Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Près de 500 casques non homologués détruits ce lundi matin



La destruction de ces vieux casques s'est faite ce lundi matin à Fenua Mā.
La destruction de ces vieux casques s'est faite ce lundi matin à Fenua Mā.
PAPEETE, La gendarmerie a procédé ce lundi matin à la destruction de près de 500 casques non homologués, à Fenua Mā. Cent soixante d'entre eux ont été récupérés grâce à l'opération qui consistait à échanger de vieux casques contre des bons d’achats pour des casques neufs. Plus de 300 ont été découverts lors des contrôles routiers de la brigade motorisée de Faa'a. À travers ces actions, la gendarmerie veut sensibiliser la population sur l'importance d'avoir un casque homologué pour assurer une meilleure sécurité en deux roues.

Près de 500 vieux casques et non homologués ont été détruits ce lundi matin à Fenua Mā. Une action qui a été mise en place par la gendarmerie.

Deux opérations ont été instaurées pour l'obtention de ces vieux casques. La première consistait à échanger des vieux casques contre des bons d’achats pour des casques neufs, d'une valeur de 7 500 francs.
"Nous avons distribué 160 bons à 7 500 francs. En contrepartie, les intéressés devaient déposer leurs casques usagés auprès de nos partenaires et acheter un casque neuf. Ce n'était pas gratuit, il fallait qu'ils mettent la main à la poche et qu'ils rajoutent le surplus en fonction du prix du casque", raconte l'adjudant Franck Eymenier.

La seconde action s'est faite sur le terrain lors des contrôles routiers. "On contrôlait les personnes en deux roues et s'ils avaient des casques non homologués, on leur retirait et on leur mettait une amende de 16 100 francs. Si ces personnes nous présentaient un casque neuf dans un laps de temps, l'amende était annulée", explique Davy Schoenleber, commandant adjoint de la brigade mobile de Faa'a. Les contrevenants avaient donc 30 jours pour faire annuler leur amende.

L'objectif de ces opérations consiste à sensibiliser les usagers sur l'importance d'avoir un casque homologué pour mieux se protéger, en cas de chute. Selon les forces de l'ordre, les deux-roues sont impliqués à 60 % dans les accidents de la route. "Nous sommes toujours dans la même tendance que l'année dernière, avec la même problématique, le casque et l'alcool", prévient l'adjudant Eymenier.

Grâce aux différentes actions de la gendarmerie, de la DSP et des policiers municipaux, de plus en plus d'usagers ont compris le message. Cependant, "certains ont de beaux casques mais ils ne les attachent pas", rajoute le commandant Schoenleber.

Enfin, les forces de l'ordre rappellent que la durée de vie d'un casque est de 5 ans, "sans chute et sans exposition au soleil". Et pour qu'ils soient homologués, il faut qu'il y ait une étiquette cousue sur la lanière, avec une inscription "E" suivi d'un chiffre représentant un pays européen, ou bien l'inscription "NF".

Rédigé par Corinne Tehetia le Lundi 10 Avril 2017 à 14:38 | Lu 2908 fois







1.Posté par Ray le 11/04/2017 08:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous me faites bien rire avec vos norme à la c... acheter un casque pourris en grande surface ou chez le chinois du coin avec un bout d'étiquette NF loin d'être une preuve de qualité surtout quand c'est un casque en plastoc à 2 balles et à côté de ça, importer un casque Shoei Arai ou simpson des états-unis utilisé en course qui ont fait leurs preuves dans des accidents à + de 200km et qui coûte + de 100.00F mais non interdit de rouler sur les routes avec ici car y a pas l'étiquette NF ... depuis quand une étiquette protège ..... ( trop de lois débilles rend dé....)

2.Posté par microstring le 11/04/2017 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La norme est à la Loi ce que le bouchon est au vin. L'un ne va pas sans l'autre. Il serait plus judicieux d'accepter l'homologation US de casques fait au USA s'ils protègent comme tu le précises...

3.Posté par Lebo RORO le 11/04/2017 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
On peut rouler sans casque, un bon casque ou un mauvais, l'important est de faire attention.
Faire dépenser du fric est important pour le monde moderne.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués