Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Plusieurs maisons inondées à Tubuai



À Haramea, plusieurs maisons ont été inondées.
À Haramea, plusieurs maisons ont été inondées.
TUBUAI, le 28/08/2015 - La vigilance orange est maintenue pour la journée de vendredi. L'île la plus touchée est Tubuai avec une série d'inondations sur l'ensemble de l'île. En cause notamment, les caniveaux bouchés. Le maire, Fernand Tahiata, souhaiterait que l'équipement fasse son travail correctement.

Plusieurs maisons ont été inondées cette nuit à Tubuai. L'ensemble de l'île a été surpris par une série de pluies torrentielles, accompagnées de vents forts pouvant atteindre 80 km/h. Fort heureusement, aucune victime n'est à déplorer. Tout autour de l'île, le même scénario : maisons et champs agricoles inondés.

Lucinda, son mari et leurs trois enfants ont été obligés de déménager à Mataura pour le week-end. Son foyer s’est transformé en piscine, "on peut ramer avec une pirogue dans ma cour", prend-elle avec le sourire. Sa voisine, Rauana, a eu plus de chance. "Il n'y a que ma terrasse qui a été inondée. On était en train de dormir quand on a entendu le courant sauté. On a remarqué que c'était notre congélateur qui se trouvait sur la terrasse qui avait causé cela. Mais heureusement que l'eau n'est pas entrée dans ma maison."

Selon le maire, les inondations sont plus conséquentes sur la côte Est de l'île. "Le niveau du sol est plus bas sur cette partie de l'île". Fernand Tahiata, maire de Tubuai et représentant à l'assemblée de la Polynésie française, a dû se rendre d'urgence, ce vendredi matin, sur son île natale. Il déplore notamment le manque de réactivité du service de l'Équipement sur place : "Ça fait plusieurs années que je demande à ce qu'on nettoie les caniveaux et voilà le résultat". Dès son arrivée, Fernand Tahiata ira à la rencontre des familles sinistrées et dressera un bilan des besoins de chacun.

À Rimatara, aucune habitation n'a été touchée. Par contre, les champs de taro ont bien été inondés. Rien à signaler également du côté de Raivavae et de Rapa. Selon Météo France, la vigilance orange pour les vents forts et les pluies torrentielles est, malgré tout, maintenue, toute la journée de vendredi, sur l'archipel. Le beau temps devrait revenir ce week-end. Le mauvais temps devrait affecter l'archipel de la Société dimanche, mais "avec des intensités moins fortes", précise Daniel Nouveau, de Météo France.

"On peut faire de la pirogue dans ma cour", ironise Lucinda.
"On peut faire de la pirogue dans ma cour", ironise Lucinda.


Rédigé par Corinne Tehetia le Vendredi 28 Août 2015 à 11:56 | Lu 1975 fois







1.Posté par Le vieux le 28/08/2015 16:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un peu de cynisme ne peut pas faire de mal. Si tu veux il y a beaucoup plus malheureux dans le monde ces jours-ci que nos jardins sous dix centimètres d'eau. Mais ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas nous plaindre. Bien au contraire.

2.Posté par etienne le 28/08/2015 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le maire: "c'est la faute de l’Équipement qui fait pas son job"; l’Équipement: "c'est la faute du politique qui ne nous donne pas les moyens"; le politique: "y a pas de moyens tant que le tavana ne rejoint pas notre groupe politique".
Non, ce n'est pas çà?
Bien sûr ce n'est qu'une fiction!!! Mais en attendant c'est bien la population qui ramasse!!

3.Posté par manatua le 29/08/2015 22:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c est pas pour dire, mais c est de l eau propre...c est pas des tonnes de boue...c est deja ca...

@etienne....LOL...oui...c est la population qui eponge....

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Août 2020 - 11:20 ​L'ex DAF obtient un délai face à TNT

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus