Tahiti Infos

Présentation du comité de soutien pour Eva Joly candidate à l’élection présidentielle de 2012.


Présentation du comité de soutien pour Eva Joly candidate à l’élection présidentielle de 2012.
Les personnes présentes ce matin à la conférence de Presse du comité de soutien en faveur de la candidature d'Eva Joly n'étaient pas toutes des militants « encartés » Heuira les verts mais avant tout des écologistes, des défenseurs de la nature et des porteurs d’un autre choix de société. Avec Eva Joly ils estiment qu’aujourd’hui l’écologie est LA solution.
"Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’écologie ce n’est pas simplement la défense de l’environnement. L’écologie c’est un autre regard porté sur le monde. Aujourd’hui, l’écologie, c’est une approche très différente des problèmes que notre société rencontre, que ces problèmes soient économiques, sociaux, culturels ou environnementaux." exprime le représentant local Karl Reguron.
"Ce matin il y a parmi nous des pécheurs, des agriculteurs, des présidents d’associations qui se battent depuis bien longtemps, et pas par opportunisme, pour proposer une véritable alternative. Tous les candidats sont aujourd’hui « verdoyant » car ils se préoccupent de la mer et des petits oiseaux ! Mais dès qu’il s’agit d’économie, de social, de culture, ils ressortent les schémas traditionnels issus de la pensée néo-libérale. Mais depuis plus de 50 ans où nous sommes gouvernés par ces schémas, nous en voyons aujourd’hui toutes les limites… Nos difficultés profondes sont le fruit de leur échec. Avec Eva JOLY, nous sommes les seuls à prôner « l’écologie » comme une réponse à nos difficultés sociétales." clame-t'il encore


Les idées d'Eva Joly défendue par son comité de soutien:

Moraliser la vie Politique
Le décalage qui existe aujourd’hui entre les politiciens et les électeurs vient du fait que « politicien » est devenu une profession où nombreux sont ceux qui recherchent un CDI ! Avec la sixième république, nous mettrons fin à cette situation en interdisant le cumul des mandats, en limitant le nombre de mandats successifs et en interdisant à une personne condamnée par la justice de se présenter devant les électeurs.
Ainsi, les futurs élus viendront de la vie civile, en connaîtront les difficultés et surtout… ils y retourneront ! Les politiciens connaîtront alors le CDD et la précarité de l’emploi ! Le renouvellement rapide de la classe politique réduira les phénomènes de corruption et la collusion avec le monde des affaires. En ce sens, Eva JOLY est la seule candidate à offrir les garanties d’un tel changement. Car toute sa vie, en tant que magistrate, elle s’est battue contre les abus du pouvoir.

Répartir justement la richesse et faire une place à chacun
Aujourd’hui, nous souffrons d’un manque de partage de la richesse. Les inégalités entre riches et pauvres ne cessent de s’accroître. Plus que jamais, la France d’en haut toise la France d’en bas et rares sont ceux qui s’en émeuvent. Nous devons forcer au partage de la richesse et du travail. Nous ne pouvons plus continuer à réfléchir en terme de niveau de vie uniquement. Nous devons aujourd’hui penser aussi en terme de qualité de vie. Comment pouvons nous être satisfaits et heureux en voyant le nombre des exclus s’accroître ? Comment être sereins en constatant que nos enfants ont de plus en plus de mal à trouver ou à se faire une place dans la société ?
Nous devons mettre fin aux égoïsmes et forcer au partage de la richesse et du travail afin que chacun puisse avoir sa place dans la société. Certains diront à juste titre qu’il y a des abus… alors ce ne sont pas les lois sociales qu’il faut dénoncer… mais les abus qu’il faut traquer !
Cet Etat fort et impartial pour partager justement la richesse et permettre à chacun d’avoir une place dans la société, c’est aussi un engagement fort de notre candidate, Eva JOLY.

Générer de la transparence partout pour réconcilier les citoyens
Indemniser justement les victimes des essais nucléaire
Pour se donner bonne conscience, la gouvernement a adopté une soit disant loi d’indemnisation, dite Loi Morin. Mais cette loi n’indemnise personne, car les conditions pour être indemnisé sont presque impossibles à réunir. Il n’est pas question de mendier auprès de l’Etat. Il s’agit d’obtenir justice. Avec Eva JOLY, les écologistes se sont engagés à garantir la transparence totale sur le passé nucléaire de la Polynésie française. Le secret défense sera totalement levé afin que l’on sache ce qui s’est réellement passé et qu’elles ont été les conséquences des choix réalisés les différents présidents qui se sont succédés dans l’air nucléaire. Alors, nous pourrons indemniser justement les population pour les dommages subis tant sur le plan sanitaire qu’environnemental.
Avec Eva JOLY, nous prenons l’engagement de sortir du principe de causalité de la loi Morin. Nous prenons l’engagement d’aligner la liste des maladies reconnues comme radio-induites sur celle utilisée par les américains. Nous prenons également l’engagement d’étendre ce principe de causalité aux générations futures qui seront potentiellement victimes.

