
Les syndicats, étroitement intégrés dans le système clientéliste autonomiste, ne mettent évidemment pas en cause les taxes adoptées par le pouvoir, et notamment par "leur" ministre de l'économie, des finances, du travail, qui vient de nous en rajouter plusieurs couches. Les syndicalistes donc, sont partout au sein des institutions du pouvoir (gouvernement, assemblée(e)s, et de ses satellites SEM, EPIC, CPS, etc... Ils ne peuvent donc en aucun cas jouer un rôle de contre-poids démocratique, mais ils sont instrumentalisés et complices du pouvoir: au lieu de condamner les taxes imposées par leurs compères de la nomenklatura, ils s'en prennent au secteur privés, aux entrepreneurs..., donc aux créateurs d'emplois productifs.
C'est ainsi que la Polynésie s'enfonce dans l'absurde.
Les contribuables français risquent de ne pas apprécier que Nicolas Sarkozy n'ait pas poussé plus loin son annonce de "rupture" avec le système Chirac-Flosse, qui a coûté et coûte si cher et nous démontre aujourd'hui sa faillite. Tout comme Oscar Temaru, qui dénonce avec raison le poids excessif pour la société des salaires démesurés de la fonction publique, le président aurait du s'attaquer à mettre à bas les privilèges de la caste locale, en commençant par abroger l'indexation des salaires de la fonction publique d'Etat, et de la fonction publique locale. Cela pour permettre au rapport Bolliet d'être mis en oeuvre... radicalement. Mais hélas, il semble avoir craint des troubles sociaux initiés par les syndicats...

7.Posté par LEMARQUISIEN le 04/02/2012 06:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien dit Dr Maboul! Mais ces gens-là n'ont aucun état d'âme, aucun scrupule, aucune éthique... sauf de s'en mettre personnellement plein les poches et de couler la Polynésie pour ensuite clamer à la cantonnade que c'est l'Etat qui responsable du gâchis.. Sans compter que ces mêmes individus touchent retraite ou autres indemnités de l'Etat lui-même, et là, ils ne crachent pas dessus! La politique qu'ils mènent soit par incompétence notoire, soit par esprit vicieux et leur haine profonde de l'Etat, est une politique de "terre brûlée" dont l'objectif serait de favoriser ce que certains appellent déjà "la révolution"... Et bien, la première étape de cette révolution, ce serait de chasser du pouvoir tous ces incapables qui s'y accrochent avec les dégâts que l'on sait.

8.Posté par alex le 04/02/2012 07:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est Bien beau Temaru de cracher sur le passé, mais toi, que fais tu de mieux? RIEN!!! a part dépensser des centaines de millions en voyage à longeur d'année, tu ne fou rien de bon! et comment te justifier sur les embauches des fils de tes ministres au sein de l'OPT? 3 en une semaine c'est pas rien quand même... Comment peux tu te justifier face à l'obligation qu'on les importateurs ayant besoin de locaux sur FAAA lorsque tu les oblige a louer (hors de prix) tes hangars? Non, TEMRU tu n'est pass dieu, ni même un ange.. tu es tout simplement la copie de tes predecessseurs mais en plus tu es indigeste pour la population.
Je ne parle pas de ceux qui t'accompagnent qui nous font pleurer lorsqu'on voit qu'ils ne savent meme pass alligner deux mots.

Pietre gouvernement qu'on mérite et qu'on risque de retrouver aux prochaines election...si ce n'est pas l'UPLD se sera les oranges ou les blancs mais les mêmes hommes, qui regardent les fauteuils du gouvernement avec envie. Vous etes a gerber!!!!!

9.Posté par bmtiare le 04/02/2012 08:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah ben chouette un peu d'argent frais pour faire le tour de la planète Golf!!! J'espère que ce sera très sévèrement contrôlé et encadré! Et au passage aussi on en profite pour flinguer les emplois des antennes du GIE super cette stratégie de ce gouvernement se désengager d'un vecteur qui est censé attirer et faire la promotion du Fenua pour les touristes...

10.Posté par Ben le 04/02/2012 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Messieurs les politiques et nomenklatura associée du fenua, vous n'êtes pas à la bonne place ! Votre place est dans un cirque, et encore, un petit....DEPARTEMENTALISATION !!

