Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

"Potions magiques", jeu sérieux et chasse aux intox: les enseignants innovants réunis à Paris



Réviser le bac avec un Mooc, travailler les sciences avec un "jeu de survie sur Mars", distinguer l'info de l'intox sur le net: les profs redoublent d'imagination pour enseigner différemment, dans des projets présentés au Forum des enseignants innovants vendredi et samedi.
C'est la 9e édition de cette manifestation où les profs innovants sont reconnus par leurs pairs et non par l'institution, à l'initiative du site spécialisé le Café pédagogique, en partenariat avec une quinzaine d'associations disciplinaires. 
"On fait le forum pour encourager les profs à interroger leurs pratiques et se mettre en position de recherche. Ce qui compte c'est l'esprit d'innovation qui peut irriguer l'école, plutôt que de trouver des recettes miracle qui n'existent pas", indique François Jarraud, rédacteur en chef du Café pédagogique. 
Il s'agit de "donner de la liberté aux enseignants, leur montrer qu'ils peuvent oser des choses et que le monde ne va pas s'abattre sur eux". 
Pour la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, qui est allée au forum vendredi, "c'est vrai que pendant longtemps on a pu considérer que l'institution Education nationale n'était pas forcément extrêmement allante dans cette valorisation" de l'innovation.
Quelques-uns parmi les 80 projets présentés ce weekend ont été pensés dans la perspective des Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) introduits par la réforme du collège. 
C'est le cas d'un projet autour d'Harry Potter, imaginé par Marie Soulié, enseignante de lettres, et sa collègue d'anglais, Aurore Coustalat à Orthez (Pyrénées-Atlantiques). Les élèves de 5e doivent faire différents types de productions, souvent numériques, pour aider le personnage de Fleur Delacour, qui ne parle pas anglais: l'aider à se présenter en anglais, décrire en lettres les boutiques du chemin de traverse, rédiger la Gazette du sorcier... 
Les profs d'EPS et de physique se sont joints au projet, avec l'utilisation d'hologrammes ou de "potions magiques" qui "changent de couleur quand on les agite", raconte Marie Soulié. L'effet sur la motivation des élèves "est évident. Des fois ils ne veulent même pas aller en récréation", sourit-elle.
 

- Jeu de rôle ou d'enquête -

 
C'est aussi en amont des EPI que Marie Especel, professeur de lettres, et Marlène Partyka, professeur d'histoire-géo à Bourg (Gironde), toutes deux spécialisées dans l'éducation aux médias et à l'information, se sont lancées l'année dernière dans leur projet "des migrations et des (des)informations". Elles ont estimé que dans le contexte de la crise migratoire, il y avait un risque de confusion chez les élèves entre les notions de migrants, réfugiés, voire d'amalgame avec les terroristes. 
Les élèves ont élaboré un "Twittroman" à partir du livre de Laurent Gaudé "Eldorado", produit des infographies sur les migrations, fait de la vérification et du décryptage d'info.
L'institutrice Rose-Marie Farinella, ancienne journaliste, estime que c'est dès le primaire qu'il faut sensibiliser les enfants à distinguer l'info de l'intox, les photos manipulées ou sorties de leur contexte.
Parmi les tendances de cette édition on remarque aussi la "ludification". "Le jeu est un vieil auxiliaire de l'école", relève François Jarraud. 
Dans le jeu sérieux "Survive on Mars", présenté par Grégory Michnik, les élèves s'immergent dans une base martienne qu'il faut reconstruire et où ils doivent survivre. Tantôt jeu de rôle ou jeu d'enquête, leur travail est évalué par des élèves d'autres établissements, générant une émulation.
Un autre projet suivi dans des lycées français de plusieurs pays est axé sur les révisions du bac via un Mooc, un cours massif ouvert en ligne. 
Samedi pour la première fois, les échanges des profs innovants pourront aussi se faire avec le public, invité au forum, avec la participation également de l'historien de l'éducation Claude Lelièvre et d'Eric Charbonnier, spécialiste de l'éducation à l'OCDE.

avec AFP

Rédigé par RB le Lundi 28 Novembre 2016 à 05:07 | Lu 240 fois





Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies