Tahiti Infos

Potagers pédagogiques: Formation d’enseignants de CJA aux pratiques agricoles durables


Communiqué: Les centres de jeunes adolescents (CJA) de Tahiti et Moorea qui proposent l’option agricole, ont été associés au projet des potagers pédagogiques pour la réalisation des bacs de culture mais également pour assurer l’accompagnement des classes pilotes dans la mise en place et le suivi de leurs potagers.

Dans cette perspective, et afin d’harmoniser le discours tenu sur le sujet, les différentes pratiques agricoles durables, actuellement utilisées en Polynésie française, ont été présentées aux enseignants des 8 CJA concernés, ce vendredi, de 8h à 10h au SDR (Service du Développement rural) de Papara.

Cette rencontre devait également être l’occasion de rappeler aux participants la réglementation en vigueur sur le sujet.

Bien plus qu’une formation, cette réunion a également pour objectif de susciter le débat sur les pratiques agricoles durables les plus pertinentes, les plus efficaces sur le terrain, de manière à pouvoir en faire bénéficier les classes pilotes.

La visite de deux exploitations engagées pour une agriculture durable devait venir clôturer cette matinée d’échanges.

Rédigé par () le Vendredi 7 Février 2014 à 16:13 | Lu 347 fois
           



Commentaires

1.Posté par Niala le 10/02/2014 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OUI aux pratiques agricoles durables les plus pertinentes, les plus efficaces sur le terrain ! Les plus écologiques et respectueuses de l'environnement. L'auto culture de ses légumes fruits et fines herbes en bac ou autres contenants c'est amusant et à portée de main ! Cependant il ne faut pas oublier que les récoltes se font presque toute en même temps que les vôtres. Donc tout est moins cher et en grande quantité.

2.Posté par Niala le 11/02/2014 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour les tomates cultivez des variétés anciennes, hairloom, si vous recherchez la saveur. De plus vous pourrez utiliser les graines pour les prochaines récoltes et ou les partager. Évitez les hybrides stériles à la Monsatanos... Il est illégal de partager ses propres croisements, because la traçabilité. Cependant à la fête des tomates les connaisseurs amateurs de saveurs pourraient partager leurs créations.