Tahiti Infos

Plusieurs milliers de manifestants marchent "pour le futur" à Paris


EMMANUEL DUNAND / AFP
EMMANUEL DUNAND / AFP
Paris, France | AFP | samedi 09/04/2022 - Plusieurs milliers de manifestants ont marché "pour le futur" samedi à Paris à l'initiative d'organisations et collectifs écologistes, antiracistes, féministes et antiprécarité, ont constaté des journalistes de l'AFP.

A l'appel du mouvement citoyen Alternatiba, de Greenpeace, des Amis de la Terre, du collectif féministe #NousToutes ou de la fondation Abbé Pierre, cette petite manifestation s'étendait vers 15H entre Bastille et République.

A la veille du premier tour de l'élection présidentielle, le candidat écologiste Yannick Jadot défilait également derrière le camion de son parti, EELV.

"Il y a un sentiment d'urgence à la fin de ce quinquennat où nos luttes ont été méprisées, humiliées", a souligné Charlène Fleury, du collectif Action non violente COP 21.

"C'est un rassemblement inédit", selon Lorette Philippot, porte-parole des Amis de la Terre. "C'est pour montrer, à la fin de ce quinquennat et à l'ouverture du prochain, que ces problèmes ont la même racine. Et si on n'a pas le droit de parler des candidats aujourd'hui, c'est aussi une opportunité pour parler de thèmes qui ont été oubliées pendant la campagne".

"On ne donne pas de consigne de vote mais il faut participer", a souligné Youcef Brakni du Comité Adama. "C'est un même système économique et politique qui produit toutes ces oppressions. Il va falloir qu'on prenne l'habitude de se mobiliser ensemble, sans oublier nos luttes".

"On essaie de mobiliser mais c'est hyper dur", a regretté Nicolas, militant pour un mouvement citoyen, sous son panneau "Je vote pour le climat". "Beaucoup de gens ont le Covid et d'autres ont pris du temps en famille post-Covid. Il y a aussi de nombreux partisans qui se prennent un premier jour de repos après la campagne".

"Aujourd'hui, c'est aussi un échauffement pour après les élections", a-t-il lancé.

Une centaine de "Gilets jaunes" étaient également en tête de cortège. "Ça fait trois ans qu'on est dehors et on ne nous écoute pas. Il faut qu'on soit tous ensemble", a lancé Maria Nunes, gilet sur le dos, venue de Maisons-Alfort (Seine-et-Marne).

83 événements étaient organisés samedi en France selon les organisateurs de ces "Marches pour le futur", à l'appel de plus de 300 associations, collectifs, syndicats ou mouvements locaux.

Le rendez-vous parisien doit être suivi d'un "concert festif"  sur la place de la République, avec les chanteurs Jacques et Louisadonna.

le Lundi 11 Avril 2022 à 04:24 | Lu 218 fois