11.Posté par OZZY le 04/02/2012 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TOUS CES FONDS SONT DES PRETS AFD OU DES AVANCES DE TRESORERIE, IL FAUDRA DONC REMBOURSER ET CEDER DES ACTIFS POUR 6 MIILIARDS
ON GERE L URGENCE POUR PAYER LES SALAIRES MAIS IL FAUDRA BAISSER LES CHARGES POUR EVITER LA FAILLITE
GRAND MENAGE DANS L ADMINISTRATION EN PERSPECTIVE....

12.Posté par Also le 04/02/2012 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelqu’un disait plus haut que la Polynésie ressemblait de plus en plus à un pays sous régime communiste. En effet, Temaru et ses amis mènent actuellement un processus dit de la terre brulé par lequel ils font exprès de briser le tissu économique du pays afin de plonger ses habitants dans la grande misère. Paralyser l’éducation, la santé, l’emploi, cela fait partie du processus. Parallèlement et profitant du désarroi et des peurs que ce processus provoque auprès des gens, il leur suffit de susciter la haine, la délinquance et le racisme anti-français, anti-mère patrie, pour orienter les mentalités contre un coupable tout désigné. Tout est bon pour susciter les frictions et les provocations. Plus le pays tombe dans le chaos, plus cela fait les affaires des indépendantistes. C’est dégueulasse non ? Ce processus est pourtant bien connu, c'est le petit livre rouge qui est vieux d’un siècle.

13.Posté par pipo le 04/02/2012 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le remboursement de la dette se fera avec les bénefs de l'exploitation des terres rares avec la pelle et le rateau chinois ou japonais......

14.Posté par Gabs le 04/02/2012 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et dire que le pays est dans cet état à cause d'Oscar et ce, depuis des décennies... Ah non ? C'est à cause de Flosse ?
Bah, pas grave ! On n'a qu'à tout mettre sur le dos d'Oscar ! C'est plus facile !


15.Posté par ponui le 04/02/2012 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Also
Analyse parfaite , rien à rajouter!! J'espère que de plus en plus d'yeux vont s'ouvrir!

16.Posté par Taira TUPITA le 05/02/2012 07:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est quand même ce gvt qui doit faire le sale boulot, en faisant enfin petit a petit le ménage dans l'administration en effet tous les gvt précédent notamment durant la période faste du cep, se sont gaves en salaire, gave ladministration territorial en sureffectif en salaire et en indemnités de toutes sorte avec bien sur la complicité des syndicats dont la plupart en sont issue.

Tout ce beau monde la est finance par les taxes a l'importation, TVA et impôts du peuple, qui doit donc subir un manque a gagner en investissement donc en emploi potentiel car il faut entretenir, cette grosse machine a fric qu'est devenu notre admistration budgétivore.
Si encore le résultat en terme d'efficacité était a la hauteur de son financement, faites donc un tour dans les bureaux vers midi et vous verrez comment vous êtes reçu, on aime pas être dérange pendant ces heures la alors qu'il sont en journée continu, personnellement vu la crise j'aurai mis tout ce beau monde la en horaire dites administratif avec arrêt dans l'heure du midi pour reprendre a 13h30, puisque de toute façon on ne fait rien dans ces heures la, l'administration au service du citoyen sera alors plus disponible, dans la totalité de l'apres midi les fonctionnaires devront aller dejeuner au restaurants ou snack qui fonctionneront mieux avec des rentrées de TVA a la cle qui sea la bienvenue pour le pays ! Voilà un peu de bon sens a présent ! Action !.... Mais gare aux syndicats qui veillent au bien être de notre cher administration quitte a ce qu'un jour on coule tous ensemble...

Au passage la cps a subit le même scénario


17.Posté par TOTO le 06/02/2012 07:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On est comme la Grece, on ramasse le pognon et on ne change rien...la solution c'est PARTAGER ...PARTAGE pour TOUS....
Des centaines de personnes n'ont plus d'emploi....tandis qu'on emprunte pour payer les fonctionnaires avec INDEXATION et autres avantages...
C'est FINI le temps des colonies...Réveillez-vous avant que les petites gens ne vous réveillent....

18.Posté par vatea le 06/02/2012 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" quand elle sera , je vais lui dire .... blabla bla " ARF !!!!!! Oscar , décidement tu ne laisseras pas d'empreintes en Polynésie , des courageux ont en a eu mais toi ........ pas glop !!