Garantir la traçabilité des produits vendus
La traçabilité est un outil de gestion des risques qu’ils soient sanitaires, économiques ou moraux. L’amour du profit pousse de nombreux chefs d’entreprises à faire tout et n’importe quoi dans la seule logique de gagner plus… Alors, certains n’hésitent pas à essayer de nous faire manger n’importe quoi… du moment que cela leur rapporte plus. Certains n’hésitent pas à fermer les yeux sur le travail des enfants, du moment que cela leur permet de gagner plus. Certains participent à de nouvelles formes d’esclavagisme, du moment que cela leur permet de gagner plus ! La traçabilité systématique, c’est être capable de dire qui participe à la production et dans quelles conditions les produits sont fabriqués. Bien évidemment, c’est dans l’alimentaire que cette traçabilité est la plus importante car de ce que nous mangeons dépend notre état de santé et plus particulièrement, celui de nos enfants !
Aujourd’hui, en Polynésie française, nous n’avons pas la compétence pour vérifier l’origine des produits que nous retrouvons sur les étalages de nos magasins et des grandes surfaces. Nous sommes donc obligés de travailler avec l’état pour garantir que ce que nous importons ne comporte pas de risques sérieux pour la santé de nos populations.
Avec Eva JOLY, nous nous engageons à moraliser notre consommation et ne pas reporter sur d’autres populations nos pollutions et nos désordres sociaux pour la seule logique du profit.

Autorités de régulation
Qu’il s’agisse du commerce, de la finance, des économies de réseau, des services, le libéralisme et la recherche du profit à tout prix ont généré des comportements intolérables. De nombreuses pratiques nuisent aujourd’hui au consommateur, au partage de la richesse et donc à la juste répartition du travail. La faiblesse de l’Etat est inadmissible. Ainsi, grâce à l’Etat, les banques se sont remises de la crise financière en 6 mois… après l’avoir provoquée par leurs méthodes spéculatives. De tels comportements sont intolérables. L’Etat doit se doter d’entités capable de réguler les opérateurs selon des règles de partage, de traçabilité et de moralité.
Avec Eva JOLY, nous nous engageons à faire en sorte que le désordre libéral cesse et qu’il ne soit plus possible de permettre tout et n’importe quoi. Le monde de la finance doit assumer le chaos qu’il génère et en assumer pleinement les conséquences.

S’inscrire dans une dimension intergénérationnelle
Les ressources dont nous disposons ne sont pas NOTRE propriété. Nous devons garantir à nos enfants le fait de pouvoir en profiter aussi. Nous ne pouvons plus continuer sur le modèle de gaspillage des ressources que nous avons connu jusqu’à présent. Les cinquante dernières années nous ont conduit à l’épuisement écologique, au désordre climatique, à la perte irrémédiable de biodiversité, aux pollutions de l’eau, de l’air, des milieux naturels, à la destruction des forets etc… Tout cela pour la seule logique du profit et de la surconsommation. Quelles ont été les conséquences de ce modèle économique et social pour la santé humaine, la pauvreté et la précarité ? Est-ce un monde digne d’être légué à nos enfants ?
Avec Eva JOLY, nous nous engageons à changer ce système aujourd’hui dépassé. Comment ? En faisant décroître notre empreinte écologique en redéfinissant notre relation à la nature et en modifiant notre relation à l’autre. Il faut une autre façon de vivre ensemble pour davantage de place au bien être, davantage d’égalité, de qualité de vie, de partage démocratique. Ce projet de société porte un nom : Ecologie politique.

CHOISISSONS D’OFFRIR A NOS ENFANTS UN MONDE MEILLEUR QUE CELUI QUE NOUS AVONS REÇU

Programme des Réunions publiques

Rédigé par le comité de soutien d'Eva Joly en Polynésie le Jeudi 5 Avril 2012 à 15:55 | Lu 2301 fois